sous-diaconat
définition
exemples
Phrases avec le mot sous-diaconat
Je suis bien décidé à ne pas accepter le sous-diaconat à la prochaine ordination.Ernest Renan (1823-1892)
Je fus honoré, en arrivant, du sous-diaconat et d'une lieutenance : je suis aujourd'hui colonel et prêtre.Voltaire (1694-1778)
Sur cinq demandeurs d'annulation de vœux de sous-diaconat, trois ont un oncle ecclésiastique susceptible de leur transmettre leurs charges et bénéfices.Annales de démographie historique, 2013, Alexandra Roger (Cairn.info)
À partir du sous-diaconat, lorsqu'on n'est pas en soutane, le clergyman – ou col romain – est initialement exigé pour aller à l'université et pour toute autre sortie en ville.Histoire@Politique, 2016, Lorenzo Planzi (Cairn.info)
Il est de l'intérêt comme du devoir des évêques de n'admettre au sous-diaconat que ceux dont la vocation et la vertu leur paraissent éprouvées.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
La contrainte parentale exercée à ces fins apparaît dans cinq demandes d'annulation de vœux de sous-diaconat.Annales de démographie historique, 2013, Alexandra Roger (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUS-DIACONAT s. m.
Quelques-uns disent Subdiaconat. C'est le premier des Ordres Sacrez qu'on reçoit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.