sous-multiple
définition
Définition de
sous-multiple
nom masculin et adjectif
Se dit d'une grandeur contenue un nombre entier de fois dans une autre. ➙ diviseur. 3 et 5 sont des sous-multiples de 15.
exemples
Phrases avec le mot sous-multiple
Le bagage mathématique comprend également l'utilisation des chiffres romains, seule perceptible dans les chartes, les nombres entiers, les fractions, et les séries (multiples et sous-multiples).Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Mireille Mousnier (Cairn.info)
Le muid est en effet un sous-multiple de la corbe, qui vaut 12 muids, laquelle représenterait la quantité de grains que peut déplacer une charrette.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Laurent Feller (Cairn.info)
Il constate que dans la plupart des cas cette longueur est égale à un pied romain (29,6 cm) ou à l'un de ses sous-multiples (deunx, dextans, dodans).L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Ces propositions concernent les proportions, leurs compositions et séparations, l'égal et l'inégal, les rapports de multiples et sous-multiples, de défauts et d'excès.Archives de Philosophie, 2005, David Rabouin (Cairn.info)
Pour rattraper des alignements dans un tableau de chiffres, au plomb, les américains avaient donc besoin d'espaces relatives (espace-chiffre, espace-ponctuation), là où nous utilisons des espaces absolues (sous-multiples du cadratin).Document numérique, 2002, Olivier Randier (Cairn.info)
On corrigera d'abord le lapsus : le sous-multiple du sila ?Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2014, Dominique Charpin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.