Email catcher

sous-secrétaire

définition

Définition de sous-secrétaire ​​​ | ​​​ nom

Sous-secrétaire d'État : membre du gouvernement auquel est dévolue une partie de la compétence d'un ministre ou d'un secrétaire d'État.

exemples

Phrases avec le mot sous-secrétaire

Pour la procédure ordinaire, la lettre passe ensuite chez le secrétaire et les sous-secrétaires.L'Année canonique, 2008, Philippe Toxé (Cairn.info)
A l'intérieur de cette unité administrative, deux sous-secrétaires sont respectivement responsables des politiques bilatérales et multilatérales dans leur ensemble.Les dossiers du CAD, 2004 (Cairn.info)
Cet homme avait une sœur mariée à un sous-secrétaire de la chancellerie secrète.Catherine II de Russie (1729-1796)
Derrière eux, dans les positions capitales de secrétaire adjoint ou de sous-secrétaires, on voit apparaître des cadres de ces grandes maisons.Commentaire, 2011 (Cairn.info)
Bien qu'il reprenne un certain nombre de poncifs du genre (inversion de la pyramide, ou dialogue avec les peuples), le discours de la sous-secrétaire présentait néanmoins un intéressant paradoxe.Politique américaine, 2017, Raphaël Ricaud (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUS-SECRETAIRE s. m.

Celuy qui escrit sous un Secretaire, ou qui en fait la fonction en son absence. Les Secretaires des Conseillers font faire les extraits des procés par des Sous-Secretaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.