Email catcher

souscription

définition

Définition de souscription ​​​ nom féminin

Action de souscrire ; somme versée par un souscripteur. Ouvrage vendu par, en souscription.

synonymes

Synonymes de souscription nom féminin

au sens de signature
au sens de participation

exemples

Phrases avec le mot souscription

De fait, chaque conseil prenait le contrôle d'un budget de souscriptions et de subventions, et combinait cette autorité avec une activité plus politique.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2020, Bertrand Taithe (Cairn.info)
Cette souscription obligatoire supprimerait tout problème de resquillage et rendrait la situation plus équitable.Revue internationale de droit économique, 2016, Markus Krall (Cairn.info)
C'est pourquoi les assureurs proposent dès la souscription du contrat un service d'écoute et d'informations.Capital, 26/09/2014, « Assurances dépendance : beaucoup de contrats parsemés de pièges redoutables »
La souscription est à effectuer à la mairie où un exemplaire peut être consulté.Ouest-France, 22/11/2018
Contre toute attente, l'appel à souscription est une grande réussite.L'Économie Politique, 2014, Claire Silvant (Cairn.info)
Peut-être devrions-nous toutefois réfléchir à l'opportunité de diminuer quelque peu les montants de souscription.Europarl
Dans le cas du coronavirus, une question centrale sera la date de souscription des contrats, selon les spécialistes.Ouest-France, 02/03/2020
Les bulletins de souscription seront disponibles en mairie, dans les commerces et seront distribués avec le prochain bulletin communal.Ouest-France, 09/06/2021
En cas de sur-couverture, vous disposerez de 14 jours après la souscription du nouveau contrat pour y renoncer.Capital, 18/03/2014, « Extension de garanties, vices cachés... des consommateurs bientôt mieux protégés »
Chaque candidat à la souscription d'une complémentaire santé est invité à faire un devis auprès de chaque assurance.Ouest-France, 25/06/2021
Une souscription populaire est également lancée sur cinq ans pour mobiliser particuliers et entreprises.Ouest-France, Céline MARTIN, 24/07/2019
Comment croire en une entreprise lancée par souscription si l'on ne dispose pas d'un texte en illustrant les programmes et les enjeux ?romantisme, 2011, Adeline WRONA (Cairn.info)
Cette évolution signifie bien plus que le changement du lieu de souscription du crédit, elle marque un tournant dans la conception de l'activité.Sociétés contemporaines, 2009, Hélène Ducourant (Cairn.info)
Fini le temps trop long entre la souscription et la mise en place effective du remboursement.Ça m'intéresse, 12/11/2018, « Assurance : à quoi sert une sur-complémentaire santé ? »
Après avoir provoqué une souscription publique qui produisit près de trente millions de francs, il commença ses gigantesques travaux.Jules Verne (1828-1905)
De même un courant déontologique s'exprime dans les propositions pour la souscription volontaire et/ou imposée par les instances à des codes déontologiques.Revue management et avenir, 2010, Michel Joras, Anne Souillard (Cairn.info)
Pour l'alléger un peu, la paroisse met en place une souscription volontaire.Ouest-France, 10/09/2021
Habituellement, l'âge moyen de souscription tourne autour de 55 ans, mais avec ces nouveaux contrats les assureurs incitent à adhérer plus tôt.Capital, 21/01/2017, « Les nouvelles assurances dépendance valent-elles le coup ? »
Autre avantage, la souscription d'une surcomplémentaire peut supprimer le délai de carence.Ça m'intéresse, 12/11/2018, « Assurance : à quoi sert une sur-complémentaire santé ? »
Autre précaution prise, à la souscription cette fois : le délai de carence.Capital, 26/09/2014, « Assurances dépendance : beaucoup de contrats parsemés de pièges redoutables »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUSCRIPTION subst. fem.

Signature au bas d'une lettre, d'un acte. Cette lettre n'a ni souscription, ni suscription, on ne sçait d'où elle vient, ni à qui elle s'adresse.
 
SOUSCRIPTION, signifie aussi, Cautionnement du contenu en une lettre, d'un billet, par celuy qui y joint sa signature. Pour vous faire prendre cette lettre de change, j'y feray joindre la souscription d'un tel, il la signera conjointement avec moy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine