Email catcher

signature

Définition

Définition de signature ​​​ nom féminin

Inscription qu'une personne fait de son nom (sous une forme particulière et constante) en vue de certifier exact ou authentique, ou d'engager sa responsabilité. ➙ griffe, paraphe, seing. Apposer sa signature au bas d'un contrat. ➙ signer. Honorer sa signature, l'engagement qu'on a signé. Signature électronique : système de codification donnant à un document numérique la même valeur que l'inscription sur un document papier.
Action de signer (un écrit, un acte). L'arrêté va être porté à la signature du ministre.

Synonymes

Synonymes de signature nom féminin

paraphe, initiales, monogramme, visa, seing (vieux ou Droit)

émargement

nom

marque, empreinte, griffe, sceau

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot signature

Depuis le lancement de la pétition, le collectif a recueilli plus de cinq cents signatures.Ouest-France, 15/07/2020
Cette présence de la signature dans la production-consommation des biens culturels est essentielle.Actes de la recherche en sciences sociales, 2002, David Pontille (Cairn.info)
Ils sont parvenus à recueillir ces 70 000 signatures dans un délai on ne peut plus bref.Europarl
Enfin, l'étape la plus importante, et qui doit toujours être la dernière pour remplir un chèque : votre signature.Ça m'intéresse, 20/05/2021, « Comment remplir un chèque ? »
Elle a recueilli plus de 182 000 signatures, depuis son lancement.Ouest-France, 21/07/2021
La tribune a donné lieu à une pétition sur change.org qui avait recueilli plusieurs dizaines de signatures en quelques heures.Ouest-France, 06/02/2019
Dans les faits, les facultés de médecine peuvent demander une participation de plusieurs centaines d'euros au donneur au moment de la signature du protocole.Ça m'intéresse, 09/12/2017, « Donner son corps à la science est-il gratuit ? »
Et l'étude graphologique de la signature reste une méthode insuffisante.Ouest-France, 09/02/2019
Pas plus que la mobilisation d'une quarantaine de personnes, mardi, ni la pétition aux plus de 650 signatures.Ouest-France, Julien BELAUD, 12/05/2021
Jusqu'ici cette mise en concurrence n'était en effet autorisée qu'au cours des 12 premiers mois suivants la signature du prêt.Capital, 09/11/2016, « Assurance emprunteur : la nouveauté qui va vous faire économiser… »
Cette mesure perçue comme une obligation est alors l'occasion de formaliser des pratiques qui préexistaient avant la signature de l'accord.La Revue de l'Ires, 2013, Ludovic Bugand, Geneviève Trouiller (Cairn.info)
Ainsi, vous lui imposerez d'obtenir votre signature pour toutes les opérations du compte, un bon moyen de vous protéger.Capital, 16/08/2012, « Comment bien gérer son argent en couple »
Et sachez que la demande doit être formulée avant toute signature de devis.Capital, 25/07/2017, « Crédit d'impôt, primes... ce que vous rapportent vraiment les aides… »
Le nom, le slogan, le logo, la signature sonore, etc.Capital, 12/06/2020, « Mode : comment déposer et protéger sa marque »
Cette question de la signature du consentement nous permet d'introduire les problèmes liés à son caractère écrit.Journal International de Bioéthique, 2009, Assétou Ismaëla Derme, Sodiomon Bienvenu Sirima (Cairn.info)
Cette opération de validation s'appuyait sur une procédure juridique particulière : les témoins certifiaient la validité des expériences par la signature d'un registre.Actes de la recherche en sciences sociales, 2002, David Pontille (Cairn.info)
Mais tout ce qu'elle touche porte sa signature, et les hommes qu'elle anime sentent que c'est par elle que nous sommes et que nous vivons.Charles Wagner (1852-1918)
Cette même équipe s'est également intéressée à la fibromyalgie ainsi qu'à d'autres maladies somatoformes pour en trouver les signatures nociceptives.Revue de neuropsychologie, 2018, Adrien Folville, Jonathan Fortier (Cairn.info)
Cette question a été vite résolue, la date de 1957 étant inscrite avec la signature de l'artiste sur la toile elle-même.Littérature, 2012, James Knowlson (Cairn.info)
Elle s'est traduite par une pétition forte de quelque 850 signatures.Ouest-France, Pierre WADOUX, 22/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIGNATURE s. f.

Souscription, apposition de son nom au bas d'un acte, mise de sa propre main. Ce n'est qu'un billet sous signature privée, qui gist en reconnoissance. Les Maistres Escrivains sont Jurez pour la verification des escritures & signatures.
 
SIGNATURE de Cour de Rome, est la minute originale escrite en abregé & en papier, d'une grace, dispense, ou collation d'un Benefice, sur laquelle le Pape a mis le fiat de sa propre main, ou bien le concessum est écrit en sa presence. C'est sur cet acte qu'on delivre des Bulles en parchemin, quand il y a lieu. Pour les collations des Benefices simples, ou des graces particulieres, on envoye la signature originale, mais elle est sujette à verification.
 
Il y a trois sortes de signatures : l'une en forme gracieuse, quand elle s'expedie sur une attestation de l'Ordinaire : l'autre in forma dignum antiqua, qui s'expedie pour les Cures ou dignités, Canonicats des Eglises Cathedrales, & pour les devoluts avec une telle clause à la fin ; & on les appelle en forme commissoire, c'est à dire, qu'on ne peut prendre possession du Benefice, qu'on n'ait auparavant obtenu un visa de l'Ordinaire dont il depend : la troisiéme in forma dignum novissima, qui est une espece de seconde signature ou lettre executoriale, qu'on donne quand à faute par l'Ordinaire d'executer dans les trente jours la commission portée par la signature, on enjoint à son refus à l'Ordinaire plus voisin de l'executer.
 
SIGNATURE, en termes d'Imprimerie, est une lettre qu'on met au bas de chaque feuille pour marquer l'ordre de chaque cahier qu'on doit observer en le reliant. Il est relatif aux lettres de l'Alphabeth. On verifie promptement si un livre est complet, par le moyen de la signature.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine