Email catcher

soustraction

Définition

Définition de soustraction ​​​ nom féminin

vieux Action de soustraire, de retirer.
moderne, Droit Délit consistant à enlever une pièce d'un dossier. Soustraction de mineur : fait d'enlever illégalement un mineur à la personne qui exerce l'autorité parentale.
Opération inverse de l'addition, par laquelle on retranche un ensemble d'un autre, pour obtenir la différence entre les deux.

Synonymes

Synonymes de soustraction nom féminin

décompte, déduction

détournement, vol

Exemples

Phrases avec le mot soustraction

C'est le père biologique, qui était absent à l'audience et n'avait jamais reconnu les enfants, qui a poursuivi le couple pour soustraction d'enfants.Ouest-France, Anne KIESEL, 01/04/2016
Cette soustraction au regard direct caractérise ce type de propriété qui paradoxalement s'expose dans la presse spécialisée, alimentant en retour la curiosité touristique.Pour, 2007, Philippe Bachimon (Cairn.info)
Ce chiffre correspond à la soustraction des dépenses aux recettes sur les trois budgets cumulés (principal, zones et lotissements).Ouest-France, Antoine MORIN, 13/04/2021
Cette considérable soustraction menace tous les investissements et tous les besoins des citoyens des communes.La Pensée, 2017, Antoine Casanova (Cairn.info)
C'est la soustraction que nous avons prescrite et opérée.Adrien Guilmin (1812-1884)
Pour le procureur, les deux prévenus ont organisé la soustraction d'enfants.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 16/03/2016
Dans une autre condition, ils devaient alterner entre addition et soustraction.L'année psychologique, 2013, Cédric A. Bouquet, Camille Bonnin, Daniel Gaonac’h (Cairn.info)
Cette phase est généralement très délicate avec les élèves en difficulté qui, au mieux, vont indiquer l'opération choisie, l'addition ou la soustraction.Recherches en didactiques, 2016, Florence Liraud, Éric Roditi (Cairn.info)
Elle comporte un système d'affichage mais aussi tout un mécanisme pour faire des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Qui a inventé la calculatrice ? »
Il s'agissait d'un costume facturé 5 180 euros (après soustraction d'une remise de 30 %).Capital, 16/09/2018, « Fillon : après les costumes, les chemises »
Dans le premier cas, les possibilités ne manquent pas et les soustractions sont faciles à faire.Capital, 27/01/2012, « Notre modèle social résistera-t-il à la crise ? »
Euthanasie, enfin, par la soustraction de certains accords commerciaux à la ratification des parlements nationaux.Europarl
En matière de sécurité, il n'y a jamais de soustraction, les mesures s'additionnent.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 24/08/2021
Comme pour l'addition, les résultats sur les soustractions moyennes étaient cependant modulés par le niveau en calcul des participants.L'année psychologique, 2016, Catherine Thevenot, Sandrine Masson, Michel Fayol (Cairn.info)
Il peut être question d'une estimation de l'ensemble des actifs de l'entreprise (ce qu'elle possède) minoré de ses dettes, la soustraction aboutissant à l'établissement d'une valeur.Capital, 05/10/2020, « Transmission d'entreprise : formalités et fiscalité »
Elle ne chercha pas à deviner quel pouvait être l'auteur ou le motif d'une si odieuse soustraction et d'une lettre si insultante.Eugène Sue (1804-1857)
Si l'on fait la soustraction on peut dire que l'aidant permet d'économiser 2.500 euros par mois.Capital, 18/05/2020, « Congés, droit au répit… de nouvelles propositions pour améliorer la… »
Cette ultime soustraction au monde est peut-être sa dernière façon de ne pas choisir.Vertigo, 2009, Marcos Uzal (Cairn.info)
Une semaine plus tard, ses parents déposent de nouveau plainte pour soustraction d'enfant des mains de la personne chargée de sa garde.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 05/02/2021
Mais aussi pour sa soustraction à une obligation de quitter le territoire français en date du 2 septembre.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 17/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUSTRACTION s. f.

Seconde regle de l'Arithmetique, qui apprend à déduire un petit nombre d'un plus grand pour en connoistre le residu.
 
SOUSTRACTION, est aussi un terme dont on se sert en parlant d'une action de larcin ou de fraude, par laquelle on dérobe, on recele quelques meubles, quelques papiers, quand on luy veut donner un nom plus doux. On permet en Justice d'informer de la soustraction des pieces d'un procés, d'un meuble precieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine