soustraction
définition
Définition de
soustraction
nom féminin
vieux Action de soustraire, de retirer.
moderne, Droit Délit consistant à enlever une pièce d'un dossier.
Soustraction de mineur : fait d'enlever illégalement un mineur à la personne qui exerce l'autorité parentale.
Opération inverse de l'addition, par laquelle on retranche un ensemble d'un autre, pour obtenir la différence entre les deux.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot soustraction
Elle ne chercha pas à deviner quel pouvait être l'auteur ou le motif d'une si odieuse soustraction et d'une lettre si insultante.Eugène Sue (1804-1857)
En tout état de cause, toutes les publications fournissent les données sur les étudiants et chacun peut faire l'addition ou la soustraction qu'il souhaite.Plein droit, 2008, Catherine Borrel (Cairn.info)
Pour le procureur, les deux prévenus ont organisé la soustraction d'enfants.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 16/03/2016
Cette conservation se définit enfin, dès l'origine, comme la soustraction à des forces marchandes centrifuges, comme un espace d'expertise alternatif aux pratiques marchandes inadéquates.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Grégory Quenet, Jan Synowiecki (Cairn.info)
C'est la soustraction que nous avons prescrite et opérée.Adrien Guilmin (1812-1884)
Elle a certes reconnu que les auteurs utilisaient des traditions, des topoi bibliques et non bibliques, en les modifiant, par adjonction ou soustraction.Recherches de science religieuse, 2009, Jean-Noël Aletti (Cairn.info)
Il s'agissait d'un costume facturé 5 180 euros (après soustraction d'une remise de 30 %).Capital, 16/09/2018, « Fillon : après les costumes, les chemises »
Elle comporte un système d'affichage mais aussi tout un mécanisme pour faire des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Qui a inventé la calculatrice ? »
Euthanasie, enfin, par la soustraction de certains accords commerciaux à la ratification des parlements nationaux.Europarl
Cette considérable soustraction menace tous les investissements et tous les besoins des citoyens des communes.La Pensée, 2017, Antoine Casanova (Cairn.info)
Cette ultime soustraction au monde est peut-être sa dernière façon de ne pas choisir.Vertigo, 2009, Marcos Uzal (Cairn.info)
Une soustraction et vous avez le temps et le classement.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 06/04/2015
Avec l'aide de son avocate, elle a déposé plainte pour soustraction d'enfant et a interpellé l'autorité centrale.Ouest-France, Julie ECHARD, 15/11/2024
Une semaine plus tard, ses parents déposent de nouveau plainte pour soustraction d'enfant des mains de la personne chargée de sa garde.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 05/02/2021
Un nombre obtenu par la soustraction des logements sociaux détruits (500) de ceux qui seront reconstruits (200).Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 30/10/2024
Fait rare, elle est jugée pour soustraction d'un criminel à l'arrestation ou à la recherche.Ouest-France, Juliette ORIOT, 29/11/2022
Enfin, le port en lourd est le résultat de la soustraction du poids du navire équipé au déplacement en charge.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Emmanuel Nantet (Cairn.info)
Si l'on fait la soustraction on peut dire que l'aidant permet d'économiser 2.500 euros par mois.Capital, 18/05/2020, « Congés, droit au répit… de nouvelles propositions pour améliorer la… »
Il peut être question d'une estimation de l'ensemble des actifs de l'entreprise (ce qu'elle possède) minoré de ses dettes, la soustraction aboutissant à l'établissement d'une valeur.Capital, 05/10/2020, « Transmission d'entreprise : formalités et fiscalité »
Dans le premier cas, les possibilités ne manquent pas et les soustractions sont faciles à faire.Capital, 27/01/2012, « Notre modèle social résistera-t-il à la crise ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUSTRACTION s. f.
Seconde regle de l'Arithmetique, qui apprend à déduire un petit nombre d'un plus grand pour en connoistre le residu. SOUSTRACTION, est aussi un terme dont on se sert en parlant d'une action de larcin ou de fraude, par laquelle on dérobe, on recele quelques meubles, quelques papiers, quand on luy veut donner un nom plus doux. On permet en Justice d'informer de la soustraction des pieces d'un procés, d'un meuble precieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.