Email catcher

décompte

Définition

Définition de décompte ​​​ nom masculin

Ce qu'il y a à déduire sur une somme qu'on paie. ➙ déduction, réduction. Faire le décompte : calculer ce qu'il y a à retrancher.
Décomposition d'une somme, d'un ensemble en ses éléments.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot décompte

N'oubliez pas d'indiquer le décompte dans la rubrique information (ou sur une note à part si vous remplissez une déclaration papier).Capital, 29/04/2020, « Déclaration de revenus : comment déduire les dépenses engagées en… »
Cette mesure consiste, quand c'est possible, en un décompte d'items maîtrisés ou non.Les temps modernes, 2011, Jean-Bernard Mauduit (Cairn.info)
Je vais vous faire le décompte de la vie.Honoré de Balzac (1799-1850)
D'après les décomptes des services de renseignement soviétiques, 600 personnes sont exécutées entre les mois de septembre et de décembre 1979.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2021, Céline Marangé (Cairn.info)
Comme pour le décompte simple du nombre de publications, se pose la question de savoir comment cette production est ventilée entre ses différents auteurs.Revue d'économie politique, 2012, Clément Bosquet¥, Pierre-Philippe Combes‡ (Cairn.info)
Ce qui est moins évident, c'est de penser à demander au vendeur les mêmes décomptes, mais au niveau de l'immeuble.Capital, 05/06/2012, « Conformité : amiante, charges, servitudes, tout doit être contrôlé »
Elle avance que toute statistique liée aux décomptes des artefacts n'est que partialement valide, ou non conditionnante.Langage & société, 2017, William Kelleher (Cairn.info)
En pratique, ce décompte peut se faire via l'instauration de puces sur les poubelles.Capital, 18/05/2018, « Taxe ordures ménagères : le big bang qui vous attend… »
Après décompte des voix, le nom sera entériné courant septembre.Ouest-France, 15/07/2021
Lors de cette permanence, des informations seront données concernant le décompte individuel de régularisation des charges locatives de l'année 2012.Ouest-France, 16/06/2013
Lors du décompte des voix, le bulletin blanc est comptabilisé comme nul.Ça m'intéresse, 26/04/2012, « Quelle est la différence entre un bulletin blanc et un… »
Le décompte des voix doit commencer ce dimanche matin et le résultat risque de ne pas être connu avant plusieurs jours.Ouest-France, 09/02/2020
Le 22 septembre, les premiers bateaux rentrent au port, et le triste décompte commence.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 17/09/2020
D'après un décompte arrêté mardi, les 262 réquisitions enregistrées portent sur 14 centres de vaccination, 138 professionnels de santé et 35 709 assurés.Ouest-France, 23/09/2021
Chaque préposée a quatre à sept résidents à sa charge, toutefois, ce décompte est celui du prescrit.Travailler, 2010, Anne Marché-Paillé (Cairn.info)
Rien que ces deux dernières semaines, trois changements ont eu lieu, selon un décompte syndical.Ouest-France, Paul GRATIAN, 16/02/2021
Le décompte de minuit et la fête qui s'ensuit ne pourront pas ressembler aux années précédentes.Ça m'intéresse, 31/12/2020, « Covid : les bons gestes à adopter pour fêter le… »
D'abord notre propos jusqu'à maintenant a reposé sur une incroyable extra-lucidité empruntée au décompte de l'âge du capitaine à partir des mesures du bateau.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2002 (Cairn.info)
Cela sous-entend donc qu'ils étaient présents au début du décompte.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECOMPTE s. m.

Somme à deduire & à retenir par ses mains sur une plus grande qu'on paye. On le dit particulierement des soldats & ouvriers, & autres gens à qui on a avancé quelque partie de leur solde, ou de leurs journées, ou qu'on retient pour leurs habits & leurs autres necessitez.
 
DECOMPTE, signifie aussi la taxe, le dechet qu'on trouve sur une somme. Je croyois qu'il y eût mille francs dans ce sac, mais il y a dix escus de decompte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022