Email catcher

spéculer

Définition

Définition de spéculer ​​​ verbe intransitif

didactique Méditer, se livrer à la spéculation (I).
Faire des spéculations (II).
au figuré Spéculer sur qqch., compter dessus pour réussir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe spéculer

actif

indicatif
présent

je spécule

tu spécules

il spécule / elle spécule

nous spéculons

vous spéculez

ils spéculent / elles spéculent

imparfait

je spéculais

tu spéculais

il spéculait / elle spéculait

nous spéculions

vous spéculiez

ils spéculaient / elles spéculaient

passé simple

je spéculai

tu spéculas

il spécula / elle spécula

nous spéculâmes

vous spéculâtes

ils spéculèrent / elles spéculèrent

futur simple

je spéculerai

tu spéculeras

il spéculera / elle spéculera

nous spéculerons

vous spéculerez

ils spéculeront / elles spéculeront

Synonymes

Synonymes de spéculer verbe intransitif

agioter, jouer en Bourse, boursicoter (familier)

Exemples

Phrases avec le mot spéculer

Ce qui leur permet de spéculer sur les certificats et d'attendre le meilleur moment pour les acheter ou les vendre.Capital, 27/06/2019, « L'énergie pas si verte des fournisseurs d'electricité »
Ils sont utilisés à des fins de couverture ou pour spéculer, par exemple sur le marché des devises.Capital, 11/06/2019, « Swap : définition et fonctionnement »
Et cela prend du sens uniquement si certains éléments viennent gonfler l'effectif pro, jouent, pour que le club puisse ensuite spéculer sur leur vente.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 05/05/2020
Dans les salles de marché, on continue à spéculer et à s'échanger des titres dangereux.Capital, 21/07/2009, « Les banquiers sont-ils responsables de la crise ? »
Il faut relever le paradoxe de ce mode de définition, qui part de l'attitude pour spéculer sur l'affect, qui est hors du visible.Littératures classiques, 2019, Marie-Hélène Goursolas (Cairn.info)
L'idée est peut-être ingénieuse, de spéculer sur la vanité humaine ; mais, convenez-en, quelle déchéance morale !Claude de La Poëpe (1814-1886)
Les séries ne répondent parfois pas à toutes nos questions, c'est pourquoi les fans adorent spéculer pour échafauder des théories.Ouest-France, Alexis Savona, 23/09/2020
Les marchés alimentaires sont l'objet d'une surveillance incessante, et des peines sévères sont appliquées aux négociants qui osent spéculer sur la santé publique.Jules Verne (1828-1905)
De surcroît, on peut spéculer sur l'archivage des enregistrements vidéo de la cage : que signifie cette mémoire dans l'armoire ?Ligeia, 2018, Xavier Daverat (Cairn.info)
Nous ne pouvons nous permettre de spéculer sur des sommes infimes et risquer ainsi de freiner l'ensemble du processus.Europarl
Les produits dérivés permettent aux investisseurs de se couvrir, mais aussi de spéculer.Capital, 03/07/2019, « Finance mondiale : est-on toujours assis sur un volcan ? »
Dès le clap de fin de la sitcom, les journalistes et les spécialistes ont commencé à spéculer sur un éventuel reboot du show.Ouest-France, 24/06/2021
D'où la question : qu'est-ce que le fait de rêver, d'imaginer, de spéculer ajoute aux opérations de la machine ?Psychanalyse, 2008, Pierre Macherey (Cairn.info)
De toute évidence, certains investisseurs utilisent leurs titres miniers pour spéculer sur les marchés internationaux.Afrique contemporaine, 2008, Marie Mazalto (Cairn.info)
Il n'était plus jeune, mais il était riche, et il s'aperçut bien vite que toutes voulaient spéculer sur lui.Hector France (1837-1908)
Lors de la revente, le terrain reste à l'interco et la maison doit rester non seulement une habitation, mais il n'est pas possible de spéculer.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 12/12/2019
Un marché immobilier qui est donc fait pour loger des habitants et non pour spéculer.Ouest-France, 19/02/2020
Elle invite à ne pas nécessairement spéculer en termes d'équilibre ou d'harmonie.Pensée plurielle, 2009, Christophe Gibout (Cairn.info)
Et comme les marchés financiers ont été entraînés à spéculer, ils continuent à spéculer.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Christian Stoffaës (Cairn.info)
Mais nombreux sont ceux qui soupçonnent des investisseurs institutionnels d'utiliser des instruments financiers non déclarés pour spéculer massivement sur le titre.Ouest-France, 28/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPECULER v. neut. & act.

Examiner les causes naturelles, ou spirituelles ; raisonner sur les principes des sciences. Les Anciens s'attachoient davantage à speculer, qu'à experimenter. St. Augustin a beaucoup speculé sur la matiere de la grace.
 
SPECULER, en termes d'Astronomie signifie, Observer les astres, & examiner leurs mouvements.
 
SPECULUM MATRICIS, est un instrument de Chirurgien, qui luy sert à penser les femmes en leur partie naturelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine