spéculer

 

définitions

spéculer ​​​ verbe intransitif

didactique Méditer, se livrer à la spéculation (I).
Faire des spéculations (II).
au figuré Spéculer sur qqch., compter dessus pour réussir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je spécule

tu spécules

il spécule / elle spécule

nous spéculons

vous spéculez

ils spéculent / elles spéculent

imparfait

je spéculais

tu spéculais

il spéculait / elle spéculait

nous spéculions

vous spéculiez

ils spéculaient / elles spéculaient

passé simple

je spéculai

tu spéculas

il spécula / elle spécula

nous spéculâmes

vous spéculâtes

ils spéculèrent / elles spéculèrent

futur simple

je spéculerai

tu spéculeras

il spéculera / elle spéculera

nous spéculerons

vous spéculerez

ils spéculeront / elles spéculeront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je ne souhaite pas spéculer sur le futur contenu de cette déclaration pour le moment.Europarl
Donc, il ne sert à rien de commencer à spéculer au sujet des pays qui pourraient courir un risque.Europarl
Nous ne pouvons que spéculer sur les raisons pour lesquelles le problème affecte précisément cette section de l'entreprise, qui ne se trouve pas dans le pays de la société mère.Europarl
Plutôt que de spéculer sur la date de ces élargissements, il est essentiel d'arriver aux accords politiques qui permettront de les réussir.Europarl
D'ici 2003, un marché unique de valeurs immobilières permettra à quelques profiteurs de spéculer sur les actions et les obligations.Europarl
Plus que soixante-cinq mille francs à gagner, c'est-à-dire, d'après les calculs les moins optimistes, plus que quatre mois à spéculer !Fernand Vandérem (1864-1939)
Il n'était plus jeune, mais il était riche, et il s'aperçut bien vite que toutes voulaient spéculer sur lui.Hector France (1837-1908)
Spéculer sur nos besoins les plus fondamentaux est contraire à l'éthique et appelle une réaction plus résolue de notre part.Europarl
Je m'attends personnellement à d'autres mesures dans ce domaine ; quant aux autres, je ne peux pas spéculer sur un éventuel transfert de compétence.Europarl
Nous devons remplacer le système des quotas ouvertement négociables et empêcher ainsi les financiers, les supermarchés et les riches de spéculer sur les moyens de subsistance des pêcheurs.Europarl
Voyant échouer pour cette fois tous ses efforts, il parut abandonner le projet qu'il avait conçu de spéculer sur la bonne foi de mon caractère.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Un éclair d'espérance brilla dans ses yeux ; elle comptait peut-être spéculer sur la tendresse de son premier mari pour gagner son procès par quelque ruse de femme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Enfin, je me permets de vous supplier de renoncer à ce trafic de timbres ; autant il est naturel d'en faire collection avec plaisir, autant il est fâcheux de spéculer là-dessus.Olga de Pitray (1835-1909)
L'idée est peut-être ingénieuse, de spéculer sur la vanité humaine ; mais, convenez-en, quelle déchéance morale !Claude de La Poëpe (1814-1886)
Nous les analysons en ce moment et je pense qu’il est inutile, à ce stade, de spéculer sur les conclusions.Europarl
Deuxièmement, l'intuition évite-t-elle le reproche adressé à l'intelligence de ne pas être née pour spéculer, mais uniquement pour les besoins pratiques de l'action ?Albert Farges (1848-1926)
Laisserez-vous aux filles publiques la liberté de spéculer sur le fruit de leur honteux commerce ?Charles Turgeon (1855-1934)
Je dois m'en tenir aux mesures annoncées et il m'est d'autant plus difficile de spéculer sur les ramifications de ce dossier que je ne suis pas le commissaire spécifiquement responsable.Europarl
Tout à coup, les marchés ont commencé à spéculer sur les produits alimentaires, parce que les marges de profit sont énormes.Europarl
Les marchés alimentaires sont l'objet d'une surveillance incessante, et des peines sévères sont appliquées aux négociants qui osent spéculer sur la santé publique.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SPECULER » v. neut. & act.

Examiner les causes naturelles, ou spirituelles ; raisonner sur les principes des sciences. Les Anciens s'attachoient davantage à speculer, qu'à experimenter. St. Augustin a beaucoup speculé sur la matiere de la grace.
 
SPECULER, en termes d'Astronomie signifie, Observer les astres, & examiner leurs mouvements.
 
SPECULUM MATRICIS, est un instrument de Chirurgien, qui luy sert à penser les femmes en leur partie naturelle.
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020