spéculer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe spéculer
actif
indicatif
présent
je spécule
tu spécules
il spécule / elle spécule
nous spéculons
vous spéculez
ils spéculent / elles spéculent
imparfait
je spéculais
tu spéculais
il spéculait / elle spéculait
nous spéculions
vous spéculiez
ils spéculaient / elles spéculaient
passé simple
je spéculai
tu spéculas
il spécula / elle spécula
nous spéculâmes
vous spéculâtes
ils spéculèrent / elles spéculèrent
futur simple
je spéculerai
tu spéculeras
il spéculera / elle spéculera
nous spéculerons
vous spéculerez
ils spéculeront / elles spéculeront
synonymes
Synonymes de spéculer verbe intransitif
Synonymes de spéculer sur
exemples
Phrases avec le mot spéculer
Les produits dérivés permettent aux investisseurs de se couvrir, mais aussi de spéculer.Capital, 03/07/2019, « Finance mondiale : est-on toujours assis sur un volcan ? »
D'où la question : qu'est-ce que le fait de rêver, d'imaginer, de spéculer ajoute aux opérations de la machine ?Psychanalyse, 2008, Pierre Macherey (Cairn.info)
Et cela prend du sens uniquement si certains éléments viennent gonfler l'effectif pro, jouent, pour ensuite spéculer sur leur vente.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 04/05/2020
Cet instant sollicite fortement l'interprétation du lecteur, mais ce dernier ne peut que spéculer sur ce qui se passe.Études Germaniques, 2013, Tom Sintobin, Willy Devos, Stéphanie Vanasten (Cairn.info)
Les marchés alimentaires sont l'objet d'une surveillance incessante, et des peines sévères sont appliquées aux négociants qui osent spéculer sur la santé publique.Jules Verne (1828-1905)
Ils voulaient disposer d'informations fiables et détaillées sur les choses et non spéculer sur les causes premières.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Harold J. cook (Cairn.info)
Nous ne pouvons nous permettre de spéculer sur des sommes infimes et risquer ainsi de freiner l'ensemble du processus.Europarl
Ce qui leur permet de spéculer sur les certificats et d'attendre le meilleur moment pour les acheter ou les vendre.Capital, 27/06/2019, « L'énergie pas si verte des fournisseurs d'electricité »
Il n'était plus jeune, mais il était riche, et il s'aperçut bien vite que toutes voulaient spéculer sur lui.Hector France (1837-1908)
Sauf à spéculer, il est difficile d'identifier un lien de parenté intellectuelle et politique clair entre eux.Cahiers d'études africaines, 2021, Lorenzo Macagno (Cairn.info)
C'était une époque où spéculer sur ce que nous allions partager au cours du repas avait encore un sens.Empan, 2021, Philippe Gaberan (Cairn.info)
Tout le monde veut monter, spéculer en formant des joueurs.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 20/01/2021
Il est temps d'arrêter de spéculer sur la forme et d'avancer sur le fond.Ouest-France, Jérémy Proux, 13/12/2019
Et à la revente, les foyers ne peuvent spéculer sur les hausses du marché.Ouest-France, Loïc TISSOT, 05/06/2021
Mais pas question pour l'agriculteur mayennais de spéculer.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 09/08/2012
Lors de la revente, le terrain reste à l'interco et la maison doit rester non seulement une habitation, mais il n'est pas possible de spéculer.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 12/12/2019
Conséquence : l'analyste doit se retenir de spéculer ou méditer sur le cas pendant qu'il analyse.Cliniques méditerranéennes, 2015, Julieta De Battista, Sidi Askofaré (Cairn.info)
Dans les salles de marché, on continue à spéculer et à s'échanger des titres dangereux.Capital, 21/07/2009, « Les banquiers sont-ils responsables de la crise ? »
L'idée est peut-être ingénieuse, de spéculer sur la vanité humaine ; mais, convenez-en, quelle déchéance morale !Claude de La Poëpe (1814-1886)
Ils sont utilisés à des fins de couverture ou pour spéculer, par exemple sur le marché des devises.Capital, 11/06/2019, « Swap : définition et fonctionnement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SPECULER v. neut. & act.
Examiner les causes naturelles, ou spirituelles ; raisonner sur les principes des sciences. Les Anciens s'attachoient davantage à speculer, qu'à experimenter. St. Augustin a beaucoup speculé sur la matiere de la grace. SPECULER, en termes d'Astronomie signifie, Observer les astres, & examiner leurs mouvements. SPECULUM MATRICIS, est un instrument de Chirurgien, qui luy sert à penser les femmes en leur partie naturelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.