spermacéti

 

définitions

spermacéti ​​​ ou spermaceti ​​​ nom masculin

didactique Blanc de baleine*.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SPERMA CETI »

Terme de Pharmacie. C'est le marc de la cervelle de baleine pressurée. Les Droguistes l'appellent autrement nature de baleine, & taschent de cacher & desguiser la chose. C'est une substance blanche & grasse, reduite en espece de petits grains plats, qui est assez chere, & qui entre en la composition des fards. Justus Klobius dans son Histoire de l'Ambre dit qu'il se trouve dans la tête d'une baleine qu'on appelle la trompe, parce qu'elle a une trompe sur sa teste. Il dit aussi que l'ambre gris vient de ses intestins. Bartholin témoigne aussi, que le sperma ceti est une substance huileuse qui se tire du cerveau des grandes baleines, aprés une grande depuration.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui viennent de l’arabe Top 10 des mots qui viennent de l’arabe

Non, le français n’a pas emprunté des mots qu’à l’anglais ! De tout temps, notre lexique s’est enrichi grâce à de nombreuses langues et l’arabe fait partie des sources les plus importantes.

Édouard Trouillez 17/07/2020