spermatique
définition
exemples
Phrases avec le mot spermatique
Robinet prend acte en effet de l'existence d'une liqueur spermatique féminine qui va lui permettre d'affirmer que le germe préexistant est sexué.Dix-huitième siècle, 2013, Françoise Badelon (Cairn.info)
Les animalcules spermatiques ne sont, comme les mouches stériles, que des virtualités d'individus.Dix-huitième siècle, 2007, Thierry Hoquet (Cairn.info)
Les dialogues plats et les décors cheap participent au climax spermatique des gros plans sur bouches ouvertes, doigts crispés, jambes tendues par le plaisir.Rue Descartes, 2013, Émilie Notéris (Cairn.info)
De nombreux principes illustrés dans le texte – tels que l'imprégnation spermatique ou l'influence de l'odeur corporelle sur l'instinct génésique – constituent en effet l'application de théories médicales du moment.Littérature, 2017, Sophie-Valentine Borloz (Cairn.info)
Dans le premier cas, on développera une investigation intensive des mécanismes moléculaires de l'activité spermatique, on cherchera à donner une explication – chimique, mécanique, etc.Travail! genre et sociétés, 2014, Muriel Salle (Cairn.info)
Et le plaisir apparaît comme l'élément déterminant et la condition d'évacuation du liquide spermatique de la femme, nécessaire à la fécondation.Connexions, 2007, Denise Jodelet (Cairn.info)
Tout cela, même la parole spermatique, se passe dans la langue.Esprit, 2012, Pierre-Yves Pétillon (Cairn.info)
Il se soumit donc à un examen spermatique (spermogramme) qu'il ressentit comme particulièrement humiliant, quelques mois avant que son épouse ne prenne le jeune enfant en garde à la maison.L'Autre, 2000, François Giraud (Cairn.info)
Ainsi, cependant que les particules fécondantes s'extravasent vers les œufs qu'ils vont animer, la femelle dévore la poche spermatique.Remy de Gourmont (1858-1915)
Mais la substance spermatique, cette toute puissance symbolique, surdéterminée culturellement, n'est en rien source d'une fantasmatique d'un corps partagé.Cahiers de psychologie jungienne, 2015, Jean-Jacques Wunenburger (Cairn.info)
Cette discipline a toujours coexisté aux côtés de ses masses griffonnées, de ses ovoïdes spermatiques, de ses barbouillages si séduisant et immenses.Ligeia, 2011, Anne Kerner (Cairn.info)
Les spermatozoïdes font aussi des pauses durant ce parcours, et se nichent dans la trompe où se créent des réservoirs spermatiques.Ça m'intéresse, 15/12/2016, « Comment les spermatozoïdes trouvent l'ovule ? »
Les considérations sur le lieu rappellent encore les animaux spermatiques, en liaison avec la comparaison selon la grandeur.Dix-huitième siècle, 2007, Thierry Hoquet (Cairn.info)
Les canaux spermatiques étaient fermés ou épuisés.Alfred de Musset (1810-1857)
La baisse de 21 % dans la concentration spermatique des donneurs français, observée sur une quinzaine d'années, pourrait entraîner une réduction de 7 % de leur fécondabilité [6].Population & Sociétés, 2010, Henri Leridon (Cairn.info)
Mais, le nombre de spermatozoïdes dans le liquide spermatique n'est pas celui attendu.Ethnologie française, 2017, Noémie Merleau‑Ponty (Cairn.info)
La compétition spermatique renvoie donc à la compétition entre les éjaculats de différents mâles pour la fertilisation des œufs d'une seule et même femelle.Diogène, 2009, Thierry Hoquet (Cairn.info)
Faut-il y voir une métamorphose du jet spermatique en figure héraldique ?La pensée de midi, 2007 (Cairn.info)
Assimilé inconsciemment à une substance spermatique, le crachat était censé prévenir toute possibilité d'utilisation maléfique.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Salvatore D’Onofrio (Cairn.info)
Cette odeur spermatique ne s'exhale pas uniquement pendant l'acte, mais témoigne avant cela du désir masculin, voire participe activement de la séduction qu'exercent les protagonistes mâles.Littérature, 2017, Sophie-Valentine Borloz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SPERMATIQUE adj. m. & f.
Terme fort commun en Medecine. Ce qui est de semence, ou qui appartient à la semence. Les Medecins font une division generale des parties du corps des animaux, en spermatiques, & charneuses. Les spermatiques sont celles qui sont faites du plus espais de la semence : les charneuses le sont du sang. Les parties spermatiques sont les os & les cartilages. Les charneuses sont les membranes, veines & arteres. Toutes les parties spermatiques se forment en même temps, & paroissent le septiéme jour au foetus, & se parachevent le trentiéme jour aux hommes, & le quarentiéme aux femelles, selon Hippocrate. On appelle plus particulierement vaisseaux spermatiques, les veines & arteres spermatiques, ceux où la semence est enfermée, & qui servent à la generation, tant aux hommes, qu'aux femmes. Il y a dans l'homme six vaisseaux spermatiques, quatre preparants, & deux deferents ou ejaculatoires. SPERMATIQUE, est aussi le nom d'une veine qui sort du tronc descendant de la veine cave, qui porte la matiere de la semence aux testicules, qui vient du costé droit immediatement de ce tronc, & du costé gauche de l'emulgente : ce qui fait que le vulgaire dit que les masles se font du costé droit, & les femelles du gauche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.