Email catcher

squame

Définition

Définition de squame ​​​ nom féminin

didactique Écaille (de poisson, de serpent…).
Lamelle qui se détache de l'épiderme (➙ desquamation).

Synonymes

Synonymes de squame nom féminin

écaille

Exemples

Phrases avec le mot squame

La peau externe avec ses squames, sa crasse, ses produits accessoires tels que les cheveux et ses déchets tels que les matières fécales, sont tous potentiellement souillants.Études Tsiganes, 2008, Judith Okely, Patricia Ferté (Cairn.info)
De lugubres fils de fer pendent comme des serpents le long de ces murailles, et les vestiges de peintures ne sont plus que des squames de peau malade.Jules Claretie (1840-1913)
Les moments de stress accru se reflètent dans un épaississement de la peau et l'apparition de squames disgracieux.Actualités en analyse transactionnelle, 2015, Katie Banks, Agnès Blondel (Cairn.info)
Les ichtyoses sont caractérisées cliniquement par l'existence de squames visibles sur la peau.Revue de médecine périnatale, 2016, A. Es Seddiki, S. Messaoudi, R. Amrani (Cairn.info)
Mais deux jours après, les taches de la peau prirent une teinte violette, puis blanche, et elles tombèrent en squames.Jules Verne (1828-1905)
Virus, poussière, fumée de cigarette, produits ménagers, squames des animaux domestiques, les facteurs de pollution sont multiples.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 05/06/2021
Mais dans le cas de la scabies, la rugosité et la formation de squames sont plus limitées.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2005, Anne Fraisse (Cairn.info)
À la clé, des squames blanches qui démangent ou sentent mauvais.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 26/07/2015
Cette ichtyose rare se traduit cliniquement dès la naissance par un aspect de peau enserrée dans de larges squames épaisses, jaunâtres, séparées par de profondes crevasses rouges [4].Revue de médecine périnatale, 2016, A. Es Seddiki, S. Messaoudi, R. Amrani (Cairn.info)
Écaillé, l'or, çà et là, tombant par squames ; et la tête avec un trou au front et le nez cassé.Jules Claretie (1840-1913)
La peau du nouveau-né est caractérisée par la présence de larges squames épaisses, jaunâtres, séparées par de profondes crevasses rouges.Revue de médecine périnatale, 2016, A. Es Seddiki, S. Messaoudi, R. Amrani (Cairn.info)
Les lésions ressemblent à des plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres, et la peau est plus épaisse que sur le reste du corps.Actualités en analyse transactionnelle, 2015, Katie Banks, Agnès Blondel (Cairn.info)
S'il est insuffisant, les squames prolifèrent et les plaques rendent la maladie visible à tous.Actualités en analyse transactionnelle, 2015, Katie Banks, Agnès Blondel (Cairn.info)
On peut éventuellement faire partir ces squames à l'aide d'un produit gras pour aider à les décoller.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Quels sont les problèmes de peau des bébés ? »
Inutile de la gratter pour la faire partir plus vite : on risquerait d'éparpiller le virus, contagieux, niché dans les squames.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 26/07/2015
Ces squames ont pu être comparées à des écailles de poisson.Revue de médecine périnatale, 2016, A. Es Seddiki, S. Messaoudi, R. Amrani (Cairn.info)
Décrire des squames est à la portée de tous les médecins.Revue française de psychosomatique, 2006, Daniel Wallach (Cairn.info)
Infinita sunt genera piscium corticis et squame et corrii, ut cancer, grancius, lucertaw, dracho, sepia, limacha etc.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2014, Oleg Voskoboynikov (Cairn.info)
Autre source possible du dégoût : des morceaux normalement liés au corps qui s'en trouvent détachés (ongles, dents, poils, squames).Ethnologie française, 2011, Dominique Memmi, Gilles Raveneau, Emmanuel Taïeb (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine