Email catcher

écaille écaillé

définition

Définition de écaille ​​​ nom féminin

Petite plaque qui recouvre la peau (de poissons, de reptiles). ➙ squame. Les écailles du serpent.
Matière qui recouvre la carapace des tortues de mer. Lunettes à monture d'écaille. Résine synthétique imitant cette matière. ➙ bakélite.
Chacune des valves d'un mollusque bivalve. Des écailles d'huîtres.
Botanique Petite lame coriace imbriquée enveloppant certains organes de végétaux (bourgeons, bulbes).
Petite parcelle se détachant d'une chose qui s'exfolie.
au figuré Les écailles lui sont tombées des yeux : il vit clair, revint de ses erreurs (allusion à saint Paul recouvrant la vue).

Définition de écaillé ​​​ , écaillée ​​​ adjectif

Qui s'écaille. Peinture écaillée.

synonymes

Synonymes de écaille nom féminin

au sens de coque
au sens de lamelle

exemples

Phrases avec le mot écaille

On scrute aussi la ou les couleurs du pelage du petit félin et la répartition de celles-ci – unie, bicolore, tricolore ou écaille de tortue.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Combien y a-t-il de types de chats ? »
Son corps est recouvert d'écailles, de ses épaules sortent cinquante têtes de serpent, dont les yeux jettent du feu.Dialogue, 2009 (Cairn.info)
Autre particularité de la sardine, ses écailles sont sessiles : elles restent collées aux doigts quand on s'en saisit.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 27/08/2021
Il est apprécié pour sa viande et ses écailles, qui sont recherchées pour les médecines asiatiques traditionnelles.Le Coq-héron, 2021, Caroline Marie (Cairn.info)
Alors voici quelques conseils si vous vous retrouvez face à ce reptile recouvert d'écailles.Géo, 24/10/2019, « Comment réagir face à un serpent ? »
Les poissons ont tissé leurs écailles brillantes sous leurs nageoires.Littérature, 2022, Titaua Porcher (Cairn.info)
Ces ailes, grâce aux fines écailles qui les recouvrent, captent l'énergie du soleil, permettant ainsi au papillon de voler.Ouest-France, Jeanne L'HÉVÉDER, 25/08/2017
Également doté d'écailles ultra-noires, il réfléchit moins de 0,05 % de la lumière !Géo, 24/05/2021, « Le poisson des abysses, créature terrifiante des fonds marins »
Ce dernier soulève les écailles qui, tels de petits hameçons, finissent par s'interpénétrer les unes les autres.Ça m'intéresse, 16/11/2016, « Pourquoi la laine rétrécit au lavage ? »
La partition du rez-de-chaussée permet d'y aménager une cuisine (on trouve dans le sol des écailles de poisson).Le Moyen Âge, 2019 (Cairn.info)
Les corps des sirena et sireno sont composés d'écailles de forme ovale, juxtaposées les unes aux autres.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Nadine Beligand (Cairn.info)
Elle doit s'humecter les écailles dans les rivières.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 25/08/2015
Parmi les créatures les plus singulières du site, un serpent sans écaille.Ouest-France, Garance FEITAMA, 11/10/2018
Mais nos amis à écailles, dont nous sommes issus, faut-il le rappeler, sont-ils braves ou poltrons ?Ouest-France, Arnaud Bélier, 26/09/2017
Ils sont découpés dans un papier peint particulier qui donne l'illusion des écailles.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 10/05/2018
Voilà des chips faites à partir des écailles.Ouest-France, Léa COUPAU, 01/11/2020
Seules quatre écailles, particulières puisque très hautes et transformées en écussons osseux (scutelles), ont été attribuées au chinchard.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Aurélia Borvon (Cairn.info)
Le cheveu est composé de cellules en forme d'écailles qui retiennent le pétrole.Ça m'intéresse, 17/08/2020, « Des cheveux contre la marée noire ! »
Un des guerriers, sous les écailles du brassard, relève la manche de sa tunique de soie, découvrant une blessure qui saigne.Judith Gautier (1845-1917)
Le premier, appelé posorus, vaut deux fois plus cher que le mississipus, car la peau de son ventre présente des écailles plus régulières.Capital, 03/11/2008, « Hermès : le triomphe de l'anti bling bling »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot écaillé

Chaque arcade sourcilière, ornée d'un duvet assez rare, dépasse d'une ligne environ l'écaillé brune du verre en en doublant en quelque sorte le cercle.Honoré de Balzac (1799-1850)
De l'autre côté de la frontière il y a ce qui dérange, qui est sale, noir, féminin, trop poilu, écaillé, griffu, visqueux.Vacarme, 2015, Adèle Ponticelli (Cairn.info)
Le poisson, après avoir été vidé et écaillé, sera préparé de la même manière, ou encore frit ou grillé.L'Autre, 2013, Olivier Bidounga (Cairn.info)
Puis, le premier mur d'enceinte passé, il faut ensuite franchir plusieurs lourdes grilles d'acier à la peinture écaillée.EMPAN, 2011, Alexandre Meunier (Cairn.info)
Son plumage, de couleur orange, semble composé d'écaillés métalliques.Gustave Flaubert (1821-1880)
On avait également laissé à l'abandon les grilles de fer rouillées des fenêtres et, sur le mur, le numéro de la résidence à la peinture à moitié écaillée.Vacarme, 2005, Isao Nakazato (Cairn.info)
On lui doit notamment une souris roulante ou une scène en forme de poisson écaillé.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 25/01/2019
Leur couleur est bleue et verte, et leur peau paraît couverte d'écaillés.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les platanes dressaient des torses réguliers, dont la peau lisse, tatouée de rouge, semblait laisser tomber des plaques de peinture écaillée.Émile Zola (1840-1902)
Les murs de contreplaqué sont à moitié recouverts d'une peinture brun-rose, décollée et écaillée.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Seth M. Holmes (Cairn.info)
À l'intérieur des logements, les plafonds sont parfois soutenus par des étais et les peintures écaillées peuvent être à l'origine du saturnisme infantile chez les enfants.Espaces et sociétés, 2014, Pascale Dietrich-Ragon (Cairn.info)
Le celluloïd, plaqué sur les deux caisses et les touches du clavier, est écaillé.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 16/06/2023
Avec frisettes décolorées, lunettes blanches écaillées et voix éraillée ?Ouest-France, Philippe LEMOINE, 23/05/2016
Les militaires ont investi une petite habitation d'époque, dont l'entrée est fermée par un portail blanc à la peinture écaillée.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 07/02/2024
Toit irrégulier en tôles, gradins à la peinture écaillée, imposantes poutres métalliques, où rouille, tags et stickers se mêlent de manière anarchique, obstruant parfois la vue des spectateurs.Ouest-France, Martin RIGAUD-PEZZONI, 03/12/2023
Aujourd'hui, avec à peine cinq de ses quatre cents chaises en bois occupées et sa peinture écaillée, il ressemble à un décor de film, ou à une scène de théâtre.Books, 2009, David Hare (Cairn.info)
Ceci peut tantôt constituer l'écaillé, tantôt les barbes de la plume.Présence Haptonomique, 1990, Dominique Decant (Cairn.info)
Sa fine tête et ses beaux cheveux, baignés de lumière, se détachaient en clair sur le vieux mur décrépi et tout écaillé.Eugène Le Roy (1836-1907)
Il portait sur un plateau écaillé une carafe, un verre de deux pouces d'épaisseur, et cinq morceaux de sucre dans une soucoupe fêlée.Eugène Sue (1804-1857)
Un carrosse d'écaillé attelé de quatre chevaux attendait, avec quatre laquais derrière, deux postillons devant, et un cocher en perruque.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉCAILLE s. f.

Coquille, croute dure qui couvre les poissons qu'on nomme testacées. Huistre à l'écaille. Les moules sont enfermez dans des écailles. On fait des cabinets, des tables d'écaille de tortuë. Il y a des écailles de tortuë larges de deux ou trois pieds. Si on oste aux tortuës leurs écailles, & si on les rejette en mer, il leur en revient de nouvelles. Ce mot vient du Latin squamma. Nicod. Menage le derive de squallea fait de squallum, ou de squallere, parce que les écailles sont seches. Du Cange le fait venir de scaglia, qui se dit aussi des pierres qui se levent par feuilles, comme l'ardoise, le talc, &c.
 
ÉCAILLE, se dit aussi du poisson enfermé dans l'écaille. Une écaille vive. Il y a des goulus qui mangent six douzaines d'écailles, pour dire, d'huistres.
 
ÉCAILLE, signifie encore cette couverture qu'ont presque tous les autres poissons, qui n'est pas continuë, mais qui est separée en plusieurs petites pieces arrangées sur leur corps, comme les tuiles ou les ardoises sur les maisons. Les carpes ont de grandes écailles dorées. Les soles ont de tres-petites écailles. Les crocodiles ont des écailles dures & épaisses.
 
ÉCAILLE, se dit de cette croute dure des pommes de pin, en laquelle le pignon est enchassé.
 
ÉCAILLE, se dit aussi des pieces de fer qui composent une armure, des tassettes qui sont au bas des cuirasses, qui sont posées l'une sur l'autre en guise d'écailles.
 
ÉCAILLE DE MER, est une pierre dure dont les Peintres se servent pour broyer les couleurs.
 
ÉCAILLES, se dit aussi de certaines croutes qui par la secheresse se détachent de quelques corps. Le stuc qui n'est pas bien fait tombe souvent par écailles. Le malheur des tableaux à fresque, c'est qu'il en tombe toûjours quelque écaille. Les galles seches s'en vont par écailles. Les ladres tombent par écailles. Les Sculpteurs appellent aussi écailles, les éclats de marbre qui tombent lors qu'ils taillent ou degrossissent un bloc.
 
ÉCAILLE, se dit aussi des ouvrages qui sont faits à l'imitation des écailles, & qui en ont la figure, comme plusieurs ornements d'architecture, de menuiserie, de broderie, de tapisserie, &c. Ecaille de fer, d'acier, de bronze ou d'airain, se dit des parties de ces metaux qui s'en separent, lors qu'on les bat & qu'on les met en oeuvre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.