écaille écaillé
définition
Définition de
écaille
nom féminin
Matière qui recouvre la carapace des tortues de mer. Lunettes à monture d'écaille.
Résine synthétique imitant cette matière. ➙ bakélite.
Chacune des valves d'un mollusque bivalve. Des écailles d'huîtres.
Botanique Petite lame coriace imbriquée enveloppant certains organes de végétaux (bourgeons, bulbes).
Petite parcelle se détachant d'une chose qui s'exfolie.
au figuré Les écailles lui sont tombées des yeux : il vit clair, revint de ses erreurs (allusion à saint Paul recouvrant la vue).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot écaille
Il transmet une vibration par les écailles du cheveu jusqu'au bulbe pileux, qui se diffuse dans le système nerveux sympathique et parasympathique.Ouest-France, 19/04/2016
Elle est ensuite frottée avec les mains ou les pieds (pour les grandes pièces) pour ouvrir les écailles de la laine puis malaxée.Ouest-France, 17/05/2017
Le cheveu est composé de cellules en forme d'écailles qui retiennent le pétrole.Ça m'intéresse, 17/08/2020, « Des cheveux contre la marée noire ! »
Le premier, appelé posorus, vaut deux fois plus cher que le mississipus, car la peau de son ventre présente des écailles plus régulières.Capital, 03/11/2008, « Hermès : le triomphe de l'anti bling bling »
Est-ce que l'ananas est lisse, mou ou possède des écailles ?L'année psychologique, 2015, Isabelle Simoes Loureiro, Laurent Lefebvre (Cairn.info)
Découvrir ou redécouvrir le monument grâce au nouveau concept qui fait apparaître, au soleil couchant une mystérieuse forme animale faite d'écailles et de plumes.Ouest-France, 15/08/2015
La partition du rez-de-chaussée permet d'y aménager une cuisine (on trouve dans le sol des écailles de poisson).Le Moyen Âge, 2019 (Cairn.info)
Alors voici quelques conseils si vous vous retrouvez face à ce reptile recouvert d'écailles.Géo, 24/10/2019, « Comment réagir face à un serpent ? »
Également doté d'écailles ultra-noires, il réfléchit moins de 0,05 % de la lumière !Géo, 24/05/2021, « Le poisson des abysses, créature terrifiante des fonds marins »
Les ocelles de celle-ci sont démesurément agrandis comme par le procédé du scanner utilisé dans les documentaires scientifiques pour montrer l'emboîtement des écailles des lépidoptères.Diogène, 2002, Jean Perrot (Cairn.info)
Elle le libère des œillères de la morale et fait tomber de ses yeux les écailles du ressentiment.Études Germaniques, 2012, Guillaume Métayer (Cairn.info)
On scrute aussi la ou les couleurs du pelage du petit félin et la répartition de celles-ci – unie, bicolore, tricolore ou écaille de tortue.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Combien y a-t-il de types de chats ? »
Un des guerriers, sous les écailles du brassard, relève la manche de sa tunique de soie, découvrant une blessure qui saigne.Judith Gautier (1845-1917)
L'équipe a notamment reconstitué un lépidote, un poisson aux grosses écailles datant de la même ère jurassique que l'ichtyosaure.Ouest-France, 23/09/2019
Elle est très répandue et populaire, avec son chapeau clair couvert d'écailles brunâtres et un pied chiné de brun.Ouest-France, 28/10/2017
Une rangée de cannes à pêche, tachetées d'écailles, attend qu'on la détache en haute mer.Ouest-France, Alice ADÉJÈS, 30/07/2013
De ces échanges il ressortit que le poisson présentait quelques écailles losangiques, en particulier sur le lobe supérieur de sa nageoire caudale asymétrique.Relations internationales, 2021, Christian Bromberger (Cairn.info)
Ce dernier soulève les écailles qui, tels de petits hameçons, finissent par s'interpénétrer les unes les autres.Ça m'intéresse, 16/11/2016, « Pourquoi la laine rétrécit au lavage ? »
Là où il y a une accumulation titanesque d'écailles d'huîtres, de déchets en désordre, il y a de l'homme.L'en-je lacanien, 2020, Brigitte Hatat (Cairn.info)
Un être tout vert et purulent, fait de tentacules et recouvert d'écailles ?Ouest-France, 15/05/2015
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot écaillé
Avec frisettes décolorées, lunettes blanches écaillées et voix éraillée ?Ouest-France, Philippe LEMOINE, 23/05/2016
Grâce à l'abrasive microfibre de verre, on le débarrasse de sa peinture écaillée et des infimes résidus d'or qui s'y accrochent encore.Ouest-France, Ludivine LONCLE, 12/04/2016
Sa fine tête et ses beaux cheveux, baignés de lumière, se détachaient en clair sur le vieux mur décrépi et tout écaillé.Eugène Le Roy (1836-1907)
On lui doit notamment une souris roulante ou une scène en forme de poisson écaillé.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 25/01/2019
Les murs de contreplaqué sont à moitié recouverts d'une peinture brun-rose, décollée et écaillée.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Seth M. Holmes (Cairn.info)
Ils habitent avec leur fille une grande maison aux parois écaillées, fermée par une grille extérieure.Les temps modernes, 2008, Robert Pontnau (Cairn.info)
Les platanes dressaient des torses réguliers, dont la peau lisse, tatouée de rouge, semblait laisser tomber des plaques de peinture écaillée.Émile Zola (1840-1902)
Son plumage, de couleur orange, semble composé d'écaillés métalliques.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le poisson, après avoir été vidé et écaillé, sera préparé de la même manière, ou encore frit ou grillé.L'Autre, 2013, Olivier Bidounga (Cairn.info)
Un carrosse d'écaillé attelé de quatre chevaux attendait, avec quatre laquais derrière, deux postillons devant, et un cocher en perruque.Victor Hugo (1802-1885)
Bien que le corps écaillé sans visage de ce robot puisse effrayer, la beauté de ce bijou technologique ne fait aucun doute.Ouest-France, 26/07/2021
Chaque arcade sourcilière, ornée d'un duvet assez rare, dépasse d'une ligne environ l'écaillé brune du verre en en doublant en quelque sorte le cercle.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il portait sur un plateau écaillé une carafe, un verre de deux pouces d'épaisseur, et cinq morceaux de sucre dans une soucoupe fêlée.Eugène Sue (1804-1857)
Une modestie qui va jusqu'à se dévaluer soi-même pour ne pas redorer le blason écaillé des institutions.Che vuoi ?, 2007, Claude Rabant (Cairn.info)
Au-dessus des vitrines du secteur piétonnier du centre-ville, le flâneur constatera une succession de crépis écaillés et noircis.Ouest-France, 30/12/2020
Elle fait de gros plans sur la peinture écaillée, la lumière blafarde.Annales de Géographie, 2018, Joanne Le Bars (Cairn.info)
Elle commence aussi à développer un pica, mangeant des résidus de terre et de peinture écaillée qu'elle gratte à portée de main.Le Carnet PSY, 2015, Pauline Lefebvre (Cairn.info)
Quelques-unes ont été repeintes en bleu ardoise, les autres ont gardé leur peinture vert écaillé.Ouest-France, 05/09/2014
Leur couleur est bleue et verte, et leur peau paraît couverte d'écaillés.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Un portail en bois à la peinture verte écaillée donne sur une petite cour de graviers.Ouest-France, Xavier Bonnardel, 04/02/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉCAILLE s. f.
Coquille, croute dure qui couvre les poissons qu'on nomme testacées. Huistre à l'écaille. Les moules sont enfermez dans des écailles. On fait des cabinets, des tables d'écaille de tortuë. Il y a des écailles de tortuë larges de deux ou trois pieds. Si on oste aux tortuës leurs écailles, & si on les rejette en mer, il leur en revient de nouvelles. Ce mot vient du Latin squamma. Nicod. Menage le derive de squallea fait de squallum, ou de squallere, parce que les écailles sont seches. Du Cange le fait venir de scaglia, qui se dit aussi des pierres qui se levent par feuilles, comme l'ardoise, le talc, &c. ÉCAILLE, se dit aussi du poisson enfermé dans l'écaille. Une écaille vive. Il y a des goulus qui mangent six douzaines d'écailles, pour dire, d'huistres. ÉCAILLE, signifie encore cette couverture qu'ont presque tous les autres poissons, qui n'est pas continuë, mais qui est separée en plusieurs petites pieces arrangées sur leur corps, comme les tuiles ou les ardoises sur les maisons. Les carpes ont de grandes écailles dorées. Les soles ont de tres-petites écailles. Les crocodiles ont des écailles dures & épaisses. ÉCAILLE, se dit de cette croute dure des pommes de pin, en laquelle le pignon est enchassé. ÉCAILLE, se dit aussi des pieces de fer qui composent une armure, des tassettes qui sont au bas des cuirasses, qui sont posées l'une sur l'autre en guise d'écailles. ÉCAILLE DE MER, est une pierre dure dont les Peintres se servent pour broyer les couleurs. ÉCAILLES, se dit aussi de certaines croutes qui par la secheresse se détachent de quelques corps. Le stuc qui n'est pas bien fait tombe souvent par écailles. Le malheur des tableaux à fresque, c'est qu'il en tombe toûjours quelque écaille. Les galles seches s'en vont par écailles. Les ladres tombent par écailles. Les Sculpteurs appellent aussi écailles, les éclats de marbre qui tombent lors qu'ils taillent ou degrossissent un bloc. ÉCAILLE, se dit aussi des ouvrages qui sont faits à l'imitation des écailles, & qui en ont la figure, comme plusieurs ornements d'architecture, de menuiserie, de broderie, de tapisserie, &c. Ecaille de fer, d'acier, de bronze ou d'airain, se dit des parties de ces metaux qui s'en separent, lors qu'on les bat & qu'on les met en oeuvre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.