Email catcher

stance

définition

Définition de stance ​​​ nom féminin

vieux Strophe.
au pluriel Poème composé d'une suite de strophes lyriques d'inspiration grave. Les stances de Malherbe. Les stances de Rodrigue, dans « Le Cid » (de Corneille).

synonymes

Synonymes de stance nom féminin

[vieux] strophe

exemples

Phrases avec le mot stance

Mais il est certain que l'être, entendu de manière ordinaire (substance, sujet, stance, terme), ne saurait être au commencement, car comment sortirait-il de lui-même ?Littérature, 2006, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Quelques compositions en stances lui offrent plus d'espace pour multiplier à plaisir les termes orduriers.Dix-septième siècle, 2017, Frédéric Graça (Cairn.info)
Photographier met en jeu la solidité et la stabilité de la stance : se déplacer dans l'espace avec l'appareil exige une stance suffisamment bonne.Cliniques méditerranéennes, 2021, Marion Lefebvre, Jeanine Chamond (Cairn.info)
Je voudrais l'encourager à revoir sa stance.Europarl
On remarquera que la mer est comme un poème épique composé de stances.Po&sie, 2011, Leopold Peeters (Cairn.info)
Ce bref texte en stances est structuré selon trois catégories de personnes : celles aux capacités inférieures, moyennes ou supérieures.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2006 (Cairn.info)
A quoi bon toujours camper sur une stance depuis laquelle toute situation est nécessairement réductrice de ce qu'elle prétend nommer, déterminer ou définir ?Les temps modernes, 2012, Joseph Cohen, Raphael Zagury-Orly (Cairn.info)
Mais, comme, de cette stance par en dessous le dire, nul n'est l'auteur, encore faut-il avoir réduit au commun son nom propre pour la signer.Champ Lacanien, 2012, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Ici soupire un berger, là se plaint un autre ; par ici on entend des chants d'amour ; par là, des stances de tristesse et de désespoir.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ce sont des stances dramatiques, des moments d'apaisement dans l'action, des moments d'unité, mais d'unité fortuite.Esprit, 2013, Vincent Amiel (Cairn.info)
Il est heureux que quelques stances versifiées aient été conservées et viennent ainsi rythmer le poème résumé en prose.Études théologiques et religieuses, 2009, Colette Poggi (Cairn.info)
J'ai biffé les six stances sur ces deux imposteurs, – (ce qui, je suppose, vous causera un grand plaisir), mais je ne puis faire davantage.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Cependant quelques-uns des plus anciens gondoliers commencent encore parfois et continuent une stance du barde qui leur était autrefois si familier.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Elle était surtout observée à l'intérieur des stances et dans les suites continues de vers en rimes plates.Poétique, 2016, Benoît de Cornulier (Cairn.info)
Et encore ce poëme est tout en stances !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Après les harmonieuses stances italiennes, il y eut un intermède, pendant lequel on servit des glaces et du chocolat.M. Maryan (1847-1927)
Enfin, il n'y a tout simplement pas de résistance, avant tout politique, sans ces stations ou ces stances.Lignes, 2017, Jérôme Lèbre (Cairn.info)
C'est un poème très-long, en stances de six vers.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce décalage énonciatif est formalisé par les didascalies, explicites et implicites, la prosodie (limitées aux stances dans le cas français) et la typographie.Revue de littérature comparée, 2014 (Cairn.info)
En attendant, et sans avoir besoin de mieux approfondir cette anatomie, je viens d'achever, comme auparavant, deux cents et quelques stances.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STANCE s. f.

Terme de Poësie, qui se dit d'un certain nombre reglé de vers graves & serieux qui contiennent un sens, au bout duquel il se fait un repos. Ce que le Couplet est dans les Chansons, la Strophe dans les Odes, les Stances le sont dans les Poëmes Epiques, ou en des matieres graves & spirituelles. La plus-part des Poëmes Italiens sont en Stances. Il y a des Stances de 4. 6. 8. 10. ou 12. vers. Les Pseaumes ont été traduits plusieurs fois en Stances.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine