Email catcher

strophe

Définition

Définition de strophe ​​​ nom féminin

Ensemble cohérent formé par plusieurs vers, avec une disposition déterminée de mètres et de rimes.

Synonymes

Synonymes de strophe nom féminin

[de chanson] couplet

[Poésie lyrique] stance (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot strophe

Nous avons voulu y ajouter une strophe, et elle est manquée.Remy de Gourmont (1858-1915)
Cette strophe est la troisième strophe de la troisième triade.Études Germaniques, 2011, Jean-Pierre Lefebvre (Cairn.info)
Dans cette strophe, la comparaison des deux triptyques met en évidence un parallèle et un chiasme superposés.Études théologiques et religieuses, 2008 (Cairn.info)
Mais ces strophes vengeresses sont dans toutes les mémoires.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ensuite, je célébrerai votre lutte en strophes alcaïques.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Chaque élève a écrit des petites strophes de deux vers, mais cela faisait long et il a fallu rendre plus efficace, et audible, pour une oreille non-initiée.Ouest-France, 01/02/2016
D'abord parce que les entrées de vers ne s'inscrivent pas dans la mesure de la même manière que dans la strophe précédente.Po&sie, 2007, Fériel Kaddour, Hédi Kaddour (Cairn.info)
Elle représente le désir (strophes 3 et 12) mais aussi son illusion (strophes 9, 10 et 11).romantisme, 2012, Yvon LE SCANFF (Cairn.info)
La stridulation du criquet des pâtures est composée de strophes de sept à huit notes répétées assez rapidement.Ouest-France, 06/09/2019
Étant donné l'imagerie du cœur de la strophe précédente, cette écoute d'un double ton évoque immédiatement le mouvement systole/diastole.Rue Descartes, 2016, Pierre Joris (Cairn.info)
J'en étais à peine à la moitié de la première strophe, que je vis s'attendrir le regard de mon juge.Charles Gounod (1818-1893)
Il serait trop long de citer les quinze strophes de quatre vers qui constituent le poème.Annales de Normandie, 2017, Viviane Huet-Pouthas (Cairn.info)
Mais la propriétaire du volume où le poète avait ajouté cette strophe et ses successeurs n'avaient jusqu'à présent pas souhaité le rendre public.Ouest-France, 13/11/2019
Il est décidé que chacun d'eux prendrait en charge une strophe entière.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Philippe Mauclair (Cairn.info)
Écrit en strophes de quatre vers avec ou sans rime, le texte de longueur variable contient plusieurs centaines de quatrains.La Linguistique, 2011, Jean-Baptiste Coyos (Cairn.info)
A supposer que les dix strophes qui manquent dans le ms.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Malgré la beauté de certaines strophes de la première, il y a plus d'accent et de détail de vie dans la seconde.Auguste Angellier (1848-1911)
Les collégiens auront à rédiger des strophes par petits groupes pour les assembler en un texte collectif.Ouest-France, 28/09/2020
La mémoire du poète brûle en récitant ces dernières strophes.Ouest-France, Patrice MOYON, 09/09/2021
Je n'ai pas supprimé une strophe, j'ai tout mis.Georges Bizet (1838-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STROPHE s. f.

Terme de Poësie Grecque & Latine qui signifie, Couplet, ou certain nombre de vers, au bout duquel on finit un sens, & aprés on en recommence un autre, qui a même nombre & mesure de vers avec une même disposition de rimes. Les Odes, les Stances, les Ballades, sont composées d'un certain nombre de Strophes. Le mot de Couplet se dit des simples Chansons ou Airs, & Strophe se dit des Chants, des Odes, & des Poëmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.