staphisaigre

 

définitions

staphisaigre ​​​ nom féminin

Botanique Espèce du genre dauphinelle, à graines toxiques, utilisée en décoction comme insecticide (d'où son nom courant, herbe aux poux).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces praticiens font vomir le chat au moyen de la staphisaigre, de l'euphorbe & du tabac.Champfleury (1821-1889)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « STAPHIS AGRIA » s. m.

Plante medicinale, qui a les feuilles mi-parties comme la lambruche, qui produit des tiges droites, tendres & noires, la fleur semblable au guesde, qui jette de petites gousses semblables à celles des cices. Elles enferment un grain fait en triangle, rude, & noir tirant sur le basané, blanc au dedans, acre & picquant au goust. On l'appelle autrement herbe aux poux, parce qu'elle les fait mourir. En Latin uva silvestris, herba pedicularis & pituitaria.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020