sublunaire

 

définitions

sublunaire ​​​ adjectif

vieux
Situé plus bas que la Lune, entre la Terre et la Lune.
par plaisanterie De la Terre, d'ici-bas.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et quand on sait ce que l'hydrogène et le carbone ont produit dans ce monde sublunaire, on n'est point tenté d'aller voir ce qu'ils ont fait ailleurs.Anatole France (1844-1924)
Quelle est la perle de ce monde sublunaire ?Alfred Assollant (1827-1886)
Maston était un célibataire convaincu, ayant cette idée que le célibat est encore la seule situation qui soit acceptable en ce monde sublunaire.Jules Verne (1828-1905)
Je ne pensais guère au soleil, aux étoiles, à la lune, aux arbres, aux maisons, aux villes, à toutes ces superfluités terrestres dont l'être sublunaire s'est fait une nécessité.Jules Verne (1828-1905)
La vie, dans notre monde sublunaire, n'est qu'un combat ; vœ victis est la loi générale !Henri de La Blanchère (1821-1880)
Il ne vit, n'entendit jamais autre chose, et ce monde sublunaire ne parvint jamais que très vaguement à sa connaissance.Anatole France (1844-1924)
Avant cette révolution, dont la portée philosophique égale la valeur scientifique, toutes les formes avaient été imaginées pour notre séjour sublunaire.Camille Flammarion (1842-1925)
J'ai dit : la dernière révolution sublunaire, et cette pensée, ainsi exprimée, m'a entraîné bien loin, bien loin.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Le calme de la région sublunaire d'une marmotte ne se communique point à mes sens éveillés.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
C'est d'elle que découlent, grâce à l'influence des mouvements célestes, les formes que doit recevoir la matière sublunaire.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBLUNAIRE » adj. m. & f.

Ce qui est sous la Lune, c'est à dire la terre & les autres corps qui font partie de son globe, & qui en dependent. Nous sommes assûrez que toutes les choses sublunaires sont sujettes aux changements & aux vicissitudes.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020