substantif

 

définitions

substantif ​​​ , substantive ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin Mot (ou groupe de mots) qui peut constituer le noyau du syntagme nominal, être le sujet d'un verbe et qui correspond sémantiquement à une substance (être, notion…). ➙ nom.
adjectif Grammaire Du nom. ➙ nominal.
 

synonymes

substantif nom masculin

nom

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils emploient ce substantif pour désigner la pièce la plus importante de leur costume, celle qui le caractérise et justifie l'expression de gens togata qu'ils s'appliquent avec complaisance.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
L'adjectif bleu est invariable quand il est modifié par un autre adjectif, étant alors substantif.Thomas Maguire (1776-1854)
Ne peut-on pas considérer le mot de l'impératif comme un vrai substantif, dont l'énoncé provoque l'acte que l'on demande ou commande ?Volney (1757-1820)
Si garde en composition se dit d'une personne, il a alors le sens de gardien, substantif qui doit prendre l's au pluriel ; des gardes-champêtres, des gardes-marines, des gardes-magasins.Thomas Maguire (1776-1854)
On a fait un autre verbe du substantif avocat, en disant : le représentant qui avocate, ou qui a avocaté cette motion.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Je ne veux plus lire un seul substantif du genre féminin ; je ne veux que propria quæ maribus.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il s'agit donc d'une directive qui traite de l'applicabilité d'une décision et non d'une directive qui fixe le droit substantif en matière d'éloignement.Europarl
Le latin assez barbare des scolastiques dit rationale, irrationale ; le substantif abstrait répondant à irrationale ce serait la non-raison.Charles de Rémusat (1797-1875)
Non-corps pour lui ne désignait que l'espèce opposée à corps ; ce terme infini par signification n'était plus qu'un nom substantif et spécial.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le relatif le, dans ce vers, est un peu loin de son substantif.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Quand on accole au mot cochon l'épithète sacré, il est d'usage de placer l'adjectif avant le substantif.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Je comprends que le substantif leur soit enseigné, mais les verbes, et surtout ceux qui expriment les affections !George Sand (1804-1876)
En hongrois les prépositions, comme les pronoms possessifs, se mettent, de même qu'en turc, à la fin du substantif.Auguste de Gérando (1819-1849)
Les pronoms possessifs, le mien, le tien, le nôtre, le vôtre, doivent toujours se rapporter à un substantif énoncé précédemment.Thomas Maguire (1776-1854)
Encore cette richesse est-elle plus apparente que réelle, tous ces mots n'étant, en somme, que des épithètes auxquelles on donne la valeur d'un substantif.Alcide Bonneau (1836-1904)
C'est le synonyme d'oint ; et, comme la langue est éminemment logique, c'est une épithète de sublimité quand on la place après le substantif.George Sand (1804-1876)
Le substantif lithuanien n'a, par exemple, que deux genres, tandis que le slave en reconnaît trois.François Lenormant (1837-1883)
Une autre locution singulière est d'employer un infinitif ou substantif absolu à la place d'un futur ou d'un impératif.Volney (1757-1820)
Quant au liquide, c'est toujours de l'eau-de-vie, prononcez schnick, d'où le verbe schniquer et le substantif schniqueur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce substantif est ordinairement employé d'une manière singulière en sens confirmatif, avec la finale a'n propre aux adverbes.Volney (1757-1820)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBSTANTIF, IVE » adj.

Terme de Grammaire. C'est la qualité qu'on donne à un nom qui designe une substance. Un nom propre, ou appellatif, est tantost substantif masculin, tantost feminin. La plus-part des adjectifs en François, & même quelques verbes deviennent substantifs, ont une vertu, une qualité substantive.
 
On appelle aussi verbe substantif, le verbe je suis, tu es, il est, qui est un verbe auxiliaire qui sert à conjuguer les verbes passifs, soit en François, soit en Espagnol, soit en Italien.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020