substantif
définition
Définition de
substantif
, substantive
nom masculin et adjectif
nom masculin Mot (ou groupe de mots) qui peut constituer le noyau du syntagme nominal, être le sujet d'un verbe et qui correspond sémantiquement à une substance (être, notion…). ➙ nom.
Voir aussi :Qu'est-ce qu'un nom ?
synonymes
Synonymes de substantif nom masculin
exemples
Phrases avec le mot substantif
Non-corps pour lui ne désignait que l'espèce opposée à corps ; ce terme infini par signification n'était plus qu'un nom substantif et spécial.Charles de Rémusat (1797-1875)
Dans certains passages, on voit se répéter la même lettre de début des substantifs.A contrario, 2013, Christine Ritter (Cairn.info)
Dans les pays développés, les institutions économiques visent à limiter l'influence des facteurs substantifs sur le fonctionnement effectif des marchés.Revue management et avenir, 2014, Benoît Pigé, Robert Sangué-Fotso (Cairn.info)
Le substantif : brulueg, terrain où les digitales sont abondantes (se trouve comme nom de lieu dans plusieurs endroits).Ouest-France, Martial MENARD, 30/08/2015
De plus, l'analyse des substantifs qui appartiennent à un domaine sémantique précis présente de l'intérêt pour l'exploitation didactique.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2015, Veronica Benigno, Francis Grossmann, Olivier Kraif (Cairn.info)
Hypocondre est un substantif, hypocondriaque est un adjectif.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Cette manière d'entendre les substantifs ou les adjectifs terminés en eur qui ont le féminin en euse, n'est point dans l'analogie de la langue françoise.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Correspondant à ce thème verbal, il y a eu un substantif neutre ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2002, Alain Blanc (Cairn.info)
Le substantif : blonegenn, pain de saindoux, et au figuré, personne grasse.Ouest-France, Martial MENARD, 19/07/2015
Dans la langue française contemporaine, le verbe protéger et le substantif protection sont des termes assez abstraits.Vie sociale, 2021, Fabrice Gzil (Cairn.info)
Quand on l'emploie comme substantif, on l'écrit d'un seul tenant : an adreñv, l'arrière, la partie arrière.Ouest-France, Martial MÉNARD, 09/11/2013
Il est parfois employé comme substantif, avec le même sens qu'en français : petit d'un animal (ou d'un humain).Ouest-France, Martial MENARD, 18/05/2014
Quant au liquide, c'est toujours de l'eau-de-vie, prononcez schnick, d'où le verbe schniquer et le substantif schniqueur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il suffit qu'elles soient reconnues comme telles pour pouvoir engager des actions pour violation de directives de droits substantifs de consommateurs établis dans n'importe quel pays.Europarl
Le latin assez barbare des scolastiques dit rationale, irrationale ; le substantif abstrait répondant à irrationale ce serait la non-raison.Charles de Rémusat (1797-1875)
Dans ce second cas, c'est le sens homérique du substantif (à savoir, la parole, ou le discours, en général) qui est premier.Les études philosophiques, 2005, Dimitri EL Murr (Cairn.info)
Je couchai ce substantif sur mes tablettes avec l'explication, ainsi qu'il convient quand on veut s'instruire.Gérard de Nerval (1808-1855)
L'infinitif sert également de substantif avec le sens de changement, et de change, au sens financier.Ouest-France, Martial MENARD, 25/10/2015
Une telle réflexion conduit à des verbes d'action correspondant à des compétences ainsi qu'à des substantifs faisant écho à des valeurs, ou à de nouveaux secteurs d'activité.Capital, 17/11/2020, « Éducation, études... ces héritages qui influencent notre carrière »
La racine est également le substantif qui signifie : entame, début, brèche, ponction, etc.Ouest-France, Martial MÉNARD, 02/02/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUBSTANTIF, IVE adj.
Terme de Grammaire. C'est la qualité qu'on donne à un nom qui designe une substance. Un nom propre, ou appellatif, est tantost substantif masculin, tantost feminin. La plus-part des adjectifs en François, & même quelques verbes deviennent substantifs, ont une vertu, une qualité substantive. On appelle aussi verbe substantif, le verbe je suis, tu es, il est, qui est un verbe auxiliaire qui sert à conjuguer les verbes passifs, soit en François, soit en Espagnol, soit en Italien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.