succube

 

définitions

succube ​​​ nom masculin

Religion chrétienne Démon femelle qui vient la nuit s'unir à un homme. Les incubes et les succubes.
 

synonymes

succube nom masculin

diablesse

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle fut le satanique succube de cet heureux infortuné, qui se trouvait au comble de la félicité, et ne mesurait pas la profondeur de sa chute.Georges Ohnet (1848-1918)
A la longue d'une patiente fixité, on aperçoit dans l'ombre, une espèce de larve de femme, lemure, empuse, vampire ou succube.Joséphin Péladan (1859-1918)
Elle dormait la tête renversée, un de ses pieds refoulant ses couvertures, comme la succube au-dessus de laquelle le rêve bat des ailes.Victor Hugo (1802-1885)
Elle est rusée comme une succube et charmante aux jeux préambulaires, que me faut-il de plus ?Remy de Gourmont (1858-1915)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUCCUBE » s. m.

Demon qu'on dit emprunter la figure d'une femme pour exciter les hommes à paillardise. Il est opposé à Incube, qui fait pecher l'autre sexe. Ceux qui ont écrit de la Demonomanie, racontent plusieurs histoires des Incubes & des Succubes.
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020