Email catcher

suint

définition

Définition de suint ​​​ nom masculin

Graisse que sécrète la peau du mouton, et qui se mêle à la laine.

exemples

Phrases avec le mot suint

Une odeur de poudre d'étal et de suint poignait les narines.Louis Dumure (1860-1933)
D'aucuns, puritains et hygiénistes, disent que l'odeur de suint est trop forte, voire vulgaire.La pensée de midi, 2004, Jean-Robert Pitte (Cairn.info)
On divise aussi les laines en surge ou en suint et en lavées.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Ses orteils se recroquaient à l'idée d'être pétri par ses mains ; il croyait flairer dans l'air l'odeur de son suint.Camille Lemonnier (1844-1913)
On ne pouvait rien toucher, les moindre choses étaient comme enduites de ce suint jaunâtre, qui collait aux mains.Émile Zola (1840-1902)
La laine en suint était vendue par toisons, la laine lavée au poids.Gustave Fagniez (1842-1927)
Celles en suint se conservent plus long-temps.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Elles sont recouvertes de graisse (suint) qui représente jusqu'à 50 % du poids de la toison.Ça m'intéresse, 26/02/2021, « Pourquoi faut-il tondre les moutons ? »
Pour la laine en suint, le tarif du tonlieu reposait sur le nombre de toisons vendues.Gustave Fagniez (1842-1927)
Pour la laine et les agnelins en suint, la chaussée était de 2 den.Gustave Fagniez (1842-1927)
Et, lorsqu'un des tondeurs en saisissait une, elle se taisait, s'abandonnait, ballonnée par l'épaisseur de sa fourrure, que le suint et la poussière cuirassaient d'une croûte noire.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUINT s. m.

Sueur ou crasse qui s'engendre sur la peau des animaux, & particulierement des bestes à laine. On appelle proprement suint, de la laine grasse, telle qu'elle sort de dessus la peau des moutons, avant qu'elle soit lavée. Ce mot est derivé du Latin lana succida, qui signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.