sumac
définition
exemples
Phrases avec le mot sumac
En général, les sumacs (rhus coriaria), les chênes (quercus ilex), les épines, les arbousiers et tous les végétaux styptiques contiennent un tannin très-propre à cet usage.Mercier de Compiègne (1763-1800)
Sirupus valens ad lienteriam, stomachi defectionem, et contra vomitum ardorem : recipe sumac, psidie, mirtillorum ana drach.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2017, Laurence Moulinier-Brogi (Cairn.info)
Regardez ce sumac, il porte quelques feuilles rouges, et cependant nous ne sommes pas encore dans la saison où elles doivent avoir cette couleur.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
La monnaie annonce l'abondance mais le sumac.Revue de littérature comparée, 2018, Afsaneh Pourmazaheri (Cairn.info)
J'ai vu un sumac et un peuplier, qui, plantés en février, n'ayant pas alors plus de dix-huit pouces de hauteur, avaient au 25 août surpassé celle de six pieds.Volney (1757-1820)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUMACH subst. masc.
Arbre semblable au petit cormier. Il en croist beaucoup dans le pays de Vosge, & en des lieux pierreux, où on l'appelle aussi trangulon, à cause qu'il est fort astringent. Il est haut de deux coudées, & jette une feuille ronde, longue, rougeastre, dentelée alentour comme celle d'yeuse. Ses feuilles seches servent à preparer le marroquin. Son fruit est un petit raisin de la grosseur de celuy de terebinthe, lors qu'il n'est pas meur. Il est rouge & astringent. Ses gousses & feuilles servent aussi en Medecine, & ont la même vertu que l'acacia. Il produit une gomme qui guerit la douleur des dents, selon Dioscoride. Les Anciens en usoient dans leurs sausses au lieu de sel. Ce sumach de cuisine est la graine ; celuy des Tanneurs & Courroyeurs est la feuille. Ce mot de sumach est purement Arabe. En Latin on l'appelle rhus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.