sumac

 

définitions

sumac ​​​ nom masculin

Botanique Arbre aux nombreuses variétés, riche en tanin.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'ai vu un sumac et un peuplier, qui, plantés en février, n'ayant pas alors plus de dix-huit pouces de hauteur, avaient au 25 août surpassé celle de six pieds.Volney (1757-1820)
Regardez ce sumac, il porte quelques feuilles rouges, et cependant nous ne sommes pas encore dans la saison où elles doivent avoir cette couleur.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUMACH » subst. masc.

Arbre semblable au petit cormier. Il en croist beaucoup dans le pays de Vosge, & en des lieux pierreux, où on l'appelle aussi trangulon, à cause qu'il est fort astringent. Il est haut de deux coudées, & jette une feuille ronde, longue, rougeastre, dentelée alentour comme celle d'yeuse. Ses feuilles seches servent à preparer le marroquin. Son fruit est un petit raisin de la grosseur de celuy de terebinthe, lors qu'il n'est pas meur. Il est rouge & astringent. Ses gousses & feuilles servent aussi en Medecine, & ont la même vertu que l'acacia. Il produit une gomme qui guerit la douleur des dents, selon Dioscoride. Les Anciens en usoient dans leurs sausses au lieu de sel. Ce sumach de cuisine est la graine ; celuy des Tanneurs & Courroyeurs est la feuille. Ce mot de sumach est purement Arabe. En Latin on l'appelle rhus.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020