Email catcher

superstitieux

définition

Définition de superstitieux ​​​ , superstitieuse ​​​ adjectif et nom

Qui a de la superstition ; qui voit des signes favorables ou néfastes dans certains faits. nom C'est un superstitieux.
Pratiques superstitieuses.

exemples

Phrases avec le mot superstitieux

Habituellement, le recours à la superstition est perçu, dans les recherches, comme réduisant l'anxiété, mais certains rituels superstitieux peuvent alimenter, à leur tour, l'anxiété.Bulletin de psychologie, 2013, Emmanuelle Gardair (Cairn.info)
Je ne suis pas superstitieux, mais elle me fit peur, cette lettre.Alfred de Vigny (1797-1863)
Même s'il est superstitieux, le maire voue une véritable passion à ces histoires de fantômes qu'il aime raconter à qui le veut.Ouest-France, Garance FEITAMA, 23/01/2021
Comme de nombreux sportifs de haut niveau, les cavaliers sont superstitieux.Ouest-France, 12/05/2017
Enfermé dans l'obscurantisme du superstitieux, il est imperméable à la raison.Le débat, 2011, Jean-Michel Severino, Olivier Ray (Cairn.info)
Toujours cette hideuse réussite disait oui ; on devient superstitieux dans le malheur.Mademoiselle George (1787-1867)
La superstition est la poésie de la vie, voilà pourquoi il est permis au poète d'être superstitieux.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Âgé de 48 ans, cet éducateur sportif rennais reconnaît qu'il est superstitieux.Ouest-France, 02/05/2014
Je ne vous aurais pas cru si superstitieux.Arnould Galopin (1863-1934)
Je deviens superstitieux, n'est-il pas bon de l'être un peu ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il est en effet confronté aux deux ecclésiastiques du lieu qui se montrent aussi superstitieux qu'arrogants.Études Germaniques, 2018, Jean-François Battail (Cairn.info)
Ces travaux proposent des pistes théoriques d'explication fondées sur des concepts d'apprentissage organisationnel tels que l'ambiguïté causale, l'apprentissage superstitieux et les effets d'expérience.Entreprises et histoire, 2013, Marc-Daniel Seiffert (Cairn.info)
Chercher le vrai dans l'ordinaire n'est donc pas non plus superstitieux.Raison publique, 2014, Hélène L’Heuillet (Cairn.info)
Ceux qui le combattent sont inspirés par un attachement superstitieux à des modes, traditionnels mais transitoires, de définition de l'identité personnelle.Les études philosophiques, 2004, Cyrille Bégorre-Bret (Cairn.info)
Les joueurs sont parfois un peu superstitieux ou très précautionneux, il faut s'adapter.Ouest-France, Pascal SIMON, 21/01/2020
Cananacus, superstitieux, crut que les balles cachaient quelque enchantement.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Je ne suis pas brave, j'en conviens ; mais je ne suis pas superstitieux.Victor Hugo (1802-1885)
Non pas que l'on soit superstitieux, mais ça nous a fait sourire !Ouest-France, 31/01/2020
Un coup double qui pourrait bien attirer les joueurs les plus superstitieux.Ouest-France, Éloïse LEVESQUE, 09/01/2020
Dans ce milieu très superstitieux, la casaque est aussi un grigri.Ouest-France, Marion DUBOIS, 06/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUPERSTITIEUX, EUSE adj.

Qui tient de la superstition. Les Egyptiens avoient un culte fort superstitieux à l'égard de leurs fausses Divinitez. Un superstitieux est en une crainte perpetuelle. L'Astrologie Judiciaire, la Geomance, la Chiromance, les Talismans, sont des sciences, des observations fort superstitieuses & fort vaines, aussi-bien que l'explication des songes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.