superstition
définition
Définition de
superstition
nom féminin
Religion Comportement irrationnel vis-à-vis du sacré ; attitude religieuse considérée comme vaine.
Fait de croire que certains actes, certains signes entraînent mystérieusement des conséquences bonnes ou mauvaises ; croyance aux présages, aux signes.
Attitude irrationnelle, magique (dans quelque domaine que ce soit) ; respect maniaque (de qqch.). Elle a la superstition de l'ordre.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot superstition
Mais foin des superstitions : les âmes musicales se laissent toujours rattraper par la musique.Ouest-France, Daniel MORVAN, 11/01/2015
Mais ce courant de pensée est proche de la superstition pure et simple.Europarl
Une 13e édition qui ne sera donc pas synonyme de superstition.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 16/09/2021
Cependant il convient de noter que le pays transylvain est encore très attaché aux superstitions des premiers âges.Jules Verne (1828-1905)
Le seul sentiment vivace au fond du cœur de cet homme, sa superstition, était éveillée.Gustave Aimard (1818-1883)
Cette tradition populaire servira de bases à de multiples superstitions qui génèrent des comportements fatalistes et des attitudes de résignation.L'Autre, 2010, Cân-Liêm Luong (Cairn.info)
Comme ailleurs, on tente d'éviter les excès du baroque et de supprimer les superstitions.Recherches de science religieuse, 2014, Yves Krumenacker (Cairn.info)
Appelez les rituels, manies, superstitions ou tocs, tous les sportifs ont leurs habitudes.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 11/05/2021
Cet animal cavernicole est à l'origine de la plupart des superstitions liées aux dragons.Ouest-France, Christelle Guibert, 09/03/2016
Cette superstition ainsi composée s'est profondément enracinée dans les esprits.TUMULTES, 2003, Miguel Abensour (Cairn.info)
On fait valoir, dans les cercles spirites, que des naturalistes éminents eux-mêmes partagent cette superstition.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Elle essaye les superstitions et voit, à l'usage, si cela fonctionne pour elle.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2017, Manon Eluère, Stéphane Héas (Cairn.info)
Une même pensée, une même superstition, l'exploitation en commun d'un même métier, font de ces fusions.Victor Hugo (1802-1885)
Comme nous, ces célébrités ont la superstition dans la peau.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand sommes-nous superstitieux ? »
Cette superstition vulgaire et pernicieuse subsiste encore, mais sous un autre aspect.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
C'est une faute grave que de chercher à entretenir la superstition, surtout quand c'est pour en profiter.George Sand (1804-1876)
La brutalité de la réalité était telle que toute superstition se rétrécissait comme peau de chagrin.Ouest-France, 01/02/2021
Victimes des légendes et des superstitions, les chauves-souris n'ont pas toujours eu bonne réputation.Ouest-France, 08/08/2013
Comme l'art, il ne s'étaye sur aucun idéal, et n'est que superstitions.Topique, 2018, Solange Carton (Cairn.info)
Dans le monde de l'art, il reste entouré de beaucoup trop de superstition.Multitudes, 2004, Jean-Pierre Rehm (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUPERSTITION s. f.
Devotion, ou crainte de Dieu mal ordonnée. La superstition Payenne portoit à adorer les faux Dieux, les idoles. Le peuple, quoy que Chrêtien, se laisse aller à plusieurs petites superstitions & ceremonies que les Prelats s'efforcent de retrancher. C'étoit une grande superstition d'observer le vol des oiseaux, les entrailles des victimes ; & maintenant, de craindre qu'un verre qui se casse, ou une saliere qui se renverse, ne soient causes de quelque malheur. Plutarque a voulu monstrer que la superstition étoit pire que l'atheisme. Mr. Thiers Curé de Champrond a fait un Traitté curieux des superstitions populaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.