Email catcher

croyance

Définition

Définition de croyance ​​​ nom féminin

Action, fait de croire une chose vraie, vraisemblable ou possible. ➙ certitude, conviction, foi. La croyance à, en qqch.
Ce que l'on croit (surtout en matière religieuse). Croyances religieuses. ➙ conviction.

Synonymes

Synonymes de croyance nom féminin

conviction, doctrine, dogme, doxa, foi, religion, superstition (péjoratif)

confiance, espérance, foi

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CROYANCE s. f.

Profession de Foy, articles essentiels de ce qu'on doit croire en la Religion. La croyance des Chrêtiens est contenuë dans leur Credo, dans leurs Symboles. Les Idolatres ont eu des croyances ridicules & extravagantes.
 
CROYANCE, signifie aussi, Opinion qu'on s'est mise dans l'esprit sur des raisonnemens & des conjectures. La croyance d'Aristote sur l'estat du monde estoit, qu'il le croyoit infiny & éternel. Il arrive bien des choses contre la croyance generale.
 
CROYANCE, se dit encore de la confiance qu'on a en une personne à laquelle on adjouste pleine foy. Ce Prince a une entiere croyance en ses Ministres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023