Email catcher

croyance

définitions

croyance ​​​ nom féminin

Action, fait de croire une chose vraie, vraisemblable ou possible. ➙ certitude, conviction, foi. La croyance à, en qqch.
Ce que l'on croit (surtout en matière religieuse). Croyances religieuses. ➙ conviction.

synonymes

croyance nom féminin

conviction, doctrine, dogme, doxa, foi, religion, superstition (péjoratif)

confiance, espérance, foi

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CROYANCE » s. f.

Profession de Foy, articles essentiels de ce qu'on doit croire en la Religion. La croyance des Chrêtiens est contenuë dans leur Credo, dans leurs Symboles. Les Idolatres ont eu des croyances ridicules & extravagantes.
 
CROYANCE, signifie aussi, Opinion qu'on s'est mise dans l'esprit sur des raisonnemens & des conjectures. La croyance d'Aristote sur l'estat du monde estoit, qu'il le croyoit infiny & éternel. Il arrive bien des choses contre la croyance generale.
 
CROYANCE, se dit encore de la confiance qu'on a en une personne à laquelle on adjouste pleine foy. Ce Prince a une entiere croyance en ses Ministres.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022