Email catcher

supin

définition

Définition de supin ​​​ nom masculin

Grammaire Forme nominale du verbe latin (substantif verbal), sur laquelle se forment de nombreux dérivés.

exemples

Phrases avec le mot supin

De fait, l'intégration du supin au système verbal est donc faible.Syntaxe et Sémantique, 2018, Joseph Dalbera (Cairn.info)
Dans notre corpus, l'expression au supin concerne majoritairement les verbes latins ire / uenire, presque à part égale, avec respectivement 59 et 49 emplois.Syntaxe et Sémantique, 2018, Joseph Dalbera (Cairn.info)
En revanche, on ne peut clore cette contribution sans évoquer l'existence d'une structure parallèle à eo / uenio + supin, bien peu usitée à l'écrit, mais dont la survivance semble plus heureuse.Syntaxe et Sémantique, 2018, Joseph Dalbera (Cairn.info)
Ne doit-on pas partir du fait que dans les langues d'origine latine, mais aussi dans la langue anglaise, flexibilité (flexibility) dérive de flexum, supin de flectere (fléchir) ?Revue française de gestion, 2006, Bruno Maggi (Cairn.info)
Avec gestus, supin du verbe latin gerere, le renversement de l'espace-temps s'indique dans la langue.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010 (Cairn.info)
Dans les deux cas, l'affaiblissement progressif du supin entraîne mécaniquement la disparition de ces structures, que les langues romanes ne pourront pas connaître.Syntaxe et Sémantique, 2018, Joseph Dalbera (Cairn.info)
C'est le sémantisme seul des deux lexèmes qui pilote l'auditeur (l'infinitif est en général décliné soit au supin, soit au gérondif précédé d'une préposition dans ce type de syntagme).Langage & société, 2004, Michel Banniard (Cairn.info)
Il est d'ailleurs remarquable que la grammaticalisation des verbes de mouvement se soit dessinée par deux fois avec le supin, dans deux constructions pourtant indépendantes l'une de l'autre.Syntaxe et Sémantique, 2018, Joseph Dalbera (Cairn.info)
Nous avons ainsi dénombré 184 formes de supins entrant dans ce type de périphrase, qui semble donc bien attestée, mais dont l'emploi reste, somme toute, assez limité.Syntaxe et Sémantique, 2018, Joseph Dalbera (Cairn.info)
Traduit du latin secretum, supin du verbe secernere, il s'inscrit dans la grande famille des dérivés de cernere, qui signifie trier, et par extension, décider.Champ Psychosomatique, 2005, Hubert Lisandre (Cairn.info)
De leur côté, les lexèmes au supin relèvent de champs sémantiques récurrents, et d'un groupe restreint de verbes.Syntaxe et Sémantique, 2018, Joseph Dalbera (Cairn.info)
Avant d'exposer le fonctionnement et le sens de la périphrase, sans doute convient-il de présenter rapidement le supin afin d'éclairer la formation et la valeur de la locution tout entière.Syntaxe et Sémantique, 2018, Joseph Dalbera (Cairn.info)
Après tout, parler de verbes itifs et ventifs, c'est clairement référer aux verbes latins ire et uenire, dont les formes de supin sont respectivement itum et uentum.Syntaxe et Sémantique, 2018, Joseph Dalbera (Cairn.info)
Sur le plan morphologique, le supin ne connaît aucune des oppositions généralement attachées au verbe : pas d'opposition de personne, de temps, de mode.Syntaxe et Sémantique, 2018, Joseph Dalbera (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUPIN s. m.

Terme de la Grammaire Latine. C'est une partie de la conjugaison du verbe, qui sert à en former plusieurs autres temps. La principale partie de la Grammaire Latine regarde les preterits & les supins. Il n'a ni nombre ni personnes, & a la signification active & passive. Son nom luy vient, quòd ad instar supinorum & otiosorum hominum omnia habeat confusa, à ce que disent Probus & Vossius ; ou selon Priscian, quòd nascatur à participiis passivis, quae supina appellata sunt, quia in infimo loco sita totam conjugationis molem suscipiunt : ce qui est un peu pedantesque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine