supin

 

définitions

supin ​​​ nom masculin

Grammaire Forme nominale du verbe latin (substantif verbal), sur laquelle se forment de nombreux dérivés.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUPIN » s. m.

Terme de la Grammaire Latine. C'est une partie de la conjugaison du verbe, qui sert à en former plusieurs autres temps. La principale partie de la Grammaire Latine regarde les preterits & les supins. Il n'a ni nombre ni personnes, & a la signification active & passive. Son nom luy vient, quòd ad instar supinorum & otiosorum hominum omnia habeat confusa, à ce que disent Probus & Vossius ; ou selon Priscian, quòd nascatur à participiis passivis, quae supina appellata sunt, quia in infimo loco sita totam conjugationis molem suscipiunt : ce qui est un peu pedantesque.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020