supin
définition
exemples
Phrases avec le mot supin
Traduit du latin secretum, supin du verbe secernere, il s'inscrit dans la grande famille des dérivés de cernere, qui signifie trier, et par extension, décider.Champ Psychosomatique, 2005, Hubert Lisandre (Cairn.info)
Sur le plan morphologique, le supin ne connaît aucune des oppositions généralement attachées au verbe : pas d'opposition de personne, de temps, de mode.Syntaxe et Sémantique, 2018, Joseph Dalbera (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUPIN s. m.
Terme de la Grammaire Latine. C'est une partie de la conjugaison du verbe, qui sert à en former plusieurs autres temps. La principale partie de la Grammaire Latine regarde les preterits & les supins. Il n'a ni nombre ni personnes, & a la signification active & passive. Son nom luy vient, quòd ad instar supinorum & otiosorum hominum omnia habeat confusa, à ce que disent Probus & Vossius ; ou selon Priscian, quòd nascatur à participiis passivis, quae supina appellata sunt, quia in infimo loco sita totam conjugationis molem suscipiunt : ce qui est un peu pedantesque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.