suppléant

 

définitions

suppléant ​​​ , suppléante ​​​ adjectif et nom

Qui supplée qqn dans ses fonctions. ➙ adjoint. Juge suppléant. —  nom ➙ remplaçant. Elle n'est pas titulaire, mais suppléante.
 

synonymes

suppléant, suppléante nom

remplaçant, intérimaire

adjoint, assesseur

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si le vent du nord-est varie ou dévie, c'est ordinairement pour passer à l'est, et ce dernier vent peut se considérer comme son suppléant et son alternatif naturel.Volney (1757-1820)
Stamaty devint le bras droit, le suppléant toujours choisi.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Chaque collége de département ou d'arrondissement qui choisira un représentant hors du département ou de l'arrondissement, nommera un suppléant qui sera pris nécessairement dans le département ou l'arrondissement.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
N'est-elle pas, par définition, le suppléant, le substitut de l'époux incapable ou indigne ?Charles Turgeon (1855-1934)
Pourtant, je crois que l'on aurait pu y parvenir d'une autre façon, en y suppléant sans créer un brevet communautaire.Europarl
Un jour, le professeur était absent et remplacé par son suppléant.Gustave Le Bon (1841-1931)
Le deuxième amendement supprime l'interdiction faite au suppléant de participer aux travaux du comité lorsque le membre effectif a participé à une partie de ces travaux.Europarl
Les plus ineffables accents de la voix féminine employés à vous bercer, et suppléant pour vous à l'univers évanoui.Victor Hugo (1802-1885)
J'ai voté contre maintenant, tout comme j'ai voté contre pendant la conciliation, à laquelle j'ai participé avec plaisir en tant que membre suppléant.Europarl
Chaque province élit en outre un sénateur suppléant.Ernest Michel (1837-1896)
Nous avons promis de céder un membre et un suppléant et nous tiendrons parole.Europarl
Chaque collége de département ou d'arrondissement qui choisira un représentant hors du département ou de l'arrondissement, nommera un suppléant, qui sera pris nécessairement dans le département, ou l'arrondissement.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Comme je suis trop occupé pour être ce suppléant, ils m'en demandent un, et je m'en vais vous proposer.Jean-François Marmontel (1723-1799)
J'ai suivi le traitement de ce rapport à distance, en tant que membre suppléant de la commission économique, monétaire et de la politique industrielle.Europarl
Cependant, en suppléant par un commentaire prudent à ce qui nous manque, voici à peu près l'historique abrégé des principaux événements de leur vie.George Sand (1804-1876)
Depuis il était son suppléant épouvanté, en attendant qu'il devînt sa victime.Paul Bourget (1852-1935)
Les parents devraient toujours avoir un fils de rechange, comme on nomme un juge suppléant au tribunal de commerce.Edmond About (1828-1885)
Suppléant par l'imagination à l'insuffisance des preuves, il en a fait une sorte de vieille hypocrite, ayant vécu du plaisir dans sa jeunesse, et de l'intrigue dans son âge mûr.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
Les auteurs libéraux ont beau jeu par le temps qui court, le public tout entier est leur suppléant.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Afficher toutRéduire
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020