Email catcher

adjoint

Définition

Définition de adjoint ​​​ , adjointe ​​​ nom

Personne associée à une autre pour l'aider dans ses fonctions. ➙ aide, assistant. Adjoint(e) au maire : conseiller, conseillère municipal(e) élu(e) pour assister et suppléer le maire. en apposition Directeur adjoint.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot adjoint

Plusieurs adjoints au maire ont apporté des éléments de réponse.Ouest-France, 12/07/2020
Le directeur de la course et son adjoint racontent leurs postes à responsabilité.Ouest-France, Antoine MORIN, 14/04/2021
C'est aussi le maire (petit condé) ou son adjoint (demi-condé).Ça m'intéresse, 07/01/2019, « Pourquoi appelle-t-on les policiers des condés ? »
Le maire et ses adjoints l'ont réceptionné le 2 septembre.Ouest-France, 06/09/2021
Cette folie urbanistique se comprend mieux lorsque l'on sait que l'adjoint à l'urbanisme de l'époque était lui-même propriétaire de l'un des terrains.Capital, 08/06/2010, « Piston, combines et passe-droits, la grande foire aux permis de… »
Un adjoint qui calligraphie s'est chargé de faire, à la plume, trois copies-programmes.Félix Galipaux (1860-1931)
Chaque matin durant la transmission, l'adjoint du chef de service intervient pour donner son avis sur tel ou tel patient.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2004, Christophe Andreo (Cairn.info)
Dans la pratique, un maire réfractaire pourra toujours demander à un de ses adjoints de célébrer l'union.Ça m'intéresse, 11/10/2012, « Mariage homosexuel : que risquent les maires qui refuseraient ? »
La promotion interne fonctionne bien après une expérience de chef de département ou d'adjoint au responsable de boutique.Capital, 22/04/2013, « Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise »
D'autre part, l'adjoint de fabrication reconnaît que certaines pratiques de contournement des opérateurs sont justifiées dans certaines situations.L'Homme et la société, 2017, Cynthia Colmellere (Cairn.info)
Malheureusement, mes deux rappels au règlement ont été ignorés par vos deux adjoints.Europarl
Et de ramener le peuple des adjoints à un peu plus de modestie.Capital, 11/12/2008, « Cadres dirigeants : certains gagnent plus d'argent que leur patron »
Une autre élue, première adjointe de son état, a dû également faire des bonds.Ouest-France, 14/11/2015
De nombreux chefs d'établissement n'avaient pas d'adjoint, ni de secrétariat suffisamment étoffé.Revue française d'administration publique, 2005, Céline Wiener (Cairn.info)
Un courrier signé de l'adjoint chargé du commerce a été déposé chez les commerçants du centre-ville, mardi 29 octobre.Ouest-France, Nathalie HAMON, 31/10/2019
Dans un autre cas, le chef d'établissement et son adjoint travaillent séparément mais sont interdépendants pour évaluer l'enseignement.Éducation et Sociétés, 2008, James P. Spillane, Richard R. Halverson, John B. Diamond (Cairn.info)
Le maire a soumis au vote la désignation de cinq adjoints.Ouest-France, 24/03/2008
Dans la plupart des espèces ayant donné lieu à ces poursuites, les victimes prétendues étaient des maires ou des adjoints au maire.RSC, 2014, Jacques Francillon (Cairn.info)
Il est toujours resté dans le public et est rémunéré au régime indemnitaire des adjoints administratifs.Capital, 19/07/2019, « Réforme des retraites : à quel âge devrez-vous partir pour… »
Cette dénationalisation au sommet avait déjà été mise en place à l'échelon inférieur des adjoints des chefs de cabinet.Revue française d'administration publique, 2010, Morten EGEBERG (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADJOINT s. m.

Compagnon qui est joint avec un autre pour luy aider dans son ministere, ou pour prendre garde à ses actions. Ce Syndic ne sçauroit rien conclurre tout seul, il faut negocier cela avec son Adjoint. On a creé en titre d'office des Adjoints aux Enquestes, pour être presens à la confection des enquestes avec le Juge commis pour la faire. Par les Edits de Pacification, il est porté qu'un Juge Catholique ne pourra faire le procés à un Huguenot, qu'il n'y ait un Adjoint de la Religion pretenduë Reformée qui soit present à toute l'instruction.
 
ADJOINTS, en termes de Rhetorique & de Grammaire, se dit des mots, ou des choses qui sont jointes à d'autres pour en augmenter la force : comme, les mots adjectifs ou les épithetes sont adjoints aux substantifs pour marquer leur nature & leurs qualités. les arguments qui se tirent des adjoints sont les adminicules de preuve qui naissent des circonstances particulieres du fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023