adjoint

 

définitions

adjoint ​​​ , adjointe ​​​ nom

Personne associée à une autre pour l'aider dans ses fonctions. ➙ aide, assistant. Adjoint(e) au maire : conseiller, conseillère municipal(e) élu(e) pour assister et suppléer le maire. —  en apposition Directeur adjoint.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est que, si, autrefois, ce nom-là, c'était moi qui l'écrivais, maintenant la tâche en avait été dévolue par l'habitude à l'un de ces nombreux secrétaires qu'elle s'adjoint.Marcel Proust (1871-1922)
Est-ce que ce n'était pas sa faute, à cet adjoint manqué, si le bal avait refusé de venir ?Émile Zola (1840-1902)
On y donne le titre d'adjoint et on y attache quiconque est sans corps et sans distinction positive.George Sand (1804-1876)
Il avait pour concurrent un fabricant fort riche qu'il fallait absolument refouler à la place de second adjoint.Stendhal (1783-1842)
Est-ce une coïncidence si ce protocole a été adjoint au cours de la présidence espagnole ?Europarl
Qu'un élément catarrhal se soit adjoint à l'affection principale, c'est ce que je n'ai pas de peine à accorder.Charles Anglada (1806-?)
Un adjoint d'état-major et un sapeur tâchaient de mettre la première planche sur le chevalet.Paul Adam (1862-1920)
Pour moi, nommé caporal et adjoint au fourrier depuis deux jours, je n'avais ni l'humeur ni le temps de me mêler aux conciliabules qui se formaient dans quelques cantines.Amédée Delorme (1850-1936)
Mais il hésite lui-même et s'adjoint, en route, un compagnon, nouveau guide qui conduira le premier.Guy de Maupassant (1850-1893)
Excusez-moi, mais je ne peux pas répondre à la question concernant la nomination d'un directeur adjoint.Europarl
Grâce à sa femme, le parfumeur accepta seulement la place d'adjoint qui le mettait moins en évidence.Honoré de Balzac (1799-1850)
Peu à peu s'adjoint à cette idée dominante une sorte d'état vertigineux qu'on retrouve dans tous les appétits maladifs, mais qui n'abolit pas l'intelligence.Émile Blanche (1820-1893)
Un adjoint d'état-major occupait la quatrième place avec de gros portefeuilles en piles sur les genoux.Paul Adam (1862-1920)
Pourquoi adjoint-on aux machines à vapeur ces roues massives qu'on appelle des « volants » et qui tournent à vide ?Charles Nordmann (1881-1940)
Je fus employé comme adjoint, avec deux camarades, auprès d'un colonel d'état-major pour l'évacuation des hôpitaux.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Je me permettrai même d'ajouter que, s'il me venait en fantaisie de lui donner un adjoint, ce ne serait pas vous, au moins pour le moment.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
L'intendant s'adjoint alors un certain nombre de gradués, sorte de conseil de préfecture improvisé qu'il a choisi lui-même, et juge criminellement.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Les appareils typographiques sont mus à volonté par un engrenage intérieur adjoint aux roues des véhicules.Louis Mullem (1836-1908)
L'adjoint ne quittait pas son écharpe ; mais, sauf les archere aux fenêtres des deux maisons ennemies, rien n'indiquait la guerre.Prosper Mérimée (1803-1870)
Il s'était promis, d'ailleurs, puisqu'il était adjoint au maire, d'en profiter pour ne se laisser imposer d'aucune façon le service militaire.Émile Blémont (1839-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADJOINT » s. m.

Compagnon qui est joint avec un autre pour luy aider dans son ministere, ou pour prendre garde à ses actions. Ce Syndic ne sçauroit rien conclurre tout seul, il faut negocier cela avec son Adjoint. On a creé en titre d'office des Adjoints aux Enquestes, pour être presens à la confection des enquestes avec le Juge commis pour la faire. Par les Edits de Pacification, il est porté qu'un Juge Catholique ne pourra faire le procés à un Huguenot, qu'il n'y ait un Adjoint de la Religion pretenduë Reformée qui soit present à toute l'instruction.
 
ADJOINTS, en termes de Rhetorique & de Grammaire, se dit des mots, ou des choses qui sont jointes à d'autres pour en augmenter la force : comme, les mots adjectifs ou les épithetes sont adjoints aux substantifs pour marquer leur nature & leurs qualités. les arguments qui se tirent des adjoints sont les adminicules de preuve qui naissent des circonstances particulieres du fait.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020