Email catcher

adjoint

définition

Définition de adjoint ​​​ , adjointe ​​​ nom

Personne associée à une autre pour l'aider dans ses fonctions. ➙ aide, assistant. Adjoint(e) au maire : conseiller, conseillère municipal(e) élu(e) pour assister et suppléer le maire. en apposition Directeur adjoint.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot adjoint

Et de ramener le peuple des adjoints à un peu plus de modestie.Capital, 11/12/2008, « Cadres dirigeants : certains gagnent plus d'argent que leur patron »
Il était devenu de facto mon adjoint et mon assistant direct.Le monde juif, 1973, Adam Rutkowski (Cairn.info)
Un des adjoints part en éclaireur pour les prévenir.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 07/09/2016
A titre d'exemple, le chef de rayons, l'adjoint du gérant, l'acheteur adjoint, la secrétaire de direction sont des cadres.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1987, Pierre Blaise, Jean-Claude Bodson (Cairn.info)
Cette folie urbanistique se comprend mieux lorsque l'on sait que l'adjoint à l'urbanisme de l'époque était lui-même propriétaire de l'un des terrains.Capital, 08/06/2010, « Piston, combines et passe-droits, la grande foire aux permis de… »
À titre d'exception, une adjointe est en charge du budget.Travail! genre et sociétés, 2008, Marion Paoletti (Cairn.info)
Malheureusement, mes deux rappels au règlement ont été ignorés par vos deux adjoints.Europarl
Dans la pratique, un maire réfractaire pourra toujours demander à un de ses adjoints de célébrer l'union.Ça m'intéresse, 11/10/2012, « Mariage homosexuel : que risquent les maires qui refuseraient ? »
La promotion interne fonctionne bien après une expérience de chef de département ou d'adjoint au responsable de boutique.Capital, 22/04/2013, « Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise »
À partir du printemps 1811, le rythme des délégations de pouvoir du maire vers ses six adjoints s'accélère considérablement.Napoleonica. La Revue, 2011, Jean-Philippe Rey (Cairn.info)
Il en découle en partie une professionnalisation des édiles politiques et de leurs adjoints administratifs.Espaces et sociétés, 2012, Nicolas Buclet, Danielle Salomon (Cairn.info)
Il s'agit des maires, de leurs adjoints ou de conseillers municipaux.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 10/06/2017
Aussitôt, le maire, deux adjoints, la gendarmerie et la police municipale viennent à sa rencontre.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 02/06/2016
Lundi soir, cinq élus dont trois adjoints ont annoncé leur démission lors du conseil municipal.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 06/10/2016
Ils vont désigner un nouvel adjoint et continue de vouloir fonctionner avec les élus de l'autre liste.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 07/02/2021
Son adjoint à l'urbanisme n'a pas souhaité nous répondre.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 26/04/2021
En 1983, la municipalité et l'adjoint au maire, responsables de la vigne, changent de couleur politique.Ethnologie française, 2008, Maud Saint-Lary (Cairn.info)
C'est aussi le maire (petit condé) ou son adjoint (demi-condé).Ça m'intéresse, 07/01/2019, « Pourquoi appelle-t-on les policiers des condés ? »
Il est toujours resté dans le public et est rémunéré au régime indemnitaire des adjoints administratifs.Capital, 19/07/2019, « Réforme des retraites : à quel âge devrez-vous partir pour… »
Un adjoint qui calligraphie s'est chargé de faire, à la plume, trois copies-programmes.Félix Galipaux (1860-1931)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot adjointe

Le lendemain de l'opération, l'employée finit par en parler à la directrice adjointe.Ouest-France, Pauline DECKER, 24/05/2021
À titre d'exception, une adjointe est en charge du budget.Travail! genre et sociétés, 2008, Marion Paoletti (Cairn.info)
Elle est ce qui rend possible la représentation qui se nomme le sentiment dès lors que lui est adjointe l'occasion sensible, physique.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2003, Jean-François Goubet (Cairn.info)
La directrice adjointe, notamment, se rend régulièrement chez elle pour vérifier que son appartement est en bon état et qu'elle n'y accumule pas trop d'objets.Retraite et société, 2020, Rémi Gilbert, Laetitia Overney (Cairn.info)
Au petit jeu des qualités à donner pour décrire son collègue, son adjointe dit le percevoir comme quelqu'un d'humain, à l'écoute.Ouest-France, Wissem AGUIR, 13/09/2016
Hormis les préoccupations de la principale-adjointe, l'inclusion scolaire ne semble donc pas du tout constituer une priorité de l'établissement.Migrations Société, 2019, Évelyne Barthou (Cairn.info)
On lui a souvent demandé d'être adjointe au maire.Ouest-France, Basile CAILLAUD, Flora CHAUVEAU, 22/04/2020
En avril de la même année, elle est proclamée quatrième adjointe.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 30/10/2021
La première adjointe regrette qu'il n'y ait pas eu un échange avec le maire avant la prise de décision.Ouest-France, Charles DROUILLY, 08/07/2024
À cette raison qui relève d'une logique administrative s'est parfois adjointe une autre raison, d'ordre politique celle-là.Annales de démographie historique, 2004, Jérôme Bourdieu, Gilles Postel-Vinay, Akiko Suwa-Eisenmann (Cairn.info)
Pourtant, ce syndicat affiche au niveau national une secrétaire générale adjointe et même une présidente, mais aucune ne se définit comme ‘féministe'.Cahiers du Genre, 2009, Cécile Guillaume, Sophie Pochic (Cairn.info)
Puis devient adjointe du directeur financier avant de terminer ses 44 années de carrière comme gestionnaire.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 22/12/2013
Enceinte, elle quittera son poste de directrice adjointe et par la même occasion, le milieu social.Ouest-France, Victor MÉRAT, 08/02/2021
À partir de ce constat, deux femmes (une conseillère principale d'éducation et la proviseure adjointe) ont organisé une semaine d'action au lycée, en 2018.Les Cahiers pédagogiques, 2019, Juliette Benelli, Julie Delamard (Cairn.info)
Jugé insuffisamment flamand (vlaamsvoelend) par les milieux flamands influents, une personnalité flamande lui fut finalement adjointe à grade équivalent.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960, Maurice-Pierre HERREMANS (Cairn.info)
Ce sont les seules puéricultrices (la directrice et son adjointe) qui se relaient pour accomplir les gestes de nourrissage.Contraste, 2009, Cécile Herrou (Cairn.info)
Chez les hommes, on trouve quelques chefs d'entreprises et quelques rares commerçants et artisans, ce qui n'est le cas d'aucune adjointe aux sports.Revue sciences sociales et sport, 2016, Michel Koebel (Cairn.info)
Le premier et la deuxième adjointe ne se sont pas entendus pour faire liste commune.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 11/12/2013
Des faits qui ont entraîné un conflit entre le maire et son adjointe.Ouest-France, Étienne MVÉ, 26/03/2024
Depuis six semaines, la première adjointe au maire, qui héberge les championnats, est partout à la fois.Ouest-France, Mariette THOM, 22/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADJOINT s. m.

Compagnon qui est joint avec un autre pour luy aider dans son ministere, ou pour prendre garde à ses actions. Ce Syndic ne sçauroit rien conclurre tout seul, il faut negocier cela avec son Adjoint. On a creé en titre d'office des Adjoints aux Enquestes, pour être presens à la confection des enquestes avec le Juge commis pour la faire. Par les Edits de Pacification, il est porté qu'un Juge Catholique ne pourra faire le procés à un Huguenot, qu'il n'y ait un Adjoint de la Religion pretenduë Reformée qui soit present à toute l'instruction.
 
ADJOINTS, en termes de Rhetorique & de Grammaire, se dit des mots, ou des choses qui sont jointes à d'autres pour en augmenter la force : comme, les mots adjectifs ou les épithetes sont adjoints aux substantifs pour marquer leur nature & leurs qualités. les arguments qui se tirent des adjoints sont les adminicules de preuve qui naissent des circonstances particulieres du fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine