suppurer
définition
Définition de
suppurer
verbe intransitif
Laisser écouler du pus. La plaie suppure (➙ purulent).
conjugaison
Conjugaison du verbe suppurer
actif
indicatif
présent
je suppure
tu suppures
il suppure / elle suppure
nous suppurons
vous suppurez
ils suppurent / elles suppurent
imparfait
je suppurais
tu suppurais
il suppurait / elle suppurait
nous suppurions
vous suppuriez
ils suppuraient / elles suppuraient
passé simple
je suppurai
tu suppuras
il suppura / elle suppura
nous suppurâmes
vous suppurâtes
ils suppurèrent / elles suppurèrent
futur simple
je suppurerai
tu suppureras
il suppurera / elle suppurera
nous suppurerons
vous suppurerez
ils suppureront / elles suppureront
exemples
Phrases avec le mot suppurer
Les cicatrices restent comme la blessure qui ne cesse de suppurer sur sa jambe depuis un demi-siècle.Revue de littérature comparée, 2019, Arkadiusz Morawiec, Erik Veaux (Cairn.info)
Il est dans la position la plus favorable pour que les plaies du dos et de la poitrine puissent suppurer à l'aise, et un repos absolu est nécessaire.Jules Verne (1828-1905)
Elle décrit avec une grande finesse ces rencontres manquées, quand viennent suppurer les conseils, le savoir théorique fraîchement acquis ou même ancien et qui doit à tout prix être communiqué.INFOKara, 2007 (Cairn.info)
Elle a soin d'entretenir ce contentieux, de le faire suppurer et, quand l'occasion se présente, de l'enflammer, comme aujourd'hui.Commentaire, 2008, Alain Besançon (Cairn.info)
Plusieurs jours passent et, le genou du frère ne cesse de lui faire mal et de suppurer.L'Autre, 2000, Taïeb Ferradji (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUPPURER v. neut.
Jetter du pus. On ne doit point fermer les playes jusqu'à ce qu'elles ayent eu le temps de bien suppurer, de jetter toute l'humeur corrompuë qui y est.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.