surcot
définition
exemples
Phrases avec le mot surcot
Dans le costume paré, un garde-corps, ou devant de corsage de fourrure s'ajoute au surcot et lui donne un supplément de somptuosité.Albert Robida (1848-1926)
Les collégiens, avec deux enseignants, ont confectionné des tabards, sorte de surcot que les chevaliers revêtaient au-dessus de l'armure.Ouest-France, 12/03/2015
Cotte et surcot je rafetorie (raccommode).Bathild Bouniol (1815-1877)
C'était le bon temps des « moulekins », des cols blancs, des surcots à manches pendantes, des chaperons de drap ou de soie.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Jehanne marchait parmi eux reconnaissable à ses cheveux très courts pour une femme, un peu longs pour un homme, et au grand surcot qui couvrait son armure.Albert Robida (1848-1926)
À partir de 1991, il travaille à la reconstitution de son tabar (sorte de surcot que l'on porte au dessus d'une armure) et de ses armoiries.Ouest-France, 13/08/2016
La robe de dessous devient la cotte hardie et le surcot remplace le bliaud.Albert Robida (1848-1926)
Dans la grand'salle, la cohue est « en surcot, en hoqueton et en cotte hardie ».Louis Maigron (1866-1954)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SURCOT s. m.
Vieux mot qui signifioit autrefois un riche habillement, que les Princesses & les Dames mettoient autrefois pardessus leurs habits. Menage derive ce mot de surcotum, qu'il croit venir de l'Alleman cursat, qui signifioit une espece de robbe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.