Email catcher

surérogation

définition

Définition de surérogation ​​​ nom féminin

vieux ou littéraire Ce que l'on fait au-delà de ce qui est dû ou obligé.

exemples

Phrases avec le mot surérogation

C'est là l'idée motrice qui anime toute la dynamique de cette forme de l'échange et qui s'apparente à l'idée de surérogation.Revue du Mauss, 2007, Mohamed Nachi (Cairn.info)
Étymologiquement, faire acte de surérogation, c'est payer plus que ce qu'on doit (en latin : super-erogare).Le philosophoire, 2008, Florian Cova (Cairn.info)
Il faut alors reformuler de la façon suivante notre définition de la surérogation.Le philosophoire, 2008, Florian Cova (Cairn.info)
Ma femme te donnera sa garantie en surérogation de mes revenus.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans ce cas, les principes de justice, derrière le voile d'ignorance, ne peuvent évidemment pas résulter de la surérogation.L'Année sociologique, 2002, Michel Forsé, Maxime Parodi (Cairn.info)
Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur l'acte de tanfîl, ou surérogation, pour mieux en cerner les significations.Revue du Mauss, 2007, Mohamed Nachi (Cairn.info)
Le second bénéfice théorique de ces distinctions est qu'elles permettent de répondre à certaines objections contre l'intégration des actes de surérogation dans les théories morales.Le philosophoire, 2008, Florian Cova (Cairn.info)
Ce problème rejoint celui de savoir pourquoi, dans la surérogation, nous louons quelqu'un alors qu'il ne remplit aucun devoir.Le philosophoire, 2008, Florian Cova (Cairn.info)
La définition que nous avons donnée de la surérogation n'est pas partagée par tous.Le philosophoire, 2008, Florian Cova (Cairn.info)
Ainsi, le problème de la surérogation n'est pas un problème isolé que doivent affronter des théories morales solides, mais un nouveau problème parmi d'autres.Le philosophoire, 2008, Florian Cova (Cairn.info)
Nous ne traiterons ici que de la relation entre devoir et surérogation.Revue du Mauss, 2007, Mohamed Nachi (Cairn.info)
Jusqu'ici nous avons défini la surérogation comme un acte moralement bon qui ne remplit aucun devoir (ou ne se contente pas de remplir un devoir).Le philosophoire, 2008, Florian Cova (Cairn.info)
Comme on le voit, les actes de surérogation peuvent prendre des formes multiples.Le philosophoire, 2008, Florian Cova (Cairn.info)
Cela les conduit, par surérogation, pourrait-on dire, à en faire davantage que les originaux qu'ils tentent d'évoquer.Musurgia, 2010, Philippe Cathé (Cairn.info)
Ainsi, la notion de surérogation, analysée en profondeur, se révèle assez vigoureuse pour fonder, à elle seule, une dimension fondamentale de l'action humaine.Revue du Mauss, 2007, Mohamed Nachi (Cairn.info)
Il s'agit clairement là d'actes de surérogation, tels que nous les avons définis plus haut.Le philosophoire, 2008, Florian Cova (Cairn.info)
La surérogation a été une question largement ignorée dans la philosophie morale moderne et contemporaine.Le philosophoire, 2008, Florian Cova (Cairn.info)
En quoi ces théories réduisent-elles, comme nous l'avons affirmé, la morale au devoir et sont-elles incapables d'intégrer les actes de surérogation ?Le philosophoire, 2008, Florian Cova (Cairn.info)
Pour terminer, nous voudrions nous demander jusqu'où peut aller la surérogation ?Le philosophoire, 2008, Florian Cova (Cairn.info)
De tels actes constituent ce que l'on appelle traditionnellement des actes de surérogation.Le philosophoire, 2008, Florian Cova (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUREROGATION s. f.

On disoit autrefois superogation. Ce qu'on fait par devotion, ou par courtoisie, au delà de son devoir, au delà de ce qui est commandé. Les conseils Evangeliques sont des oeuvres de surerogation. Je ne vous devois que 10. écus, je vous en ay donné 15. le surplus est par surerogation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.