Email catcher

surestarie

définition

Définition de surestarie ​​​ nom féminin

Marine Dépassement du temps convenu par contrat (➙ starie) pour le chargement ou le déchargement d'un navire. Somme payée à l'armateur en cas de retard. syn. contrestarie, contresurestarie, sursurestarie.

exemples

Phrases avec le mot surestarie

Sous l'effet de la course au gigantisme des navires, les plans d'amortissement se resserrent et se combinent à la chasse aux surestaries pour comprimer les temps d'escale.Le Mouvement Social, 2012, Michel Pigenet (Cairn.info)
Les surestaries sont des pénalités dues quand il n'y a personne pour charger un navire arrivé à quai (alors que celui-ci avait prévenu largement à l'avance).L'Expansion Management Review, 2010, Robert I. Sutton (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine