surhaussement
définition
Définition de
surhaussement
nom masculin
Architecture Augmentation de la hauteur ; état de ce qui est surhaussé. ➙ surélévation. Surhaussement d'un immeuble.
synonymes
Synonymes de surhaussement nom masculin
exemples
Phrases avec le mot surhaussement
Le surhaussement des sols au xvie siècle permet de l'espérer.Revue du Nord, 2005, Guillaume Delepierre, Raphaël Pouriel (Cairn.info)
Cette pratique devient esthétiquement plus périlleuse dès lors que les surhaussements, essentiellement du dernier tiers du xxe siècle, adoptent des modénatures sans rapport avec le rez-de-chaussée et des matériaux contemporains.Espaces et sociétés, 2013, Chantal Callais, Thierry Jeanmonod (Cairn.info)
On assiste donc dans un même temps à un surhaussement des remparts et à celui des sols localisés à l'intérieur du château.Revue du Nord, 2005, Guillaume Delepierre, Raphaël Pouriel (Cairn.info)
Le maire pense installer des ralentisseurs en entrées de village par le biais de surhaussement de la chaussée.Ouest-France, 12/01/2019
Les premiers, plus ils faisoient d'avances au fisc, plus ils accumuloient de millions dans leurs caisses ; cette avance s'échangeoit pour un surhaussement de droit.Jean-Claude Defrance (1742-1807)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SURHAUSSEMENT s. m.
qui se dit du prix que le peuple donne aux especes d'or & d'argent au delà de leur juste valeur qui est taxée par le Prince. Il est deffendu aux Changeurs de profiter du surhaussement des monnoyes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.