surhaussement

définitions

surhaussement ​​​ nom masculin

Architecture Augmentation de la hauteur ; état de ce qui est surhaussé. ➙ surélévation. Surhaussement d'un immeuble.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les premiers, plus ils faisoient d'avances au fisc, plus ils accumuloient de millions dans leurs caisses ; cette avance s'échangeoit pour un surhaussement de droit.Jean-Claude Defrance (1742-1807)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SURHAUSSEMENT » s. m.

qui se dit du prix que le peuple donne aux especes d'or & d'argent au delà de leur juste valeur qui est taxée par le Prince. Il est deffendu aux Changeurs de profiter du surhaussement des monnoyes.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020