surhaussement

 

définitions

surhaussement ​​​ nom masculin

Architecture Augmentation de la hauteur ; état de ce qui est surhaussé. ➙ surélévation. Surhaussement d'un immeuble.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les premiers, plus ils faisoient d'avances au fisc, plus ils accumuloient de millions dans leurs caisses ; cette avance s'échangeoit pour un surhaussement de droit.Jean-Claude Defrance (1742-1807)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SURHAUSSEMENT » s. m.

qui se dit du prix que le peuple donne aux especes d'or & d'argent au delà de leur juste valeur qui est taxée par le Prince. Il est deffendu aux Changeurs de profiter du surhaussement des monnoyes.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020