Email catcher

augmentation

Définition

Définition de augmentation ​​​ nom féminin

Action d'augmenter ; son résultat. ➙ accroissement. Augmentation de prix. ➙ hausse.
sans complément Accroissement d'appointements. Demander une augmentation.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot augmentation

Ce chiffre témoigne simplement d'une augmentation des préoccupations relatives à ce sujet, notamment de la part des locataires.Capital, 05/11/2020, « Impayés de loyer : pourquoi le gouvernement prend désormais le sujet… »
Cette forte augmentation de l'impôt sur la personne durant cette période était dictée par la conjoncture de la guerre.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2020, Abdoulaye Abakar Kassambara, Goni Ousman Abakar (Cairn.info)
En cause, une augmentation des cachets artistiques et des frais d'organisation.Ouest-France, Lionel PIVA, 02/11/2017
Cette formulation implique de tenir compte dans la même fonction, de l'augmentation naturelle des deux populations et de l'interaction mutualiste.Philosophia Scientiæ, 2011, Olivier Perru (Cairn.info)
Dernière avancée pour les particuliers, l'augmentation du plafond du forfait mobilité durable.Capital, 30/09/2020, « Le forfait vélo et covoiturage des salariés devrait bien augmenter »
L'extension du passe sanitaire dans de nombreux lieux implique une augmentation des tests pour les non-vaccinés.Ouest-France, Louis MADELAINE, 23/08/2021
L'élevage intensif conduit à l'augmentation des zoonoses, la transmission à l'humain d'agents infectieux d'origine animale.Ouest-France, Guillaume LE DU, 26/01/2021
Une petite augmentation, ce taux était de 16,92 % au 1er tour.Ouest-France, Fiona BONASSIN, 28/06/2020
La faute à l'augmentation de la population et des classes moyennes.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
À titre d'exemple, la décision de fermer les écoles conduit à une augmentation des inégalités en matière d'éducation.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience »
Si l'augmentation de la couverture vaccinale doit faire partie de la stratégie pour lutter contre l'épidémie, elle ne sera pas suffisante pour y mettre fin.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Covid : à quoi pourraient ressembler les prochains mois ? »
Cette évolution divergente s'explique par une très forte augmentation des résidences secondaires et occasionnelles et des logements vacants (tableau 3 et figure 2).Populations, 2005, Alfred Dittgen (Cairn.info)
Le titre a rapporté 1,3 milliard de dollars l'an dernier, soit une augmentation de 41 % par rapport à l'exercice précédent.Ouest-France, 07/07/2021
Ceci entraînera une augmentation des tarifs de l'eau à l'assainissement.Ouest-France, 12/12/2016
On n'a pas demandé d'augmentation de chevaux pour moi.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Cette donne démographique devrait cependant évoluer : les démographes prévoient en effet un fort recul du veuvage des femmes, plus fort même que l'augmentation des divorces.Regards croisés sur l'économie, 2014, Solène Billaud, Agnès Gramain (Cairn.info)
Cette décision traduit le pragmatisme politique au regard d'un constat : l'augmentation constante de l'immigration de travail, avec une part croissante de personnes non qualifiées.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Gwénola Sebaux (Cairn.info)
Mais ce rapport justifie cette augmentation par des arguments inacceptables.Europarl
Cette forte augmentation des superficies forestières est due à un recul effectif de l'agriculture, et à un recul des landes, maquis et friches.Commentaire, 2001, Georges-André Morin (Cairn.info)
Mais l'accélération du phénomène ces dernières décennies va entraîner une augmentation beaucoup plus importante et rapide des températures.Géo, 07/12/2009, « Réchauffement climatique : les scénarios catastrophes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUGMENTATION s. f.

Ce qui augmente, ce qu'on joint à la chose augmentée. Le Roy donne des augmentations de gages, quand il fait quelques taxes sur des Offices. on doit rembourser les augmentations d'une maison, quand le possesseur en est évincé. les secondes éditions des livres contiennent souvent des augmentations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine