Email catcher

surintendance

Définition

Définition de surintendance ​​​ nom féminin

Charge, fonction de surintendant.

Exemples

Phrases avec le mot surintendance

Il y avait donc des demandes différentes d'un peintre à l'autre de la part de la surintendance.XVIIe Siècle, 2019, Matthieu Lett (Cairn.info)
Celui qui avait jadis célébré l'accession à la surintendance des finances reprit la plume.XVIIe siècle, 2006, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Enfin, on lui déléguait la surintendance générale de l'expédition, et un pouvoir absolu sur les « pillottes, maistres, compagnons mariniers et aultres, » qui l'accompagneraient.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette réversibilité est présentée comme le résultat de la fonction externe de surintendance, comme si une telle compétence appartenait nécessairement au collectif.Les Cahiers du Numérique, 2002, Marc Maesschalck, Tom Dedeurwaerdere (Cairn.info)
Cette incomplétude apparaît, dans le premier cas, dans le renvoi à une fonction de surintendance des réseaux qui doit venir garantir la réversibilité dans les différents sous-systèmes.Les Cahiers du Numérique, 2002, Marc Maesschalck, Tom Dedeurwaerdere (Cairn.info)
Je vous remets aussi la surintendance, des rats et souris, avec autorisation d'en manger à discrétion et de boire tout le vin de ma cave.George Sand (1804-1876)
Une surintendance des spectacles est même créée, sur le modèle russe.Les Cahiers Sirice, 2020, Jean-Claude Yon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURINTENDANCE s. f.

Charge qui donne un pouvoir general d'ordonner des Finances du Roy. On le dit aussi de la premiere charge chez la Reyne, qui donne un pouvoir general pour l'administration de sa Maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine