Email catcher

survente

Définition

Définition de survente ​​​ nom féminin

Commerce Vente à un prix trop élevé.
Surbooking. Survente de billets d'avion.

Exemples

Phrases avec le mot survente

Confiance ou défiance commencent ici : description claire ou survente du poste, transparence ou usage écervelé d'outils sans validité valent témoignages des cultures managériales.Capital, 28/03/2016, « Et si demain, vous étiez recruté par des statistiques »
Ils ne s'en étaient point aperçus au milieu de la survente convulsive qui les secouait.Victor Hugo (1802-1885)
Il pourrait sembler que cette survente exprime un manque total d'intercompréhension et d'éthique dans le comportement vis-à-vis du client.Travailler, 2007, Philippe Zarifian (Cairn.info)
Au fur et à mesure que le prix à payer pour diffuser augmente, c'est d'abord la vente (ou la survente) du produit qui compte.Géoéconomie, 2010, Daniel Riolo (Cairn.info)
Tout ce que je puis tenter, c'est de tenir le cap au nord-est, et, s'il ne survente pas, j'espère que je ferai bonne route.Jules Verne (1828-1905)
Ces coûts peuvent être évalués à partir de la dynamique des annulations et de l'overbooking ainsi que des conditions de l'espérance des coûts de survente.Revue management et avenir, 2011, Joseph Kaswengi (Cairn.info)
Certains acteurs de la vie scientifique, politique et industrielle accompagnent cet élan de l'intelligence artificielle en soufflant sur les braises de la survente ou du sensationnalisme dépourvu de fondements concrets.Pouvoirs, 2019, Philippe Askenazy, Francis Bach (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURVENTE s. f.

Excés du prix d'une chose, ce qui est au delà de sa legitime valeur. Cette terre a été achetée mille écus, elle n'en vaut que six cens, il y a quatre cens écus de survente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.