sustentation

 

définitions

sustentation ​​​ nom féminin

didactique
Fait de sustenter, de nourrir. La sustentation d'un malade.
Fait de (se) soutenir en équilibre. —  locution Polygone de sustentation, formé par des points d'appui qui permettent un équilibre stable.
Maintien en équilibre d'un appareil se déplaçant hors du sol. ➙ portance. Train à sustentation magnétique.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le traîneau, en abaissant le centre de gravité du véhicule presque au niveau du sol, et en lui fournissant une large base de sustentation, empêche ces accidents de se produire.Ernest Deharme (1838?-1916)
La vitesse est une condition essentielle de la sustentation.Louis Gastine (1858-1935)
Suivant son estimation, la surface de ce plan peut être égale au quart de celle du plan de sustentation, et l'on ne doit pas la compter comme portante.Louis Gastine (1858-1935)
Le véhicule doit trouver sa base de sustentation sur le milieu, eau ou air, qu'il doit parcourir ; il doit, en outre, être dirigeable.Ernest Deharme (1838?-1916)
On attend les essais de cet aéroplane si particulier pour connaître sa capacité de sustentation et sa stabilité.Louis Gastine (1858-1935)
Avec ces dimensions, elles donnent une surface totale de sustentation égale à 16 mètres carrés.Louis Gastine (1858-1935)
Les oiseaux ont, en effet, un mode de sustentation dans l'air qu'on désigne par sa caractéristique générale : le vol plané.Louis Gastine (1858-1935)
Dans tous les cas, en effet, l'avion traverse l'air avec rapidité puisque c'est en s'appuyant sur l'air qu'il déplace que sa sustentation se prolonge.Louis Gastine (1858-1935)
Pourtant, le rapport entre l'envergure totale et la profondeur des surfaces portantes n'est pas le seul élément de sustentation pour lequel il y a lieu de s'inspirer de l'oiseau.Louis Gastine (1858-1935)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUSTENTATION » s. f.

Aliment, nourriture suffisante pour entretenir la vie de l'homme. Les gens sobres ne mangent point pour le plaisir, mais seulement pour la sustentation de leur corps.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020