Email catcher

symbiote

Définition

Définition de symbiote ​​​ nom masculin et adjectif

Sciences Chacun des êtres associés en symbiose. adjectif Organismes symbiotes. syn., vieilli symbionte ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot symbiote

Selon cette première classification, les animaux considèreraient l'homme comme un ennemi, une proie, un symbiote, une portion de l'environnement, et enfin, comme un congénère.Les tout-petits et les animaux, 2016, Fabienne Delfour, Georges Chapouthier (Cairn.info)
Sans compter qu'en plus de l'acquisition génétique, l'hôte doit ici également développer un système spécifique pour accueillir le symbiote, que ne possèdent pas les nématodes non infectés.Critique, 2014, Karine Prévot (Cairn.info)
Ce concept recouvre en partie la description des interactions entre un hôte et ses symbiotes mais ne permet pas d'expliquer tous les ressorts de ces associations.Critique, 2014, Karine Prévot (Cairn.info)
Les aides à la saisie, à la correction orthographique, à l'écriture sont autant de symbiotes qui visent à démultiplier les modalités d'action de l'opérateur.Le travail humain, 2009, E. Brangier, A. Dufresne, S. Hammes-Adelé (Cairn.info)
Mais cette définition est trompeuse, car chacune des créatures engagées dans ces assemblages s'y ajoute moins qu'elle n'est, selon des degrés d'attachements et de coopérations variés, symbiote des autres.Ecologie & politique, 2019, Alexis Zimmer (Cairn.info)
Le désir du père est un symbiote qui se nourrira de son humanité et qui scellera son histoire.Le philosophoire, 2003, Thierry Jandrok (Cairn.info)
La question des caractéristiques de ces symbiotes est donc posée.Le travail humain, 2009, E. Brangier, A. Dufresne, S. Hammes-Adelé (Cairn.info)
La continuité du flux informationnel apprécie donc la capacité du symbiote à transférer des informations d'un support vers un autre.Le travail humain, 2009, E. Brangier, A. Dufresne, S. Hammes-Adelé (Cairn.info)
La résilience du symbiote correspond donc à sa capacité à gérer l'ampleur de la perturbation pouvant provoquer des risques catastrophiques et définitifs pour le système.Le travail humain, 2009, E. Brangier, A. Dufresne, S. Hammes-Adelé (Cairn.info)
Les biotes n'ont pas de génome complet sans leurs symbiotes.Chimères, 2014, Olga Potot (Cairn.info)
L'on découvre dans les 90 % restant le génome de bactéries, champignons, protistes et autres symbiotes.Revue de métaphysique et de morale, 2019, Annabelle Dufourcq (Cairn.info)
Ce sont les facultés humaines grâce auxquelles nos principaux symbiotes – les symboles – sont conçus, reproduits et entretenus.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2003, Pierre LÉVY (Cairn.info)
Ce terme est fréquemment défini comme la somme de l'hôte et de ses symbiotes.Ecologie & politique, 2019, Alexis Zimmer (Cairn.info)
Or, on sait maintenant que dans les relations symbiotiques les symbiotes assurent certaines fonctions vitales pour l'hôte.Chimères, 2014, Olga Potot (Cairn.info)
Ce danger, il est là, comme le symbiote, dans les contenus de formation, dans la gestion des agents, dans la bientraitance, une façon de traiter l'altérité.Pratiques en santé mentale, 2021, Arnaud Vallet (Cairn.info)
Les bactéries seront oubliées et un grand nombre de symbiotes aussi.Chimères, 2011, Michel Juffé (Cairn.info)
En effet, les symbiotes sont souvent acquis verticalement à travers la lignée germinale maternelle.Chimères, 2014, Olga Potot (Cairn.info)
On voit bien ici que les symbiotes ont un impact sur la fitness de leur hôte, ce qui favorise la sélection du tout constitué par les symbiotes et leur hôte.Critique, 2014, Karine Prévot (Cairn.info)
Partenaires, symbiotes, ils font juste un bout de chemin ensemble.Critique, 2012, Bernadette Bensaude-Vincent (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine