symphoniste
définition
exemples
Phrases avec le mot symphoniste
Mais pour exécuter cet opéra, il fallait être symphoniste parfait ; il fallait surtout être un excellent tempiste, ne jamais faire d'infidélités à la mesure.Stendhal (1783-1842)
Il liait par analogies la musique à son art, car, en véritable symphoniste, il en comprenait les secrètes beautés.André Gouirand (1855-1918)
Une fois dans la cité phocéenne, les expatriés continuent leurs activités de symphonistes.Histoire urbaine, 2017, Aurélien Gras (Cairn.info)
Si les compositeurs symphonistes ont de réelles difficultés à s'adapter à la chanson populaire, c'est qu'ils en sous-estiment le rôle et la valeur artistiques.Le Mouvement Social, 2004, Michèle Alten (Cairn.info)
Il est le symphoniste des demi-teintes, le musicien de l'arc-en-ciel.Georges Rodenbach (1855-1898)
Berton fut un chef d'orchestre éminent, et cette qualité était encore plus précieuse qu'aujourd'hui à une époque où la plupart des symphonistes n'avaient qu'un mérite très-contestable.Adolphe Adam (1803-1856)
Pas mélodique, pas scénique ; symphoniste par-dessus, le marché, que lui restait-il ?Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Les thèmes et leurs structures seront alors confrontés à ceux de nos symphonistes français pour un élargissement synchronique indispensable à la définition d'une norme et de ses écarts.Musurgia, 2014, Muriel Boulan (Cairn.info)
Nos symphonistes ont hérité, eux, du talent de la main.Stendhal (1783-1842)
Je reviens à mon symphoniste.Hector Berlioz (1803-1869)
Tout est symphonie venant d'un symphoniste.Hector Berlioz (1803-1869)
Cette espèce d'enchantement dura jusqu'au souper, où furent invités les chanteurs et les symphonistes.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Le symphoniste pop commence au piano, voix haut perchée, pendant que ses quatre comparses descendent du haut des marches du théâtre plongé dans le noir avec une lampe de poche.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 11/11/2014
La table est dérangée, les planches qui la forment, les futailles dont elle est soutenue, sont repoussées au fond de la feuillée ; devenues tréteaux, elles servent d'amphithéâtre aux symphonistes.Jacques Cazotte (1719-1792)
Les thèmes d'ouverture fugués ne sont pas totalement inédits dans le répertoire instrumental que connaissent nos symphonistes.Musurgia, 2013, Muriel Boulan (Cairn.info)
Il me regarde comme un grand symphoniste qui ne peut et ne doit faire que des symphonies et qui ne sait pas écrire pour les voix.Hector Berlioz (1803-1869)
Il pourrait donc s'agir d'un répertoire à l'usage des symphonistes.Dix-huitième siècle, 2011, Bénédicte Hertz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SYMPHONISTE subst. masc.
Celuy qui jouë des instruments, ou qui compose les pieces qu'on jouë dessus. Ce Musicien a esté un des grands Symphonistes de son temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.