symphoniste

définitions

symphoniste ​​​ nom

Personne qui compose ou exécute des symphonies.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le plus grand symphoniste qui ait jamais existé n'a pas échappé lui-même à ces inqualifiables outrages.Hector Berlioz (1803-1869)
Il est le symphoniste des demi-teintes, le musicien de l'arc-en-ciel.Georges Rodenbach (1855-1898)
Il liait par analogies la musique à son art, car, en véritable symphoniste, il en comprenait les secrètes beautés.André Gouirand (1855-1918)
Pas mélodique, pas scénique ; symphoniste par-dessus, le marché, que lui restait-il ?Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Il me regarde comme un grand symphoniste qui ne peut et ne doit faire que des symphonies et qui ne sait pas écrire pour les voix.Hector Berlioz (1803-1869)
Mais pour exécuter cet opéra, il fallait être symphoniste parfait ; il fallait surtout être un excellent tempiste, ne jamais faire d'infidélités à la mesure.Stendhal (1783-1842)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SYMPHONISTE » subst. masc.

Celuy qui jouë des instruments, ou qui compose les pieces qu'on jouë dessus. Ce Musicien a esté un des grands Symphonistes de son temps.
Le mot de l’année Le "Dicovid" des mots inventés ! Le "Dicovid" des mots inventés !

Chaque année, Le Robert propose aux membres de sa communauté de proposer puis d’élire le mot de l’année. La fin de l’année 2020 approchant, les équipes de notre rédaction furent pourtant bien ennuyées : cette fois, les dés étaient pipés et le suspense n’aurait pas lieu ! À coup sûr, il faudrait choisir entre « coronavirus », « Covid », « masque » ou « vaccin » pour les plus optimistes.

05/03/2021