Email catcher

symptomatique

Définition

Définition de symptomatique ​​​ adjectif et nom

Médecine Qui constitue un symptôme. Douleur symptomatique de telle maladie. Maladie symptomatique (s'oppose à idiopathique). nom Les symptomatiques et les asymptomatiques.
Qui révèle ou fait prévoir (un état ou un processus caché). ➙ caractéristique ; révélateur. Une réaction symptomatique.

Synonymes

Synonymes de symptomatique adjectif

caractéristique, emblématique, révélateur, significatif, typique

Exemples

Phrases avec le mot symptomatique

Il est symptomatique que, dans ces prescriptions, les sacrifices soient exigés des seuls salariés.Europarl
La question s'était posée un temps, dans la mesure où pour ces dernières la charge virale est légèrement inférieure à celle des personnes symptomatiques.Ça m'intéresse, 11/03/2021, « Test salivaire : comment ça marche ? »
Certaines personnes peuvent également être atteintes par la maladie sans présenter aucun signe symptomatique.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Mononucléose : causes, symptômes, traitement, prévention »
Elle a son objet à elle et ce peut être un enfant c'est-à-dire ce qu'elle accueille comme fruit de la relation symptomatique à son partenaire.Champ Lacanien, 2006, Bernard Nominé (Cairn.info)
Le premier concerne les personnes symptomatiques, mais aussi les cas contact et les personnes soumises au passe sanitaire professionnel.Ouest-France, Emma RODOT, 25/08/2021
Cette histoire est également symptomatique de la hausse des prix dans le pays.Capital, 02/03/2022, « Lidl capitule face à un appel au boycott »
Sa résistance au vaccin, notamment sur le volet des infections et des formes symptomatiques du virus, met en exergue l'importance d'avoir une large couverture vaccinale.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 13/09/2021
On ne manqua pas de signaler quelques analogies symptomatiques avec les maladies céréales qui ont, à diverses reprises, envahi certaines contrées.Charles Anglada (1806-?)
Le foot vient de vivre deux épisodes aussi effrayants que symptomatiques.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 23/04/2021
Deux éléments de cette décision sont symptomatiques des limites de la protection constitutionnelle de la vie privée.Revue française de droit constitutionnel, 2020, Audrey Bachert-Peretti, Aurélie Duffy-Meunier, Laurence Gay (Cairn.info)
Dans ce cas, une anamnèse rétroactive rapportant le décours développemental symptomatique permet de nuancer l'expressivité des signes.Devenir, 2007, Jean-Marc Scholl (Cairn.info)
L'une pour les personnes symptomatiques, l'autre pour les personnes asymptomatiques.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 18/09/2020
Ce cas est symptomatique du malaise qu'entretiennent les banques françaises avec les cryptomonnaies.Capital, 08/02/2018, « Bitcoin : la grande méfiance des banques face à leurs… »
Cette dernière étant la plus symptomatique de dynamisme entrepreneurial en termes d'exploitation agricole selon ces auteurs.Revue de l'Entrepreneuriat, 2020, Tinasoa Razafindrazaka, Étienne St-Jean (Cairn.info)
Néanmoins, plusieurs études confirment que les personnes asymptomatiques possèdent une charge virale infectieuse légèrement inférieure à celle des personnes symptomatiques.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Porteur sain : c'est quoi être asymptomatique ? »
Dans ce champ symptomatique, le phénomène le plus significatif concerne l'augmentation des diagnostics de phobie sociale.Le débat, 2013, Sébastien Dupont (Cairn.info)
Ils sont symptomatiques du vide qu'est devenue la réflexion des entreprises sur le management.Capital, 15/05/2018, « Quand les ressources humaines deviennent inhumaines »
Un mal symptomatique des difficultés rennaises à performer en ce moment.Ouest-France, Florent BIBILONI, 28/02/2021
Visiblement, la contagion des joueurs asymptomatiques est minime mais celle des joueurs symptomatiques est énorme.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 18/10/2020
Donc, il s'agit de rendre lisible la demande, de repérer éventuellement les éléments transférentiels ou symptomatiques, pour accompagner au mieux cette demande et son issue.Psychanalyse, 2012 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYMPTOMATIQUE adj. m. & f.

Qui appartient au symptome. Il faut qu'un Medecin estudie tous les mouvements, tous les signes symptomatiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024