Email catcher

symptomatique

définition

Définition de symptomatique ​​​ adjectif et nom

Médecine Qui constitue un symptôme. Douleur symptomatique de telle maladie. Maladie symptomatique (s'oppose à idiopathique). nom Les symptomatiques et les asymptomatiques.
Qui révèle ou fait prévoir (un état ou un processus caché). ➙ caractéristique ; révélateur. Une réaction symptomatique.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot symptomatique

Certaines personnes peuvent également être atteintes par la maladie sans présenter aucun signe symptomatique.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Mononucléose : causes, symptômes, traitement, prévention »
De plus, les populations étudiées sont souvent hétérogènes du point de vue clinique et symptomatique.L'information psychiatrique, 2010, P.S. Baumann, P. Hagmann, P. Marquet, P. Conus (Cairn.info)
Un vrai courant alternatif, symptomatique d'une formation qui se cherche.Ouest-France, Stéphane BOIS, 22/10/2014
Deux éléments de cette décision sont symptomatiques des limites de la protection constitutionnelle de la vie privée.Revue française de droit constitutionnel, 2020, Audrey Bachert-Peretti, Aurélie Duffy-Meunier, Laurence Gay (Cairn.info)
On ne manqua pas de signaler quelques analogies symptomatiques avec les maladies céréales qui ont, à diverses reprises, envahi certaines contrées.Charles Anglada (1806-?)
Cette inversion du rapport entre agents et usagers est symptomatique du système de relations qui se noue dans un service en charge de l'immigration.Actes de la recherche en sciences sociales, 2007, Alexis Spire (Cairn.info)
La question s'était posée un temps, dans la mesure où pour ces dernières la charge virale est légèrement inférieure à celle des personnes symptomatiques.Ça m'intéresse, 11/03/2021, « Test salivaire : comment ça marche ? »
Il est symptomatique que, dans ces prescriptions, les sacrifices soient exigés des seuls salariés.Europarl
Ce cas est symptomatique du malaise qu'entretiennent les banques françaises avec les cryptomonnaies.Capital, 08/02/2018, « Bitcoin : la grande méfiance des banques face à leurs… »
Des patients peuvent cumuler à la fois des douleurs symptomatiques de crise avec d'autres douleurs d'étiologie différente (identifiées ou non).Recherches en soins infirmiers, 2009, J. Faure, P. Hanquet (Cairn.info)
Il suivit l'idée que l'amélioration de ce travail pourrait favoriser un résultat non symptomatique.Revue française de psychosomatique, 2018, Bernard Chervet (Cairn.info)
Le chaos vénézuélien est à cet égard symptomatique.Ouest-France, Jean-Michel Djian, 22/02/2019
Cruel, mais tellement symptomatique d'une équipe qui doute, qui manque de confiance.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 03/09/2022
Cet effet n'est en revanche pas constaté chez les non-vaccinés symptomatiques.Ouest-France, Yiqing QI, Maxime FETTWEIS, 18/11/2021
Un match symptomatique de ses qualités et ses défauts.Ouest-France, Tom BISSON, 30/03/2024
À partir du 11 mai, tous les patients symptomatiques seront testés, et s'ils sont positifs, leur entourage le sera à son tour.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 01/05/2020
En résumé, la comparaison qui est utilisée davantage comme un prétexte que comme une méthode n'est-elle pas symptomatique d'une réflexion à l'œuvre chez l'auteur ?Revue internationale de politique comparée, 2017 (Cairn.info)
Ils sont symptomatiques du vide qu'est devenue la réflexion des entreprises sur le management.Capital, 15/05/2018, « Quand les ressources humaines deviennent inhumaines »
Néanmoins, plusieurs études confirment que les personnes asymptomatiques possèdent une charge virale infectieuse légèrement inférieure à celle des personnes symptomatiques.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Porteur sain : c'est quoi être asymptomatique ? »
Cette histoire est également symptomatique de la hausse des prix dans le pays.Capital, 02/03/2022, « Lidl capitule face à un appel au boycott »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYMPTOMATIQUE adj. m. & f.

Qui appartient au symptome. Il faut qu'un Medecin estudie tous les mouvements, tous les signes symptomatiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine