Email catcher

tacite

définitions

tacite ​​​ adjectif

Non exprimé, sous-entendu entre plusieurs personnes. ➙ implicite, inexprimé. Un consentement tacite.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour rappel, au bout de deux mois d'instruction, une non-réponse à une demande de permis de construire équivaut à un accord tacite de la collectivité.Capital, 29/10/2020, « Bonne nouvelle, les permis de construire seront toujours instruits pendant… »
C'est une règle tacite applicable à toutes les nouvelles technologies.Europarl
Cette connaissance du champ donne aux majors un rôle tacite de structuration de l'industrie.Revue française de gestion, 2015, Antoine Blanc, Benjamin Taupin (Cairn.info)
Cestuy pact se faict en deux façons, à sçavoir expresse ou tacite.Edmond Teinturier (1839-1902) et Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909)
D'abord, il rappelle la loi tacite de tout camp sur l'ignorance formelle à observer quant à ce qui s'y passe.Sud/Nord, 2003, Patrick Bruneteaux (Cairn.info)
D'un côté, son imaginaire optimiste, son pari technique et son progressisme entretiennent encore une continuité tacite entre la révolution industrielle et celle du numérique aujourd'hui.Esprit, 2019 (Cairn.info)
Cette connaissance peut être tacite (personnel) ou explicite (transmissible par langage formel).La Revue des Sciences de Gestion, 2010, Leila BOUBAKER, Leila MELLAL, Mébarek DJEBABRA (Cairn.info)
Selon le type de rescrit, l'absence de réponse de l'administration fiscale peut valoir accord tacite, dans ce cas, l'absence de prise de position vaut accord.Capital, 16/01/2019, « Rescrit fiscal : définition et procédure »
Le contrat entre en vigueur à compter du 1er novembre 2013 pour une durée de 3 ans renouvelable par tacite reconduction.Ouest-France, 27/12/2013
D'abord, les logiques qui permettent de comprendre la culture relèvent largement de phénomènes tacites.Revue française de gestion, 2009, Éric Godelier (Cairn.info)
Ils doivent être regardés comme fondés de procuration tacite pour la société tout entière.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ici, la règle est tacite mais claire : on se chambre à la moindre occasion.Ouest-France, Glenn GILLET, 23/07/2021
La convention sera signée pour une durée de cinq ans et renouvelable une fois par tacite reconduction.Ouest-France, 17/11/2017
On n'est pas du tout au même niveau, mais il y a une acceptation tacite.Ouest-France, Thomas GRIMALDI, 02/03/2020
Elle reconnaissait l'existence tacite d'une activité en télétravail même sans mention dans le contrat de travail.Capital, 05/01/2022, « Télétravail : son entreprise n'avait pas le droit de la… »
Connaissances tacites : ces connaissances regroupent les compétences, le savoir-faire et l'expérience.Communication & Management, 2015, Besma Harguem, Dr. Habib Hadj Mabrouk (Cairn.info)
Les élus doivent être attentifs aux délais dans les réponses pour éviter des décisions tacites qui créent des précédents.Ouest-France, 05/01/2021
La décision de la mairie concernant votre permis, si elle est favorable, est le plus souvent tacite : aucun document particulier ne vous sera délivré.Capital, 26/11/2018, « Permis de construire : démarches pour l'obtenir »
Alors, par une entente tacite, ils se réservèrent chacun son jour.Fernand Vandérem (1864-1939)
Cette convention tripartite est consentie pour une durée de cinq années, avec reconduction tacite.Ouest-France, 11/09/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TACITE » adj. m. & f.

Qui est sousentendu, quoy que non exprimé. Il a donné un consentement taciter, n'ayant point reclamé au contraire. On peut continuer la jouissance d'une ferme par une tacite reconduction. On dit que des gens ont un pact tacite avec le Diable, quand on leur voit faire certaines charlataneries dont on ne sçait pas les causes naturelles. Dans tous les contracts il y a toûjours des clauses tacites, qui sont sousentenduës.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022