Email catcher

tacite

définition

Définition de tacite ​​​ adjectif

Non exprimé, sous-entendu entre plusieurs personnes. ➙ implicite, inexprimé. Un consentement tacite.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot tacite

Ici, la règle est tacite mais claire : on se chambre à la moindre occasion.Ouest-France, Glenn GILLET, 23/07/2021
Les élus doivent être attentifs aux délais dans les réponses pour éviter des décisions tacites qui créent des précédents.Ouest-France, 05/01/2021
Cestuy pact se faict en deux façons, à sçavoir expresse ou tacite.Edmond Teinturier (1839-1902) et Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909)
Le contrat entre en vigueur à compter du 1er novembre 2013 pour une durée de 3 ans renouvelable par tacite reconduction.Ouest-France, 27/12/2013
Cette connaissance peut être tacite (personnel) ou explicite (transmissible par langage formel).La Revue des Sciences de Gestion, 2010, Leila BOUBAKER, Leila MELLAL, Mébarek DJEBABRA (Cairn.info)
Alors, par une entente tacite, ils se réservèrent chacun son jour.Fernand Vandérem (1864-1939)
D'abord, il rappelle la loi tacite de tout camp sur l'ignorance formelle à observer quant à ce qui s'y passe.Sud/Nord, 2003, Patrick Bruneteaux (Cairn.info)
La convention sera signée pour une durée de cinq ans et renouvelable une fois par tacite reconduction.Ouest-France, 17/11/2017
Selon le type de rescrit, l'absence de réponse de l'administration fiscale peut valoir accord tacite, dans ce cas, l'absence de prise de position vaut accord.Capital, 16/01/2019, « Rescrit fiscal : définition et procédure »
Pour rappel, au bout de deux mois d'instruction, une non-réponse à une demande de permis de construire équivaut à un accord tacite de la collectivité.Capital, 29/10/2020, « Bonne nouvelle, les permis de construire seront toujours instruits pendant… »
C'est une règle tacite applicable à toutes les nouvelles technologies.Europarl
Cette connaissance du champ donne aux majors un rôle tacite de structuration de l'industrie.Revue française de gestion, 2015, Antoine Blanc, Benjamin Taupin (Cairn.info)
La décision de la mairie concernant votre permis, si elle est favorable, est le plus souvent tacite : aucun document particulier ne vous sera délivré.Capital, 26/11/2018, « Permis de construire : démarches pour l'obtenir »
Connaissances tacites : ces connaissances regroupent les compétences, le savoir-faire et l'expérience.Communication & Management, 2015, Besma Harguem, Dr. Habib Hadj Mabrouk (Cairn.info)
D'un côté, son imaginaire optimiste, son pari technique et son progressisme entretiennent encore une continuité tacite entre la révolution industrielle et celle du numérique aujourd'hui.Esprit, 2019 (Cairn.info)
On n'est pas du tout au même niveau, mais il y a une acceptation tacite.Ouest-France, Thomas GRIMALDI, 02/03/2020
Ils doivent être regardés comme fondés de procuration tacite pour la société tout entière.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Elle reconnaissait l'existence tacite d'une activité en télétravail même sans mention dans le contrat de travail.Capital, 05/01/2022, « Télétravail : son entreprise n'avait pas le droit de la… »
D'abord, les logiques qui permettent de comprendre la culture relèvent largement de phénomènes tacites.Revue française de gestion, 2009, Éric Godelier (Cairn.info)
Cette convention tripartite est consentie pour une durée de cinq années, avec reconduction tacite.Ouest-France, 11/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TACITE adj. m. & f.

Qui est sousentendu, quoy que non exprimé. Il a donné un consentement taciter, n'ayant point reclamé au contraire. On peut continuer la jouissance d'une ferme par une tacite reconduction. On dit que des gens ont un pact tacite avec le Diable, quand on leur voit faire certaines charlataneries dont on ne sçait pas les causes naturelles. Dans tous les contracts il y a toûjours des clauses tacites, qui sont sousentenduës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine