Email catcher

sous-entendu

définitions

sous-entendu ​​​ nom masculin et adjectif

Action de sous-entendre ; ce qui est sous-entendu (souvent dans une intention malveillante). ➙ allusion, insinuation.
adjectif ➙ implicite.

synonymes

sous-entendu, sous-entendue adjectif

implicite, inexprimé, informulé, tacite

sous-entendu nom masculin

allusion, ellipse, implicite, insinuation, non-dit, réticence (vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a toujours je ne sais quel sous-entendu piquant dans ce qui s'échappe de sa conversation.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Même un compliment brusque le déconcerte : il craint un piège, un sous-entendu.Alphonse Aulard (1849-1928)
Et ce n'est que dans ce langage fondé sur le sous-entendu qu'il est permis à l'essence féminine de s'exprimer sans contrainte et sans censure.Études et documents berbères, 2019, Mustapha El Adak (Cairn.info)
Souvent on entend dire qu'en cas de fièvre il faut suer – sous-entendu faire une bonne séance de sport – pour éliminer les microbes.Ouest-France, Christian VEYRE, 24/10/2018
Mais à l'adolescence, quand les parents restent à distance, le skate-board se pratique librement, sous-entendu, sans contrainte.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 04/05/2021
C'est-à-dire praticable autrement que comme un exercice intellectuel (sous-entendu inutile, voire nuisible) ?Études théologiques et religieuses, 2019, Christophe Singer (Cairn.info)
Il était notamment impossible de lui soutirer le moindre sous-entendu diagnostique.Les temps modernes, 2003, Michaël G. (Cairn.info)
Mais ce sous-entendu a une implication intéressante : nous serions prêts à prendre des mesures humanitaires si elles coûtaient moins cher.Europarl
Il est mis en regard des images afin de lever ce qui se présente comme un sous-entendu ou une insinuation.Marges, 2020, Manuel Houssais (Cairn.info)
Un sous-entendu qui a suscité l'indignation dans plusieurs groupes politiques.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 18/12/2019
Parfois, les regards pleins de sous-entendus ou les petits commentaires incongrus et spontanés sont écœurants de sexisme.Capital, 06/12/2017, « Ma double vie de patronne et... maman »
Le conventionnel ne parut pas remarquer le sous-entendu amer caché dans ce mot : toujours.Victor Hugo (1802-1885)
D'ailleurs les deux mots impliquent un sous-entendu encore plus subtil.Revue de littérature comparée, 2018, Francis Claudon (Cairn.info)
Ce sous-entendu, qui conditionne la réussite d'une vie au statut marital, serait encore moins bien accepté de nos jours.Ouest-France, Alexis Savona, 19/01/2021
Et il y avait encore un terrible sous-entendu.Jules Michelet (1798-1874)
Il est donc sous-entendu ici que ce serait directement aux employeurs de contrôler le statut vaccinal de leurs salariés.Capital, 16/07/2021, « Vaccination obligatoire, contrôle du pass sanitaire… le flou juridique pour… »
Le sous-entendu de cette naissance fut accepté en public, mais resta équivoque dans l'intimité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Un sous-entendu qui a eu le don de faire bondir l'intéressé.Ouest-France, 21/09/2021
Début avril, il avait sous-entendu qu'il accepterait le poste s'il lui était proposé.Ouest-France, 08/05/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUSENTEND, ÜE » adj.

Mot ou clause qui se doit sousentendre. Quand on met un adjectif tout seul, le substantif est sousentendu.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022