Email catcher

sous-entendu

définition

Définition de sous-entendu ​​​ nom masculin et adjectif

Action de sous-entendre ; ce qui est sous-entendu (souvent dans une intention malveillante). ➙ allusion, insinuation.
adjectif ➙ implicite.

synonymes

Synonymes de sous-entendu, sous-entendue adjectif

exemples

Phrases avec le mot sous-entendu

Mais à l'adolescence, quand les parents restent à distance, le skate-board se pratique librement, sous-entendu, sans contrainte.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 04/05/2021
Un sous-entendu qui a eu le don de faire bondir l'intéressé.Ouest-France, 21/09/2021
Mais ce sous-entendu a une implication intéressante : nous serions prêts à prendre des mesures humanitaires si elles coûtaient moins cher.Europarl
Souvent on entend dire qu'en cas de fièvre il faut suer – sous-entendu faire une bonne séance de sport – pour éliminer les microbes.Ouest-France, Christian VEYRE, 24/10/2018
Ce sous-entendu, qui conditionne la réussite d'une vie au statut marital, serait encore moins bien accepté de nos jours.Ouest-France, Alexis Savona, 19/01/2021
Il était notamment impossible de lui soutirer le moindre sous-entendu diagnostique.Les temps modernes, 2003, Michaël G. (Cairn.info)
Et il y avait encore un terrible sous-entendu.Jules Michelet (1798-1874)
Et ce n'est que dans ce langage fondé sur le sous-entendu qu'il est permis à l'essence féminine de s'exprimer sans contrainte et sans censure.Études et documents berbères, 2019, Mustapha El Adak (Cairn.info)
Un sous-entendu qui a suscité l'indignation dans plusieurs groupes politiques.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 18/12/2019
Début avril, il avait sous-entendu qu'il accepterait le poste s'il lui était proposé.Ouest-France, 08/05/2017
Parfois, les regards pleins de sous-entendus ou les petits commentaires incongrus et spontanés sont écœurants de sexisme.Capital, 06/12/2017, « Ma double vie de patronne et... maman »
Le conventionnel ne parut pas remarquer le sous-entendu amer caché dans ce mot : toujours.Victor Hugo (1802-1885)
Il y a toujours je ne sais quel sous-entendu piquant dans ce qui s'échappe de sa conversation.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Même un compliment brusque le déconcerte : il craint un piège, un sous-entendu.Alphonse Aulard (1849-1928)
C'est-à-dire praticable autrement que comme un exercice intellectuel (sous-entendu inutile, voire nuisible) ?Études théologiques et religieuses, 2019, Christophe Singer (Cairn.info)
Il est mis en regard des images afin de lever ce qui se présente comme un sous-entendu ou une insinuation.Marges, 2020, Manuel Houssais (Cairn.info)
Il est donc sous-entendu ici que ce serait directement aux employeurs de contrôler le statut vaccinal de leurs salariés.Capital, 16/07/2021, « Vaccination obligatoire, contrôle du pass sanitaire… le flou juridique pour… »
D'ailleurs les deux mots impliquent un sous-entendu encore plus subtil.Revue de littérature comparée, 2018, Francis Claudon (Cairn.info)
Le sous-entendu de cette naissance fut accepté en public, mais resta équivoque dans l'intimité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUSENTEND, ÜE adj.

Mot ou clause qui se doit sousentendre. Quand on met un adjectif tout seul, le substantif est sousentendu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

15/10/2024
Sondage de la semaine