Email catcher

talismanique

Définition

Définition de talismanique ​​​ adjectif

didactique Qui figure sur les talismans. Qui a le pouvoir d'un talisman. Objet talismanique.

Exemples

Phrases avec le mot talismanique

Nous dirons qu'il s'agit d'un mix-spirituel qui a pour but de soutenir le mythe de la marque et de consolider son image talismanique.Revue management et avenir, 2004, Saïd Khalla (Cairn.info)
Les enfants le savent : leurs masques, leurs déguisements ont une vertu talismanique.Multitudes, 2009, Frédéric Bisson (Cairn.info)
Char n'a pas cessé de vivre et d'écrire, mais la parole de silence invoquée n'est pas celle de la nuit talismanique.Po&sie, 2007, René Char, Paul Celan, Jean-Pierre Lefebvre (Cairn.info)
Une même aversion pour l'humanité en général induit chez tous deux de semblables effets, amour des animaux, haine du tabac, repli sur des objets talismaniques.Vacarme, 2003, Jean-Claude Lebensztejn (Cairn.info)
Elle avait chassé tous les diables de sa nuit talismanique.Po&sie, 2016, Martin Rueff (Cairn.info)
Parfois même, des dessins à caractère talismanique occupent des pages entières de cette copie.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Hiba Abid (Cairn.info)
Cadogan refuse d'y voir la représentation d'une divinité et favorise l'hypothèse de l'image talismanique assurant l'approvisionnement en eau du foyer et de la communauté — une tâche quotidienne peut ?Revue archéologique, 2012 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TALISMANIQUE adj.

Qui appartient au talisman. Les bons Philosophes combattent les vertus pretenduës des figures talismaniques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine