tanche

 

définitions

tanche ​​​ nom féminin

Poisson d'eau douce, à peau sombre et gluante, à chair délicate.
au figuré et familier Personne incompétente. C'est une tanche en informatique.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Yvon rejette une tanche qui frétille sur l'herbe près du moulin dont leur patrouille explore les devants.Paul Adam (1862-1920)
Et puis mon ministre est muet comme une tanche dix mois sur douze.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Certains ont une intelligence rare, entre autres la tanche.Jules Verne (1828-1905)
Parce qu'elle a mangé la tanche, une tanche superbe qui pesait trois livres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TANCHE » s. f.

Poisson d'eau douce qui a la figure de la carpe, & dont la chair est plus ferme, & les escailles plus petites & plus jaunes. Elle est fort vive, & quoy qu'à demi-fritte elle sort hors de la poësle. La tanche est sujette à sentir la bourbe, parce qu'elle se nourrit dans des eaux dormantes & bourbeuses. La tanche se mange à la sauce de la fricassée de poulets. Ausone l'appelle en Latin tinca. Les Latins l'appellent merula.
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020