Email catcher

tangente

définition

Définition de tangente ​​​ nom féminin

La tangente à une courbe, la droite qui touche cette courbe en un seul point. Mathématiques Tangente d'un arc, d'un angle : rapport du sinus au cosinus de cet arc, de cet angle.
locution, au figuré Prendre la tangente : se sauver sans être vu ; se tirer d'affaire adroitement.

exemples

Phrases avec le mot tangente

L'archéologie comme art de la tangente : quelques pistes pour une éthique en acte.Vacarme, 2004, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Il ne se souvient jamais de la formule qui donne l'équation de la tangente en un point d'une courbe.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Christian Sarralié (Cairn.info)
Pour d'autres, la situation est tangente : un des deux indicateurs est dans le rouge, mais pas l'autre.Ouest-France, Erwan ALIX, 24/03/2021
Cependant, il est une chose qui attire invinciblement ceux qui touchent à la presse, ne fût-ce que par une imperceptible tangente.Paul Féval (1816-1887)
Un petit gnome à figure bizarre, qu'ils appellent leur enfant, est résulté de la tangente.Victor Hugo (1802-1885)
Elle tangente désormais la barre symbolique des 100 % de notre produit intérieur brut.Gestion et finances publiques, 2019, Didier Migaud, Gilles Johanet (Cairn.info)
Pourtant, il n'a pas fermé, en raison de ses autres activités (journal, tabac, jeux) mais la convivialité a pris la tangente.Ouest-France, 07/05/2021
Notons également que ce taux est négatif, puisque la pente de la tangente au point ?Revue d'économie politique, 2012, Reynald Majetti (Cairn.info)
En début d'après-midi, alors que ce dernier a été conduit à l'hôpital pour des examens, il tente de prendre la tangente.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 12/05/2021
Elle peut donc être envisagée comme une tangente dont le point de contact s'éloigne à l'infini.Auguste Comte (1798-1857)
Tel serait un arc de courbe continué par sa tangente.Alfred Fouillée (1838-1912)
De ces deux influences, la résultante était une ligne qui deviendrait peut-être une tangente.Jules Verne (1828-1905)
En partant de cette circularité éternelle, sans surprise et sans obstacle, l'homme a inventé deux choses, la tangente et la dent.Le Journal de l'École de Paris du management, 2007, Élisabeth Bourguinat (Cairn.info)
Un tourbillon saisit mon épave et la maintint à peu près en place, tandis qu'une vague tangente amenait le canot à peu de distance.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Nous essayons plutôt de les prendre par la tangente, en évoquant les mobiles conscients et inconscients de la minimisation.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Florence Calicis, Mark Mertens (Cairn.info)
Toujours en voiture, le prévenu, en état d'ivresse, prend la tangente.Ouest-France, 17/09/2021
Il a rassemblé quelques affaires et a pris la tangente.Ouest-France, Thomas HENG, 08/02/2021
Il est intéressant d’observer comment un libéral convaincu essaie de prendre la tangente sur ce point.Europarl
Et puis, il a fallu que le fourgon lui aussi prenne la tangente.Ouest-France, 12/03/2013
Tâcher de passer de la sécante à la tangente, tout le secret d'éviter le naufrage est là.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TANGENTE s. f.

Terme de Trigonometrie. C'est la ligne qui est eslevée perpendiculairement sur le bout du diametre d'un cercle jusqu'au point où elle est couppée par la secante, c'est à dire, par la ligne qui est tirée du centre, & qui passe par l'extremité de l'arc dont elle est appellée tangente. Elle est de grand usage en Geometrie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine