Email catcher

tangente

définition

Définition de tangente ​​​ nom féminin

La tangente à une courbe, la droite qui touche cette courbe en un seul point. Mathématiques Tangente d'un arc, d'un angle : rapport du sinus au cosinus de cet arc, de cet angle.
locution, au figuré Prendre la tangente : se sauver sans être vu ; se tirer d'affaire adroitement.

exemples

Phrases avec le mot tangente

Un tourbillon saisit mon épave et la maintint à peu près en place, tandis qu'une vague tangente amenait le canot à peu de distance.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Toutefois le pouvoir prédictif est semblable à celui des autres fonctions d'activation telles la tangente hyperbolique, la gaussienne, les fonctions sinusoïdales.Question(s) de management, 2016, Joseph Emmanuel Fantcho, Jean Babei (Cairn.info)
Car cette dernière, en ce pluvieux matin de novembre, a décidé de prendre la tangente.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 29/11/2023
Souvent aussi, ils coupent court à toute interrogation et prennent la tangente la plus éloignée par rapport à nous.Contraste, 2020, Frédéric Ruby (Cairn.info)
Un petit gnome à figure bizarre, qu'ils appellent leur enfant, est résulté de la tangente.Victor Hugo (1802-1885)
Et la tangente de notre relation s'appelle le metteur en scène, qui doit décider, contrôler et développer mes rapports avec mes partenaires.Études théâtrales, 2006, Miki Manojlović (Cairn.info)
Elle peut donc être envisagée comme une tangente dont le point de contact s'éloigne à l'infini.Auguste Comte (1798-1857)
Il est intéressant d’observer comment un libéral convaincu essaie de prendre la tangente sur ce point.Europarl
Tâcher de passer de la sécante à la tangente, tout le secret d'éviter le naufrage est là.Victor Hugo (1802-1885)
Raconter des histoires ou prendre la tangente sur ses obligations en parlant de stratégie à long terme de façon vague n'est pas très crédible.Entreprises et histoire, 2005, Jean-Pierre Durand, Joyce Sebag (Cairn.info)
Mais la tangente chopinienne épargne tout didactisme pour ériger la musique et l'expression du sentiment comme finalité de son art, comme dogme absolu.Études, 2016, Florent Albrecht (Cairn.info)
En fait, si l'on en croit le commandant de gendarmerie, plus on est sur la tangente, voire bien au-delà, plus on roule.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 03/04/2020
Tous deux ont vite pris la tangente pour s'installer dans la fan zone.Ouest-France, Christian MEAS, 09/09/2023
Il a rassemblé quelques affaires et a pris la tangente.Ouest-France, Thomas HENG, 08/02/2021
Nous sommes dans une période tangente et les choix que nous allons faire collectivement seront déterminants.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 19/04/2021
Les trois occupants sont sortis en trombe et ont pris la tangente par les bois et les petits sentiers.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 06/06/2015
On peut décrire les courbes (figure 7) à l'aide d'une tangente qui glisse le long d'un chemin.Document numérique, 2006, Jérémie Hornus, Patrick Andries (Cairn.info)
Tel serait un arc de courbe continué par sa tangente.Alfred Fouillée (1838-1912)
De ces deux influences, la résultante était une ligne qui deviendrait peut-être une tangente.Jules Verne (1828-1905)
Cependant, il est une chose qui attire invinciblement ceux qui touchent à la presse, ne fût-ce que par une imperceptible tangente.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TANGENTE s. f.

Terme de Trigonometrie. C'est la ligne qui est eslevée perpendiculairement sur le bout du diametre d'un cercle jusqu'au point où elle est couppée par la secante, c'est à dire, par la ligne qui est tirée du centre, & qui passe par l'extremité de l'arc dont elle est appellée tangente. Elle est de grand usage en Geometrie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine