Email catcher

tangente

définitions

tangente ​​​ nom féminin

La tangente à une courbe, la droite qui touche cette courbe en un seul point. Mathématiques Tangente d'un arc, d'un angle : rapport du sinus au cosinus de cet arc, de cet angle.
locution, au figuré Prendre la tangente : se sauver sans être vu ; se tirer d'affaire adroitement.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle tangente désormais la barre symbolique des 100 % de notre produit intérieur brut.Gestion et finances publiques, 2019, Didier Migaud, Gilles Johanet (Cairn.info)
Tel serait un arc de courbe continué par sa tangente.Alfred Fouillée (1838-1912)
Il a rassemblé quelques affaires et a pris la tangente.Ouest-France, Thomas HENG, 08/02/2021
Nous essayons plutôt de les prendre par la tangente, en évoquant les mobiles conscients et inconscients de la minimisation.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Florence Calicis, Mark Mertens (Cairn.info)
Il est intéressant d’observer comment un libéral convaincu essaie de prendre la tangente sur ce point.Europarl
Et puis, il a fallu que le fourgon lui aussi prenne la tangente.Ouest-France, 12/03/2013
Un tourbillon saisit mon épave et la maintint à peu près en place, tandis qu'une vague tangente amenait le canot à peu de distance.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Toujours en voiture, le prévenu, en état d'ivresse, prend la tangente.Ouest-France, 17/09/2021
Il ne se souvient jamais de la formule qui donne l'équation de la tangente en un point d'une courbe.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Christian Sarralié (Cairn.info)
De ces deux influences, la résultante était une ligne qui deviendrait peut-être une tangente.Jules Verne (1828-1905)
En partant de cette circularité éternelle, sans surprise et sans obstacle, l'homme a inventé deux choses, la tangente et la dent.Le Journal de l'École de Paris du management, 2007, Élisabeth Bourguinat (Cairn.info)
L'archéologie comme art de la tangente : quelques pistes pour une éthique en acte.Vacarme, 2004, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Elle peut donc être envisagée comme une tangente dont le point de contact s'éloigne à l'infini.Auguste Comte (1798-1857)
Notons également que ce taux est négatif, puisque la pente de la tangente au point ?Revue d'économie politique, 2012, Reynald Majetti (Cairn.info)
Pourtant, il n'a pas fermé, en raison de ses autres activités (journal, tabac, jeux) mais la convivialité a pris la tangente.Ouest-France, 07/05/2021
En début d'après-midi, alors que ce dernier a été conduit à l'hôpital pour des examens, il tente de prendre la tangente.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 12/05/2021
Pour d'autres, la situation est tangente : un des deux indicateurs est dans le rouge, mais pas l'autre.Ouest-France, Erwan ALIX, 24/03/2021
Un petit gnome à figure bizarre, qu'ils appellent leur enfant, est résulté de la tangente.Victor Hugo (1802-1885)
Tâcher de passer de la sécante à la tangente, tout le secret d'éviter le naufrage est là.Victor Hugo (1802-1885)
Cependant, il est une chose qui attire invinciblement ceux qui touchent à la presse, ne fût-ce que par une imperceptible tangente.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TANGENTE » s. f.

Terme de Trigonometrie. C'est la ligne qui est eslevée perpendiculairement sur le bout du diametre d'un cercle jusqu'au point où elle est couppée par la secante, c'est à dire, par la ligne qui est tirée du centre, & qui passe par l'extremité de l'arc dont elle est appellée tangente. Elle est de grand usage en Geometrie.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022