tannerie

 

définitions

tannerie ​​​ nom féminin

Établissement où l'on tanne les peaux.
Opérations de tannage. La tannerie et le corroyage.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je sais combien les importations de matières premières sont importantes pour le secteur européen de la tannerie et je puis vous assurer que je prends ce problème très au sérieux.Europarl
Or, ce qui couvre les cuves d'une tannerie est perdu, brûlé.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Leur chair fut abandonnée aux chiens, à l'aigle, au chacal, et nous gardâmes les peaux et la graisse, que nous réservions pour la tannerie et la lampe.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TANNERIE » s. f.

Lieu propre pour tanner les cuirs.
 
On dit proverbialement, A la tannerie tous boeufs sont vaches ; & à la boucherie toutes vaches sont boeufs, pour dire, qu'on trompe par tout.
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020