Email catcher

tantôt

Définition

Définition de tantôt ​​​ adverbe et nom masculin

régional
Cet après-midi. nom masculin familier À ce tantôt !
Peu de temps avant, après.
Tantôt…, tantôt… : à un moment, puis à un autre moment (pour exprimer des états différents d'une même chose). ➙ parfois. Tantôt elle pleure, tantôt elle rit.

Synonymes

Synonymes de tantôt adverbe

cet après-midi

[vieux ou régional] il y a peu de temps, plus tôt

[vieux] bientôt, dans un proche avenir, presque, tout à l'heure

Synonymes de tantôt ... tantôt

à tel moment ... à un autre moment, parfois ... parfois, un coup ... un coup (familier)

Exemples

Phrases avec le mot tantôt

Dans une perspective tantôt normative, tantôt positive, ont alors été développées diverses typologies des principes sous-jacents à l'engagement socialement responsable des entreprises.Sociologies Pratiques, 2009, Pauline Barraud de Lagerie (Cairn.info)
Il était tantôt emphatique de bonne foi et tantôt trivial sans pruderie.George Sand (1804-1876)
En effet, mon groupe procède actuellement à un vote important sur un point de l'ordre du jour qui sera traité tantôt.Europarl
Je l'ai vu tantôt, je sais ce qu'il pense et ce qu'il vaut.George Sand (1804-1876)
Tantôt débroussailleurs, tantôt cuisiniers, ou bien encore aux entrées des festivités, ils sont indispensables à la bonne marche d'une manifestation.Ouest-France, 17/05/2017
Tantôt réservées aux plus modestes, tel le bail réel solidaire, tantôt ouvertes à tous, comme le financement d'apport, elles permettent de 5 à 40 % de rabais sur son budget d'acquisition.Capital, 20/10/2021, « Immobilier : frais rabotés, tarifs préférentiels... nos solutions pour payer moins… »
Les passes se font tantôt au pied, comme un dégagement de gardien de but au football, tantôt à la main, comme au rugby.Ouest-France, 26/07/2019
Depuis le début du xxe siècle, deux approches coexistent, tantôt en conflit, tantôt pacifiquement, dans les sciences sociales et humaines : la statistique et l'herméneutique.Critique, 2011, Krzysztof Pomian (Cairn.info)
Mais de qui sont ces portraits, tantôt pieux, tantôt paillards ?Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 25/07/2021
Dans un contexte d'incertitude, la compétence des acteurs apparaît de plus en plus fragile, tantôt visible, tantôt invisible jusqu'à devenir de l'incompétence.L'Homme et la société, 2002, Marc Bessin, Laurence Roulleau-Berger (Cairn.info)
Tantôt précis dans l'impact, tantôt sur les bonnes lignes de passes ou montrant sa vitesse à la course.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 06/07/2021
Dans l'approche étiologique des maladies, il est tantôt le poison, tantôt le remède.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Il est bon aussi de s'autoriser des façons de vivre différentes, tantôt speed, tantôt relâchées et disponibles.Capital, 21/08/2017, « Pourquoi on reste accros à nos e-mails, même en vacances »
Tantôt poétiques, tantôt emplis d'humour, parfois grivois, ces textes reflètent bien l'homme qu'il est.Ouest-France, 01/02/2021
Tantôt terrifiante, tantôt bienfaitrice, la créature fantastique continue de nous faire rêver.Ça m'intéresse, 05/07/2020, « Les origines du mythe du dragon »
Dans une troisième partie nous présenterons l'analyse des résultats en mettant en parallèle, tantôt la dynamique des réseaux sociaux (3.1) tantôt l'évolution des connaissances (3.2).Revue management et avenir, 2016, Dorota Leszczyńska, Valérie Hauch (Cairn.info)
Si les différentes décisions ont pu donner raison tantôt à l'une partie, tantôt à l'autre, force est de constater que l'assureur a souvent perdu.Ouest-France, 29/09/2021
Tantôt, il est du côté employeur, tantôt du côté salarié.Capital, 28/11/2008, « Prud'hommes : à quoi servent-ils ? »
Un ensemble de textes rédigés par des experts sur les rapports tantôt conflictuels, tantôt bénéfiques entre l'espace urbain et l'automobile.Ça m'intéresse, 06/02/2021, « Départ en vacances : comment en finir avec les embouteillages… »
Elle apparaît ainsi tout au long des récits bibliques comme un acte de parole, tantôt offert, tantôt reçu.Études théologiques et religieuses, 2014 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TANTOST Adv. de temps,

qui se dit d'un temps posterieur. Nous verrons cela tantost. Venez icy tantost, ce soir. Avez-vous tantost fait ? pour dire, Avez vous bientost fait ? Ce mot vient de tam citò. Nicod. Menage dit qu'il vient de tantum ocyus.
 
TANTOST, est aussi une conjonction disjonctive. Quand on a deux habits, on prend tantost l'un, tantost l'autre. Le temps est inégal, il fait tantost froid, tantost chaud. L'homme est incertain en ses resolutions, tantost il veut une chose, tantost il en veut une autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine