tantôt

 

définitions

tantôt ​​​ adverbe et nom masculin

régional
Cet après-midi. —  nom masculin familier À ce tantôt !
Peu de temps avant, après.
Tantôt…, tantôt… : à un moment, puis à un autre moment (pour exprimer des états différents d'une même chose). ➙ parfois. Tantôt elle pleure, tantôt elle rit.
 

synonymes

tantôt adverbe

cet après-midi

[vieux ou région.] il y a peu de temps, plus tôt

[vieux] bientôt, dans un proche avenir, presque, tout à l'heure

tantôt ... tantôt

à tel moment ... à un autre moment, parfois ... parfois, un coup ... un coup (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pendant deux heures, nous suivîmes tantôt des plaines sableuses, tantôt des prairies de varechs, fort pénibles à traverser.Jules Verne (1828-1905)
Mais, tantôt pour une cause, tantôt pour une autre, son départ était sans cesse ajourné.Ernest Daudet (1837-1921)
Ces pieuses cruautés ont été exercées par les hommes, tantôt sur eux-mêmes, tantôt sur des animaux, tantôt sur les êtres de leur propre espèce.Paul Thiry d'Holbach (1723-1789)
Vous dites qu'il a exposé ses doctrines avec précision : d'où vient donc qu'il a passé tantôt pour guelfe, tantôt pour gibelin ?Marie d'Agoult (1805-1876)
Pendant des siècles une bonne douzaine de peuples y ont cohabité tantôt dans une paix relative, tantôt très pacifiquement.Europarl
Une chose est certaine, c'est qu'elle exista, sous d'autres noms, dès l'époque des rois normands ; tantôt elle s'accroît, tantôt elle diminue, suivant les vicissitudes de la vie politique.Élisée Reclus (1830-1905)
Tantôt les reines étaient couronnées avec leur époux, tantôt elles l'étaient seules et à part ; plusieurs ne l'avaient jamais été.Anatole France (1844-1924)
Regarde-toi un peu dans cette glace et dis-moi si l'expression de ta figure n'est pas absolument celle de tantôt ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Tantôt, il la surprenait à tressaillir émue par une sorte de terreur soudaine ; et tantôt elle semblait écouter dans le silence.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il ne peut plus rien faire de sérieux, mais il nous tracassera, tantôt sur un point, tantôt sur un autre.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Dans toutes les parties de l'île se trouvent des monuments semblables, tantôt disposés avec ordre, tantôt bâtis comme au hasard.Élisée Reclus (1830-1905)
Tantôt elle se blâme d'écouter, et tantôt elle chasse, comme des mouches, les scrupules entêtés à revenir.Jules Renard (1864-1910)
Elle a eu très chaud tantôt à un cours, elle m'a dit qu'elle voulait aller prendre un peu l'air avec une de ses amies.Marcel Proust (1871-1922)
Tantôt l'on a recours à la grâce, et tantôt l'on se fie à la nature.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il ne saisit que des couleurs, des sons, des résistances, des mouvements, tantôt momentanés et variables, tantôt semblables à eux-mêmes et renouvelés.Hippolyte Taine (1828-1893)
Depuis tantôt vingt ans que je mène la vie des bois, j'ai dû acquérir quelque connaissance des phénomènes de la nature.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Tantôt il s'emporte, et rien ne le calme ; tantôt il s'affaisse, et rien ne le ranime.Benjamin Constant (1767-1830)
Selon qu'il est nécessaire à nos desseins, tantôt nous anticipons sur l'avenir, tantôt nous rétrogradons dans le passé.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Il avait dû alors venir presque tous les jours chez elle, tantôt déjeuner, tantôt dîner.Guy de Maupassant (1850-1893)
Desreynes était à son côté : cette persistante surveillance qui l'avait offusqué tantôt le toucha maintenant.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TANTOST » Adv. de temps,

qui se dit d'un temps posterieur. Nous verrons cela tantost. Venez icy tantost, ce soir. Avez-vous tantost fait ? pour dire, Avez vous bientost fait ? Ce mot vient de tam citò. Nicod. Menage dit qu'il vient de tantum ocyus.
 
TANTOST, est aussi une conjonction disjonctive. Quand on a deux habits, on prend tantost l'un, tantost l'autre. Le temps est inégal, il fait tantost froid, tantost chaud. L'homme est incertain en ses resolutions, tantost il veut une chose, tantost il en veut une autre.
Vidéos La concision La concision

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020