taon

 

définitions

taon ​​​ nom masculin

Insecte piqueur et suceur, grosse mouche dont la femelle suce le sang des animaux.
Le taon Le taon - Crédits : iStockphoto/Ziutograf Crédits : iStockphoto/Ziutograf
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Presque aussitôt il se sentit piqué aux tempes par le taon farouche qu'on appelle la jalousie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le bétail ne craint plus le taon ni le bupreste.Jules Lemaître (1853-1914)
Elle est belle comme un cœur, bonne comme un ange, douce comme un agneau et vive comme un taon, à l'ouvrage !Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TAON » s. m.

On prononce Tan. Insecte ou grosse mouche qui en esté persecute cruellement les chevaux, les boeufs, les vaches, les serpens. Leurs nymphes s'engendrent de certains petits animaux qui vivent dans les rivieres. Aldroandus les a connuës sous le nom de ver aquatique, intestina aquae. Dans le ver du taon on distingue aisément la teste, la poitrine, le ventre, & même douze petits anneaux qui divisent son corps en autant de parties. Son bec se separe en trois parties, qui durant que l'animal vit, se meuvent continuellement, de même que la langue des serpens. Ce mot vient du Latin tabanus. On le nomme aussi oestrus, asilus.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020