taon
definition
examples
Sentences with the word taon
Pour celles-là, il faut s'en détourner tout-à-fait, comme les abeilles se détournent d'un amas de frelons et de taons.Saint François de Sales (1567-1622)
Cette métamorphose lui ôte toute possibilité de langage articulé et les piqûres du taon se traduisent par des cris.Africultures, 2011, Laurence Barbolosi (Cairn.info)
Il n'a même pas à redouter les attaques des fauves, ni la morsure des serpents, ni la piqûre des taons et autres redoutables insectes.Jules Verne (1828-1905)
L'émouchette caparaçonne les forts chevaux, car les taons font rage le long des chênaies ; mais les mailles du filet disparaissent sous les boutons d'or, les marguerites et les roses.Georges Eekhoud (1854-1927)
Presque aussitôt il se sentit piqué aux tempes par le taon farouche qu'on appelle la jalousie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Du taon qui stimule à la torpille qui engourdit, il semble que les connotations soient contradictoires.Les Cahiers du Centre Georges-Canguilhem, 2008, Pascal Nouvel (Cairn.info)
Il s'émeut, se met en campagne assisté du roi des taons, du prince des moucherons, du roi des papillons, etc., etc.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Elle est belle comme un cœur, bonne comme un ange, douce comme un agneau et vive comme un taon, à l'ouvrage !Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
C'était une petite fille qui courait après sa vache, que les taons avaient mise en furie.Zulma Carraud (1796-1889)
J'ai sur moi les gendarmes comme les chevaux ont les tavans (les taons) !Jean Aicard (1848-1921)
Il décrit son périple dans un style riche, un style d'écorché vif : ne ratez pas l'histoire de l'aigle ou l'attaque des chevaux par des myriades de taon.Ouest-France, 14/10/2014
C'était un taon très intelligent : voilà tout.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Dans une nouvelle étude, une équipe de biologistes affirme que les rayures servent à éloigner les insectes, et plus particulièrement les mouches à cheval, une sorte de taon.Ouest-France, 22/02/2019
Les orages, les pluies, les mouches, les taons y sont excessivement incommodes en été.Volney (1757-1820)
Il en est de même chez les taons.Remy de Gourmont (1858-1915)
En quelques mois, en quelques jours, elle l'a mis dans l'état où un taon met un cheval.Le Temps des Médias, 2012, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Le bétail ne craint plus le taon ni le bupreste.Jules Lemaître (1853-1914)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TAON s. m.
On prononce Tan. Insecte ou grosse mouche qui en esté persecute cruellement les chevaux, les boeufs, les vaches, les serpens. Leurs nymphes s'engendrent de certains petits animaux qui vivent dans les rivieres. Aldroandus les a connuës sous le nom de ver aquatique, intestina aquae. Dans le ver du taon on distingue aisément la teste, la poitrine, le ventre, & même douze petits anneaux qui divisent son corps en autant de parties. Son bec se separe en trois parties, qui durant que l'animal vit, se meuvent continuellement, de même que la langue des serpens. Ce mot vient du Latin tabanus. On le nomme aussi oestrus, asilus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.