tapissière

 

définitions

tapissière ​​​ nom féminin

anciennement Grande voiture à chevaux.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On distingue parfaitement les tuiles des toits,– et sur la route une tapissière dont le charretier s'est arrêté court devant le ballon.Félix Nadar (1820-1910)
Il se produisit un encombrement autour d'une grande tapissière dont les chevaux étaient tombés sur le pavé glissant.René Boylesve (1867-1926)
Il choisissait son butin, ne dédaignait pas d'y comprendre quelques volets mêlés de jalousies, et, sa tapissière bien chargée, il s'en retournait faisant claquer son fouet, le képi sur l'oreille.Amédée Achard (1814-1875)
Un véhicule qui tenait de la tapissière et du char-à-bancs se présenta, traîné par un fort cheval qui faisait tinter un collier de grelots.Amédée Achard (1814-1875)
Si celle-ci avait eu lieu à la campagne, elle serait montée sur une tapissière plutôt que de ne pas y être allée.Marcel Proust (1871-1922)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TAPISSIERE » s. f.

est une fille qu'on prend pour faire des tapisseries à l'aiguille, & qui travaille ordinairement à la journée.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020