targe
définition
exemples
Phrases avec le mot targe
Mais enfin ils avaient imaginé de se faire de grandes targes de bois, qu'ils avaient couvertes de peaux de bêtes sauvages dont ils ne savaient pas le nom.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Il le feri à plainne targe un si grant cop, avoecques ce que il estoit fors chevaliers et bien montés, que il le bouta jus et passa oultre.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Les grands-blancs, les petits-blancs, les targes, les liards-à-l'aigle pleuvaient.Victor Hugo (1802-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TARGE, ou TARGUE s. f.
Bouclier dont usoient les Romains, les Espagnols & les Afriquains. Il étoit fait en façon de croissant courbe & quarré long, qu'on appelloit en Latin pelta. Menage pretend que ce mot a esté fait de tergum, parce que les boucliers étoient autrefois faits de bois couvert de cuir bouilli. D'autres pretendent qu'il vient de thyreos, vieux mot Gaulois tiré du Chaldaïque theres, qui signifie bouclier, d'où les Allemans ont fait tarche, les Flamans targe, & les Anglois & Bas-Bretons targat & tarjan. Bochart dit que tarka ou darca en Arabe signifient la même chose. Les premieres targes étoient des boucliers ou escus des gens à pied, qui furent inventées par Preto & Acrisius, selon Pline. Du Cange dit que ce mot a signifié quelquefois un grand bouclier qui couvroit tout le corps, & qui servoit aux assauts : d'où on pretend qu'est venu le mot de targer, qu'on dit encore en Picardie pour signifier n'aller pas viste, à cause que le poids de ces boucliers obligeoit à marcher lentement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.