Email catcher

targette

définition

Définition de targette ​​​ nom féminin

Petit verrou, généralement à tige plate, que l'on manœuvre en poussant ou en tournant un bouton.

synonymes

Synonymes de targette nom féminin

exemples

Phrases avec le mot targette

Elle le suivit, et, une fois dans la chambre, elle referma la porte, poussant même une targette qu'elle avait aperçue.Émile Gaboriau (1832-1873)
La détourner suffisamment n'était que jeu d'enfant pour lui qui savait presser les loquets et tourner les targettes, et bientôt il fut dans la cour.Louis Pergaud (1882-1915)
Une fois, j'ai tiré la targette de la porte, et je n'ai ouvert qu'après trois appels coulés dans la serrure.Jules Renard (1864-1910)
À peine achevait-il de formuler cette réflexion que la porte s'ouvrit, non sans un certain fracas de chaînes, de targettes et de serrures.Émile Gaboriau (1832-1873)
Un loquet, une mauvaise targette, rarement poussée.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elle ne fit qu'un saut jusqu'à l'entrée, tira silencieusement la targette et ouvrit vivement la porte.Louis Pergaud (1882-1915)
Courbé vers la fenêtre, le front appuyé contre la targette glacée, il clignait un œil, et de l'autre suivait les détours de la route à travers la lorgnette.André Theuriet (1833-1907)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TARGETTE s. f.

Plaque de fer ou de cuivre portant un petit verrouil plat servant à fermer les fenestres, volets, armoires, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.